La Chaire Logistics City est dédiée à la recherche sur l’immobilier logistique urbain et périurbain et aux tendances et nouvelles pratiques de consommation et leur impact sur la logistique urbaine, son immobilier et l’environnement urbain. Voici un aperçu de nos activités depuis mars 2022 et des liens aux résultats principaux.

Le Comité d’Orientation et d’Évaluation de la Chaire s’est réuni le 5 avril 2022 et a approuvé le rapport d’activités 2021-2022 et le programme de recherche des douze mois qui viennent. L’équipe va se renforcer sous la forme de deux postes de chercheurs postdoctoraux ouverts à partir de janvier 2023 : l’un sur le thème 2 de la Chaire (nouvelles tendances de consommation et impact sur la logistique urbaine) et l’autre sur le troisième thème (politiques publiques et nouvelles méthodes de collectes de données sur la mobilité logistique). Les informations sur ces deux postes sont disponibles via ces deux liens : thème 2, thème 3.

Équipe au complet des stagiaires de Master (mars-août 2022)

L’équipe de la Chaire accueille pour l’année 2022 une nouvelle équipe de stagiaires de Master 2 désormais complète :

  • Caroline Adamy (Mines) : « Immobilier logistique et urbanisme opérationnel : la logistique dans la programmation urbaine » (stagiaire Sogaris)
  • Arthur Artaud (Paris VII) : « Référencer et cartographier l’empreinte des entrepôts logistiques : exploration à partir d’Open Street Map »
  • Camilo Bedoya (EIVP) : « Caractériser les nouvelles pratiques de e-commerce et de logistique urbaine dans les grandes métropoles du monde hispanophone »
  • Suzanne Friedrich (Paris I) : « Logistique urbaine de l’alimentaire. Analyse des chaines logistiques courtes ou de proximité » (stagiaire Sogaris)
  • Coriolan Gout (Paris I) : « Approfondir le concept de « Freight Landscape » : caractériser la structure socio-économique d’une ville par la logistique et le fret »
  • Joséphine Mariquivoi (Lyon III) : « État des lieux de la logistique urbaine de l’alimentaire par l’analyse des stratégies des acteurs du secteur du e-commerce alimentaire »
  • Keenan Ouaksel (Paris I-ENSG) : « Caractériser et cartographier les impacts socio-spatiaux des espaces logistiques urbains »
  • Emilie Tilak (Sorbonne Université) : « Planification régionale, régulation publique de la logistique : quels outils, quelles pratiques ? »

La géographie des entrepôts logistiques

Matthieu Schorung a finalisé un ebook sur la géographie des entrepôts logistiques aux Etats-Unis comprenant une analyse cartographique de la distribution spatiale des entrepôts à l’échelle nationale, dans 45 aires métropolitaines et 8 mégarégions. Un envoi d’une version imprimée est possible, pour cela, vous pouvez écrire à : matthieu.schorung@univ-eiffel.fr.

L’équipe de la Chaire était présente lors de I-NUF International Conference on Urban Freight à Long Beach (25-27 mai 2022) avec deux communications : celle d’Heleen Buldeo Rai sur la notion de « proximity logistics » et l’immobilier logistique urbain et celle de Laetitia Dablanc et de Matthieu Schorung sur les caractéristiques spatiales des bâtiments logistiques aux Etats-Unis.

Laetitia Dablanc a fait une présentation sur les « Logistics geographies » à Politecnico di Torino.

Devant l’ECTRI (European Conference of Transport Research Institutes), Laetitia Dablanc a présenté les travaux de la Chaire sur les dernières tendances de consommation liées au e-commerce et les dernières évolutions de la logistique urbaine, en particulier sur les nouveaux modèles d’entrepôts.

Matthieu Schorung et Thibault Lecourt ont achevé une analyse des logiques spatiales des entrepôts Amazon aux Etats-Unis suivant une approche multiscalaire et temporelle. Le rapport de recherche, « Pour une géographie du système logistique d’Amazon aux États-Unis » est disponible en ligne.

Les mobilités du e-commerce, le « quick commerce » et les « dark stores »

L’équipe de la Chaire a contribué au débat sur le quick commerce et les enjeux liés aux dark stores, des entrepôts de proximité non ouverts au public et servant uniquement à la livraison, par la publication d’un article dans The Conversation France.

Laetitia Dablanc a participé à l’émission de radio de France Culture Entendez-vous l’éco ? sur le phénomène des dark stores et des dark kitchens le 20 mai 2022. Lien vers l’émission. Heleen Buldeo Rai a également donné une présentation sur le sujet dans le webinaire de Comeos, qui représente le commerce et les services en Belgique.

Heleen Buldeo Rai et Laetitia Dablanc ont publié un article scientifique dans la revue Transport Reviews sur les données de l’e-commerce et de la logistique urbaine. Ce lien permet d’accéder à l’article.

Une table-ronde au Salon Autonomy Porte de Versailles Paris, 16 mars 2022 sur les dark stores avec la maire-adjointe aux transports de Barcelone, le directeur de l’urbanisme de Buenos Aires et la Chaire Logistics City, disponible sur : https://vimeo.com/709120974/1123afc078.

