La Chaire Logistics City est dédiée à la recherche sur l’immobilier logistique urbain et périurbain et aux tendances et nouvelles pratiques de consommation et leur impact sur la logistique urbaine, son immobilier et l’environnement urbain. Voici un aperçu de nos activités depuis juin 2022 et des liens aux résultats principaux.

L’équipe de la Chaire est également ravie d’annoncer l’entrée en janvier 2023 de GeoPost dans le mécénat, aux côtés de nos mécènes fondateurs Sogaris et Poste Immo, ainsi que de la Région Île-de-France.

9 novembre 2022 : séminaire d’échange international sur la logistique urbaine et les mobilités du e-commerce

Le matin du 9 novembre 2022, la Chaire organise un séminaire de recherche international présentant des résultats de travaux récents sur la logistique urbaine et les mobilités du e-commerce. L’événement aura lieu sur le campus parisien de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris/Université Gustave Eiffel et comprendra des présentations en anglais de :

  • Anne Goodchild (Université de Washington) – Bringing curbs to light; estimating the value of digital curb availability data
  • Adrian Friday (Université de Lancaster) – FlipGig: Digitally transforming deliveries and collections in the gig-economy
  • Giacomo Lozzi (Università degli studi Roma TRE) – Improving stakeholder engagement for urban logistics: the L-3D project
  • Travis Fried (Université de Washington) – New spatial patterns for e-commerce warehousing and implications for equity

Heleen Buldeo Rai et Matthieu Schorung de la Chaire Logistics City présenteront également leurs travaux. Jonathan Sebbane (Sogaris) et Laetitia Dablanc (Chaire Logistics City) feront l’introduction. Le séminaire sera suivi d’un buffet-déjeuner. Veuillez indiquer votre participation via ce lien (attention : nombre de places limité).

Félicitations aux étudiants en Master 2022

Comme les deux années précédentes, la Chaire a accueilli ou co-encadré une équipe d’étudiants en Master 2 qui ont effectué leur stage sur la logistique urbaine sur la période printemps-été 2022 :  Camilo Bedoya (EIVP), Suzanne Friedrich (Paris I), Coriolan Gout (Paris I), Joséphine Mariquivoi (Lyon III), Keenan Ouaksel (Paris I-ENSG) et Emilie Tilak (Sorbonne Université). Les résultats de leurs recherches viennent d’être publiés sur notre site web sous forme de mémoires et de « briefs » ou des rapports de stage, tels que mentionnés tout au long de cette newsletter. Bravo aux stagiaires pour leur engagement, nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur carrière.

Départ de Heleen Buldeo Rai

Heleen Buldeo Rai, la première postdoc engagée par la Chaire depuis 2020, quittera l’équipe après trois ans de belle collaboration. Ses collègues ainsi que tous les mécènes la remercient très particulièrement de son implication, de ses nombreuses initiatives, de son activité très importante de publications scientifiques. Heleen rentre en Belgique et poursuivra ses recherches sur le e-commerce au sein de l’équipe Mobilise de la Vrije Universiteit Brussel, soutenue par un mandat de la Research Foundation Flanders (FWO). Elle restera un contact privilégié pour nous.

La géographie des entrepôts logistiques

Le congrès du centenaire de l’Union Géographique Internationale (UGI) s’est tenu à Paris du 18 au 22 juillet 2022. Ce colloque a réuni des géographes du monde entier pour célébrer la fondation de l’UGI, ainsi que le développement de la discipline de la géographie et sa pertinence pour le présent et l’avenir. A l’initiative de Matthieu Schorung, la Chaire a organisé une session spéciale sur la logistique urbaine avec pas moins de 16 présentations soumises par des chercheurs d’Europe, d’Amérique du Nord et du Brésil.

Matthieu Schorung a présenté une analyse de l’évolution de l’emplacement des entrepôts de 2012 à 2019 dans les principales zones métropolitaines américaines et a partagé de nouveaux éléments de compréhension des modèles spatiaux d’entreposage. Retrouvez sa présentation via ce lien.

