Charte d’engagement du Laboratoire Ville Mobilité Transport pour la réduction des impacts environnementaux des activités de recherche

Depuis son Assemblée Générale de septembre 2022, le LVMT a entamé une réflexion sur l’impact environnemental de son activité de recherche. Ce mouvement, à l’initiative d’un collectif émergent constitué de doctorant.e.s et de permanent.e.s a entraîné la création d’un groupe de travail « Impact Environnemental de la Recherche » (GT IER). Ce dernier s’est donné comme mission d’engager le LVMT dans une trajectoire décroissante de ses émissions de gaz à effet de serre. Ce projet a permis de lancer plusieurs actions en parallèle.

Le LVMT a d’abord rejoint le collectif « Labos 1point5 » en janvier 2023, un groupement de recherche destiné à mieux comprendre l’impact des activités de recherche scientifique sur le climat et l’environnement.

 

Les pratiques de déplacement des membres du laboratoire ont ensuite été analysées grâce à la diffusion d’un questionnaire anonymisé, au printemps 2023, puis l’emploi d’un stagiaire a permis de plus précisément calculer les émissions de GES propres du laboratoire en suivant une méthodologie préconisée par Labos 1point5.

En parallèle de toutes ces actions, le GT IER a travaillé à la rédaction d’une Charte fixant des ambitions de réduction des émissions de GES liées aux déplacements professionnels (dans une première étape) pour le laboratoire.

 

Cette charte, intitulée « Charte d’engagement du Laboratoire Ville Mobilité Transport pour la réduction des impacts environnementaux des activités de recherche », a été retravaillée collectivement par l’ensemble des membres du laboratoire qui le souhaitaient,  et a été adoptée dans sa version définitive à une large majorité en Avril 2024 par le conseil de laboratoire.

 

La charte peut-être visualisée ci-dessous