La Chaire Logistics City est dédiée à la recherche sur l’immobilier logistique urbain et périurbain et aux tendances et nouvelles pratiques de consommation et leur impact sur la logistique urbaine et son immobilier. Voici un aperçu de nos activités des derniers mois et l’accès aux résultats principaux.

Livreurs auto-entrepreneurs des plateformes de livraison instantanée à Paris : enquête 2021

Les résultats de la quatrième enquête auprès des micro-entrepreneurs qui effectuent des « livraisons instantanées » via les plateformes numériques telles que Deliveroo et UberEats à Paris sont désormais disponibles sur ce lien.

Pour information, les résultats des précédentes enquêtes sont également disponibles sur notre site web : le rapport sur la troisième édition (2020) et ce le rapport de synthèse de la première et la deuxième éditions (2016 et 2018).

Une présentation en anglais sur les « gig workers for on-demand delivery platforms » a été faite dans un séminaire de la Florida Atlantic University.

Les mobilités du e-commerce

Heleen Buldeo Rai a publié un article (https://doi.org/10.1016/j.jtrangeo.2021.103058) sur la nécessité de considérer les aspects comportementaux et géographiques de la consommation pour faire le bilan environnemental du commerce électronique (en anglais). Certaines des conclusions ont également été partagées dans une présentation pour CAP Digital.

Heleen Buldeo Rai a présenté un article sur les données du e-commerce dans la recherche en logistique urbaine lors de la 4e conférence VREF sur le fret urbain. La présentation est disponible sur notre site web (en anglais).

Nous continuons à mettre à jour le « E-commerce Mobilities Observatory », n’hésitez pas à consulter la page sur la mobilité des marchandisesla mobilité des personnesle click-and-collect. Le site web : https://www.ecommercemobilities.com/.

Les entrepôts dans les métropoles dans le monde

Renata de Oliveira et Matthieu Schorung ont achevé une recherche sur une comparaison internationale de l’étalement logistique à partir d’une base de données rassemblant 74 métropoles mondiales. Vous retrouverez la présentation lors du séminaire du laboratoire SPLOTT ici . Cette étude porte à la fois sur une comparaison inter-urbaine et sur une analyse à l’échelle intra-urbaine de l’étalement logistique (logistics sprawl) et de son rapport aux prix de l’immobilier et du foncier et aux différentiels entre les zones centrale et périurbaine.

La logistique urbaine et le Covid-19

Laetitia Dablanc est intervenue lors de la 4ème conférence VREF sur le fret urbain et a présenté une analyse de la logistique urbaine à l’heure de COVID-19, basée sur trois enquêtes en France et faite avec Adeline Heitz et Diana Diziain. La présentation est disponible sur le site web (en anglais). Une intervention sur la transformation des métiers de la livraison suite à la pandémie a également été faite lors de la rencontre annuelle de la American Association of Geographers.

La logistique urbaine : bonnes pratiques en France et à l’étranger

Une présentation faite pour le réseau européen e-SMART (en français).

 Enjeux environnementaux et bilan carbone de la logistique urbaine

Une présentation faite sur ce thème au Pembina Institute (Canada).

 Recherche alternance

Une étudiante de l’Ecole des Ponts cherche une alternance en logistique. Voici un CV à faire circuler.

Pour plus de nouvelles et d’informations, consultez le site web : https://www.lvmt.fr/chaires/logistics-city/.

Laetitia Dablanc, directrice de la Chaire, laetitia.dablanc@univ-eiffel.fr

Heleen Buldeo Rai, post-doctorante de la Chaire, heleen.buldeo-rai@univ-eiffel.fr

Matthieu Schorung, post-doctorant de la Chaire, matthieu.schorung@univ-eiffel.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, veuillez-nous en informer à l’adresse chairelogisticscity@gmail.com