Renata de Oliveira, Laetitia Dablanc et Matthieu Schorung viennent de publier un article dans la revue Journal of Transport Geography sur l’évolution de la répartition spatiale des entrepôts et des prix de location. Basé sur une analyse des zones métropolitaines américaines, l’article étudie les liens entre les deux. Découvrez l’article via ce lien (téléchargement gratuit jusqu’au 2 novembre 2022).

Approfondissant le concept de « paysage du fret » (Rodrigue, Dablanc, Giuliano), Coriolan Gout (Paris I) s’est concentré pendant son stage avec la Chaire sur la structure socio-économique d’une ville à travers la logistique et le fret et sur la manière dont elle peut être caractérisée. Retrouvez son mémoire et un résumé de son travail ici.

De son côté, Keenan Ouaksel (Paris I-ENSG) a cartographié les impacts socio-spatiaux des espaces logistiques urbains dans le cadre de son stage dont voici la présentation technique.  Il a contribué à approfondir deux recherches déjà engagées par la Chaire, l’une sur les entrepôts logistiques d’Amazon, l’autre sur les dark stores suivant une approche comparative (Paris, Londres, New York).

Les entrepôts urbains

Dans le cadre d’une collaboration internationale avec des chercheurs de New York, Séoul, Shanghai et Tokyo, Heleen Buldeo Rai, Sanggyun Kang, Takanori Sakai, Carla Tejada, Quan Yuan, Alison Conway et Laetitia Dablanc ont publié un article dans Transportation Research Part A sur le concept de « proximity logistics », ou le développement des espaces logistiques dans des zones urbaines denses et mixtes. Retrouvez l’article via ce lien (accès gratuit jusqu’en décembre 09).

Grâce à une bourse accordée par la Fondation Palladio, Heleen Buldeo Rai a effectué une visite de recherche à New York en juillet, où elle s’est entretenue avec des administrateurs, des développeurs immobiliers et des architectes sur le développement récent des entrepôts urbains dans la ville et ailleurs. Heleen a exploré comment ces entrepôts peuvent être de « bons voisins » pour les communautés dans lesquelles ils sont situés. Quelques photos de sa visite sont disponibles sur LinkedIn.

Les mobilités du e-commerce, le « quick commerce » et les « dark stores »

Lors du congrès de l’Union Géographique Internationale, Heleen Buldeo Rai a présenté ses recherches sur la façon dont le e-commerce transforme le magasin et le commerce. Elle s’est penchée sur le quick commerce, les dark stores, les warstores et leur impact sur la logistique urbaine. La présentation est disponible sur le site de la Chaire.

Un groupe d’étudiants de l’École Nationale des Ponts encadrés par Laetitia Dablanc et Heleen Buldeo Rai a exploré les dimensions géographiques et économiques du quick commerce, dans un cours sur les lieux et modes du transport de marchandises. Leur rapport, intitulé « Lumière sur les dark stores », est disponible sur le site de la Chaire.

Laetitia Dablanc a fait une présentation pour le METRANS University of Southern California sur la façon dont le quick commerce change le fret urbain et les politiques des villes. Retrouvez la présentation ici.

Laetitia Dablanc a participé à l’émission de France Inter Le téléphone sonne sur « Le « tout-livraison » atteint-il ses limites ? ». À réécouter via ce lien.

Laetitia Dablanc et Heleen Buldeo Rai ont assisté à la conférence sur le e-commerce à Trondheim, Norvège, organisée par des collègues du SINTEF. Heleen y a présenté le travail qu’elle a entrepris avec l’ancien stagiaire Paul Marcher, sur le thème du transport omnicanal de marchandises vers les centres commerciaux urbains. La présentation est disponible en ligne. Laetitia et Heleen ont partagé quelques photos de leur visite sur LinkedIn.

