Le LVMT traite des interactions entre les territoires urbains, les transports et les mobilités (quotidiennes, touristiques et résidentielles). Les recherches se situent à l’intersection de l’aménagement, l’urbanisme, la géographie, l’économie, la sociologie, l’anthropologie et les sciences de l’ingénieur.

Elles s’intéressent aux grands enjeux contemporains que sont, par exemple, la dépendance à la voiture particulière, les relations entre les infrastructures de transport et le développement des territoires, les stratégies des opérateurs des nouveaux services de mobilité (covoiturage, autopartage, etc.), les inégalités socio-spatiales d’accessibilité et de mobilité, ou encore les modalités de transition sociale et écologique des territoires.

Le positionnement du laboratoire se situe principalement en sciences humaines et sociales, sur des registres mixtes (qualitatifs et quantitatifs), empiriques et théoriques. Les données utilisées sont extrêmement variées, issues de sources publiques (enquête sur la mobilité des personnes, recensements de la population, etc.) ou privées (billettique, téléphonie mobile, etc.), mais aussi produites par les chercheurs à travers des questionnaires (en face à face ou en ligne), des suivis par GPS, des entretiens, des focus groups ou encore des images.

 

Les membres du laboratoire s’inscrivent dans 3 axes thématiques:

  • Axe 1 « Pratiques et représentations »: Le nouvel axe 1 entre par l’analyse du comportement de mobilité des individus/ménages et des groupes sociaux (mobilité quotidienne comme mobilité résidentielle) et traite de la diversité sociale et spatiale des mobilités, des vécus et représentations de la mobilité, de la modélisation des flux.

 

  • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »: Le nouvel axe 2 privilégie une entrée par les stratégies d’acteurs privés du transport et de la mobilité, et par celles des acteurs publics, et traite des nouveaux services de mobilité, des véhicules innovants, de la conception et de l’exploitation des systèmes de mobilité, et des méthodes d’évaluation.

 

  • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »: Le nouvel axe 3 traite des interactions entre ville, mobilité, transport avec une entrée par les territoires, traitant des dynamiques territoriales et de leur modélisation, du maillage des réseaux de transport, des modèles d’aménagement et des questions de sobriété énergétique.