Nous continuons de mettre à jour l’Observatoire sur les mobilités du e-commerce (« E-commerce Mobilities Observatory »), en particulier les pages sur COVID-19, les statistiques générales sur le e-commerce et l’entreposage. N’hésitez pas à le consulter !

La logistique urbaine durable

Laetitia Dablanc a fait une présentation dans le cadre d’un webinaire du groupe thématique fret et logistique de l’ECTRI sur la logistique urbaine durable.

Heleen Buldeo Rai a participé à un MOOC (partie « Updates in city logistics ») intitulé « Sustainable Urban Freight Transport : A Global Perspective » pour TU Delft.

Laetitia Dablanc et Heleen Buldeo Rai ont publié un article scientifique, avec Adeline Heitz et Diana Diziain, dans la revue Transport Policy sur la logistique urbaine pendant la Covid-19.

Heleen Buldeo Rai a contribué à l’élaboration des fiches du programme INTERLUD, en particulier une fiche sur la « reverse logistics ».

Les politiques de la logistique urbaine, les nouvelles méthodes de collectes de données sur la mobilité logistique

Intervention de Laetitia Dablanc sur l’urbanisme logistique en France dans le séminaire de formation de la Sustainable Freight Academy de Caltrans, Los Angeles, présentation disponible sur le site web de la Chaire.

Les nouvelles méthodes de collectes de données sur la mobilité logistique disponibles pour les collectivités territoriales : présentation devant le groupe « logistique urbaine » de l’ATEC, ainsi que dans le projet FastTrack du réseau CIVITAS, lien vers notre site web.

Les livreurs des plateformes

Laetitia Dablanc a publié le 27 avril 2022 une tribune dans le journal Le Monde sur les élections professionnelles chez les livreurs des plateformes.

La cinquième enquête sur les micro-entrepreneurs de la livraison instantanée à Paris, avec la collaboration de 6t-bureau de recherche, a été publiée. Le rapport est téléchargeable ici.

Interventions dans les instances institutionnelles et dans les médias

Matthieu Schorung a fait une présentation devant des élus et des personnels techniques municipaux de la ville d’Antony sur les enjeux et les actualités en logistique urbaine, le 12 avril 2022.

Publication d’un rapport d’information de la Commission du Développement Durable du Sénat réalisé par les sénatrices Martine Filleul et Christine Herzog, pour lequel Laetitia Dablanc avait été auditionnée au nom de la Chaire Logistics City.

Interventions de la Chaire dans les médias : France Culture, 20 mai 2022, Fréquence Protestante, 19 mai 2022, France Info, 9 mai 2022, Le Monde, 27 avril 2022, Capital, 15 avril 2022, Radio Bleue Paris, 21 mars 2022, France Inter, 19 mars 2022

Rapports et publications scientifiques 2022

Buldeo Rai, H. & Dablanc, L. (2022) Hunting for treasure: a systematic literature review on urban logistics and e-commerce data, Transport Reviews.

Buldeo Rai, H., Touami, S., Dablanc, L. (2022) Autonomous e-commerce delivery in ordinary and exceptional circumstances. The French case, Research in Transportation Business & Management, 100774.

Dablanc, L., Heitz, A., Buldeo Rai, H. & Diziain, D., (2022) Differentiated responses to COVID-19: an analysis from three surveys in France, and policy implications, Transport Policy.

Dablanc, L. (2022) The COVID pandemic and urban freight. Chapter 8 in Impacts of COVID pandemic on transport and mobility, Elsevier.

Dablanc, L., Proulhac, L., Raimbault, N. (2022) Enquête sur les travailleurs nantais des plateformes de livraison instantanée. Rapport d’enquête pour le PUCA/SUBWORK et la Chaire Logistics City.

Dablanc, L., Aguiléra A., Krier C., Cognez A., Chrétien J. et Louvet N. (2022) Étude sur les livreurs des plateformes à Paris et en petite couronne. Rapport d’enquête Chaire Logistics City et 6T bureau de recherche.

Schorung, M. (2022) Atlas of warehouse geography in the US, Ebook, Chaire Logistics City, Université Gustave Eiffel, en ligne.

Schorung, M., Lecourt T. (2021) Analyse des logiques spatiales des entrepôts Amazon suivant une approche multiscalaire et temporelle. Pour une géographie du système logistique d’Amazon aux États-Unis, Rapport de recherche, Chaire Logistics City, Université Gustave Eiffel, en ligne.

 

Pour plus de nouvelles et d’informations, consultez le site web : https://www.lvmt.fr/chaires/logistics-city/.

Et n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn.

 

Laetitia Dablanc, directrice de la Chaire, laetitia.dablanc@univ-eiffel.fr

Heleen Buldeo Rai, post-doctorante de la Chaire, heleen.buldeo-rai@univ-eiffel.fr

Matthieu Schorung, post-doctorant de la Chaire, matthieu.schorung@univ-eiffel.fr

 

LINKEDIN
SOCIALICON