Nos stagiaires de recherche ont investigué divers sujets liés au e-commerce et à la logistique urbaine. Camilo Bedoya (EIVP) a caractérisé les nouvelles pratiques dans les grandes métropoles du monde hispanophone. Son rapport de stage est disponible en ligne. Suzanne Friedrich (Paris I) et Joséphine Mariquivoi (Lyon III) ont toutes deux étudié le e-commerce alimentaire. Alors que Suzanne s’est intéressée aux besoins immobiliers au service des chaînes logistiques courtes ou de proximité lors de son stage chez Sogaris, Joséphine a analysé les stratégies de différents types d’acteurs. Retrouvez le mémoire et le brief de Suzanne ici et le mémoire et le brief de Joséphine ici.

Les livreurs des plateformes

Trois articles ont été récemment publiés sur la base de l’enquête annuelle de la Chaire auprès des livreurs de plateformes de livraison instantanée. Un premier article dans la revue Information avec Anne Aguilera, Laetitia Dablanc et Alain Rallet sur le profil, les activités et les pratiques de mobilité des livreurs, un second article dans la revue European Transport Research Review avec Anne Aguilera, Laetitia Dablanc, Camille Krier et Nicolas Louvet analysant les caractéristiques de ces livreurs avant et pendant la pandémie et un troisième article sur l’utilisation des vélos électriques partagés dans la revue Case Studies on Transport Policy par Camille Krier, Laetitia Dablanc, Anne Aguilera et Nicolas Louvet.

Un article du journal Le Parisien sur les livreurs de repas à Paris a repris les chiffres de l’enquête 2022. Lien à l ’article.

Les politiques de la logistique urbaine et les nouvelles méthodes de collectes de données

Ce nouveau thème de la Chaire (Thème 3) est en développement, avec le recrutement d’un post-doc en cours.

Pour la Chaire, François Adoue a préparé un rapport sur les nouvelles méthodes de collecte de données pour la logistique urbaine à Rotterdam aux Pays-Bas. Il a examiné les initiatives hollandaises, des caméras ANPR (Automated Number Plate Recognition) aux conventions de partage de données entre acteurs de la logistique. Son rapport est disponible sur notre site web.

Lors de la conférence sur le e-commerce qui s’est tenue à Trondheim en Norvège en juin 2022, Laetitia Dablanc a parlé des nouvelles méthodes de collecte de données sur la mobilité du e-commerce pour soutenir les politiques urbaines. Sa présentation a été publiée en ligne.

Pendant son stage, Emilie Tilak (Sorbonne Université) a étudié la planification régionale et la régulation publique de la logistique. Dans son mémoire et son brief, elle étudie la mise en place d’ outils et de pratiques visant à intégrer la logistique dans les politiques et la planification régionales en France.

Laetitia Dablanc a parlé avec des acteurs territoriaux et professionnels des zones à faibles émissions en Europe et de leur impact sur le verdissement de la logistique urbaine dans une table ronde des Urban Mobility Days 2022.

La logistique urbaine à l’heure du COVID-19 : capitalisation des résultats des enquêtes lancées pendant la pandémie

Laetitia Dablanc a discuté avec Ian Kerr du Postal Hub Podcast des enjeux de la logistique et de la livraison en période de confinement. L’épisode est disponible en ligne.

Deux publications viennent de paraître permettant de dégager des enseignements des enquêtes spécifiques lancées par la Chaire ou en coopération en 2020 dès le début de la pandémie et qui visaient à comprendre « en direct » et en différé l’impact de la pandémie sur la logistique urbaine : un article de Laetitia Dablanc sur le sujet, avec Adeline Heitz, Heleen Buldeo Rai et Diana Diziain et le chapitre 10 du tout nouvel ouvrage « Transportation Amid Pandemics : Practices and Policies » (Elsevier).

