Dans le cadre d’un partenariat avec Transdev, le Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) s’intéresse aux caractéristiques (volumes, modes de transport, etc.) des flux interurbains domicile-travail depuis les aires d’attraction française de taille moyenne et aux possibilités en matière de report modal vers les transports collectifs.
Ce stage a pour objectif principal l’analyse de l’évolution de cess flux interurbains au cours des dernières décennies, marquées par l’accroissement des distances de déplacement et la complexification des formes d’ancrage dans le territoire. La façon dont les villes échangent et se spécialisent, entre « villes satellites », « réseaux de villes » ou dynamiques de décroissance résidentielles couplées à une reconfiguration de la géographie de l’emploi, pourront faire l’objet de travaux dans le cadre de ce stage. Il s’agira de quantifier cette évolution des pratiques de mobilité interurbaine, pour dans un second temps, la mettre en perspective de différentes transformations dans les territoires concernés : offre de transport, changement démographique, environnement économique ou contexte politique.
Plus d’éléments sur le stage et les modalités de candidatures ici !
CV et lettre d’intérêt à envoyer conjointement d’ici le 31 janvier 2023 à : anne.aguilera@univ-eiffel.fr (Anne Aguiléra), benoit.conti@univ-eiffel.fr (Benoit Conti), sylvestre.duroudier@parisgeo.cnrs.fr (Sylvestre Duroudier) et florent.le-nechet@univ-eiffel.fr (Florent Le Néchet).