Rapports et publications scientifiques

Aguiléra, A., Dablanc, L., Krier, C., Louvet, N. (2022) Platform-based food delivery in Paris before and during the pandemic: Profile, motivations and mobility patterns of couriers. European Transport Research Review. http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.4020181

Aguiléra, A., Dablanc, L., Rallet, A. (2022) Digital work and urban delivery: Profile, activity and mobility practices of on-demand food delivery couriers in Paris (France). Information, 13. https://doi.org/10.3390/info13090433

Buldeo Rai, H., Kang, S., Sakai, T., Tejada, C., Yuan, Q., Conway, A., Dablanc, L. (2022) ‘Proximity logistics’: Characterizing the development of logistics facilities in dense, mixed-use urban areas around the world, Transportation Research Part A: Policy and Practice. https://authors.elsevier.com/a/1fy7W3Rd3ux–Y (free access until December 09, 2022)

Buldeo Rai, H., Dablanc, L. (2022) Hunting for treasure: a systematic literature review on urban logistics and e-commerce data, Transport Reviews. https://doi.org/10.1080/01441647.2022.2082580

Buldeo Rai, H., Touami, S., Dablanc, L. (2022) Autonomous e-commerce delivery in ordinary and exceptional circumstances. The French case, Research in Transportation Business & Management, 100774. https://doi.org/10.1016/j.rtbm.2021.100774

Dablanc, L., Heitz, A., Buldeo Rai, H., Diziain, D., (2022) Response to COVID-19 lockdowns from urban freight stakeholders: An analysis from three surveys in 2020 in France, and policy implications, Transport Policy. https://doi.org/10.1016/j.tranpol.2022.04.020

Dablanc, L. (2022) Répercussion des mutations du secteur logistique sur les conditions de travail des livreurs. Hygiène et sécurité du travail, n° 267, Revue technique de l’INRS, pp. 29-33, avril-juin.

Dablanc, L. (2022) La logistique et la ville, questions environnementales et territoriales de la logistique urbaine. L’Information Géographique, 3, 49-77, Armand Colin. https://doi.org/10.3917/lig.863.0049

Dablanc, L. (2022) Urban logistics and COVID-19. Chapter 10 in Zhang, J. and Hayashi, Y. (Eds) Transportation amid pandemics, Elsevier, pp 131-143. https://www.elsevier.com/books/transportation-amid-pandemics/zhang/978-0-323-99770-6

Dablanc, L., Aguiléra A., Krier C., Cognez A., Chrétien J. et Louvet N. (2022) Étude sur les livreurs des plateformes à Paris et en petite couronne. Rapport d’enquête Chaire Logistics City et 6T bureau de recherche. https://drive.google.com/file/d/1qVlwVDfsiTV2TY-aDf5o-QPs9fHNKis1/view?usp=sharing

Dablanc, L., Proulhac, L., Raimbault, N. (2022) Enquête sur les travailleurs nantais des plateformes de livraison instantanée. Rapport d’enquête pour le PUCA/SUBWORK et la Chaire Logistics City. https://www.lvmt.fr/wp-content/uploads/2022/03/Livreurs-a-Nantes-des-plateformes-de-livraison-instantanee.pdf

De Oliveira, R., Dablanc, L., & Schorung, M. (2022) Changes in warehouse spatial patterns and rental prices: Are they related? Exploring the case of US metropolitan areas, Journal of Transport Geography. https://authors.elsevier.com/c/1fpQ23RpEOTSDB

Krier, C., Dablanc, L., Aguiléra, A., Louvet, N. Sharing within the gig economy: the use of shared e-bikes by platform-based instant meal delivery riders in Paris, Case Studies on Transport Policy. https://doi.org/10.1016/j.cstp.2022.10.012

Schorung, M. (2022) Atlas of warehouse geography in the US, Ebook, Chaire Logistics City, Université Gustave Eiffel. https://drive.google.com/file/d/18pLAegEpFKSf5SkXpIzdpPXelwAa0JQU/view

Schorung, M., Lecourt T. (2021) Analyse des logiques spatiales des entrepôts Amazon suivant une approche multiscalaire et temporelle. Pour une géographie du système logistique d’Amazon aux États-Unis, Rapport de recherche, Chaire Logistics City, Université Gustave Eiffel, https://www.lvmt.fr/wp-content/uploads/2021/12/Rapport-de-recherche_Amazon_Matthieu_Schorung_compressed.pdf