La Chaire Logistics City est dédiée à la recherche sur l’immobilier logistique urbain et périurbain et aux tendances et nouvelles pratiques de consommation et leur impact sur la logistique urbaine, son immobilier et l’environnement urbain. Voici un aperçu de nos activités des derniers mois et l’accès aux résultats principaux.

Les entrepôts dans les grandes métropoles : une analyse comparative des différentiels de prix de location et de leur impact sur l’étalement logistique

Renata de Oliveira, Matthieu Schorung et Laetitia Dablanc ont achevé une recherche sur une comparaison internationale de l’étalement logistique à partir d’une base de données rassemblant 74 métropoles mondiales. Cette étude porte à la fois sur une comparaison inter-urbaine et sur une analyse à l’échelle intra-urbaine de l’étalement logistique ou « logistics sprawl » et de son rapport aux prix de l’immobilier et du foncier et aux différentiels entre les zones centrale et périurbaine. Accès au rapport (en anglais).

Les entrepôts dans les grandes métropoles : où en est Amazon ?

Matthieu Schorung et Thibault Lecourt sont engagés dans un travail de recherche sur la couverture spatiale des entrepôts Amazon aux Etats-Unis, avec une dimension temporelle, ainsi que sur la localisation des entrepôts à différentes échelles (échelle nationale, échelle locale). Cette recherche vise à géoréférencer et à cartographier les stratégies de localisation et d’expansion d’Amazon sur le sol américain en prenant en compte la diversité croissante des types d’entrepôts (du grand entrepôt périurbain, aux petits entrepôts urbains d’Amazon Fresh ou d’Amazon Prime, en passant par les Fulfillment Centers). Une illustration en attente du rapport complet.

Les entrepôts dans les grandes métropoles : atlas de l’étalement logistique aux Etats-Unis

La Chaire porte depuis plusieurs mois également un vaste travail de traitement statistique et de représentation cartographique de l’étalement logistique dans les principales villes des Etats-Unis, géré par Matthieu Schorung assisté pendant plusieurs mois par Thibault Lecourt, expert SIG/traitement cartographique. Ce travail vise à aboutir à un atlas de l’étalement logistique à l’échelle nationale, à l’échelle des mégarégions ainsi qu’à l’échelle métropolitaine pour un échantillon d’une quarantaine de villes aux Etats-Unis. Ce travail permet de compléter et d’enrichir les travaux antérieurs de la Chaire sur la base de données de l’étalement logistique. Il sera disponible en ligne dans les prochaines semaines.

Les mobilités du e-commerce : nouvelles recherches et une enquête en cours

La Chaire vient de publier le deuxième numéro de « Welcome to Logistics City » sur le e-commerce, ses mobilités et ses impacts sur la ville. Le lien vers la publication.

ENQUETE : La Chaire a récemment lancé un sondage visant à recueillir le point de vue des professionnels du secteur du transport et de la logistique sur le e-commerce et son bilan carbone : les activités qui pèsent plus ou moins lourd et les actions de réduction plus ou moins prometteuses. Le sondage est à choix multiples et prend environ cinq minutes à remplir. Participez via ce lien.

Pour les Cahiers Palladio, Heleen Buldeo Rai et Laetitia Dablanc ont également rédigé une contribution pour « Réflexions immobilières », la revue de l’IEIF, intitulée : « Le e-commerce et son impact sur la ville : transformations logistiques dans l’ombre ».

Stagiaire en Master 2 de la Chaire, Paul Marcher a étudié le fonctionnement logistique de deux centres commerciaux à Paris et en région parisienne, afin de diagnostiquer l’approvisionnement et les activités omnicanales et de proposer des solutions d’amélioration. Lien vers un résumé et son mémoire complet.

Données et analyses sur les mobilités du e-commerce : nous continuons de mettre à jour le « E-commerce Mobilities Observatory », n’hésitez pas à le consulter : https://www.ecommercemobilities.com/ (en anglais).

L’immobilier de la logistique urbaine

Heleen Buldeo Rai a participé à une table ronde de la conférence « Urbanism Next Europe », sur la nécessité d’intégrer l’immobilier logistique dans une politique de logistique urbaine, avec des collègues néerlandais Bram Kin du TNO, Jos Streng de la ville de Rotterdam et Nina van den Berg du Green Business Club Zuidas. Revivez la conversation ici (en anglais).

Stagiaire Master 2 de la Chaire, Vincent Escarfail a étudié la logistique urbaine du Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et établi un diagnostic territorial. Lien vers un résumé et son mémoire complet. Des étudiants de l’Ecole des Ponts et du M1 de l’École d’Urbanisme de Paris ont également fait un diagnostic territorial de l’immobilier logistique du GPSO et formulé des perspectives d’évolution. Le rapport partie 1 et partie 2.

Loïck Ulliac, stagiaire M2 de la Chaire, a rédigé son mémoire sur les modèles économiques de l’immobilier de la logistique urbaine. Lien vers un résumé et son mémoire complet. Le mémoire de Romain Casanova, stagiaire M2 chez Sogaris, traite l’essor de la logistique urbaine parisienne : l’immobilier logistique, innovations et expérimentations en ce milieu urbain dense. Lien vers un résumé et son mémoire complet.

Les livreurs des plateformes de la livraison instantanée

Laetitia Dablanc a participé à une table ronde du Forum Vies Mobiles sur les livreurs de repas à vélo, avec Dominique Méda, sociologue du travail, Université Paris Dauphine et Christophe Gay et Sylvie Landriève, co-directeurs du Forum Vies Mobiles. Revivez la conversation ici.

Les résultats de la quatrième enquête sur les livreurs des plateformes de livraison de la Chaire ont été partagés dans cet article paru dans Les Echos, intitulé « Deliveroo, UberEats : qui se cache derrière le livreur de repas parisien ? ».

Les zones à faibles émissions : la France mal placée

Stagiaire M2 de la Chaire, Lucas Belliard a étudié les zones à faibles émissions en France et en Europe et établi un classement des villes et pays les plus volontaristes. Dans son mémoire, il fait un tour d’horizon et traite des enjeux et des pistes pour une logistique urbaine durable. Lien vers un résumé et son mémoire complet.

La cyclo-logistique : comment mieux adapter l’immobilier logistique aux nouveaux modes de livraison

Damien Zachert, stagiaire M2 chez Sogaris, a étudié la cyclo-logistique dans le Grand Paris. Dans son mémoire, il introduit des modèles alternatifs pour les livraisons du dernier kilomètre et traite de l’intégration de la cyclo-logistique dans les projets immobiliers et l’adaptation des bâtiments à l’exploitation de vélos-cargo. Lien vers un résumé et son mémoire complet.

Laetitia Dablanc a participé au 21ème Congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, intitulé : « Le vélo, nouvelle ère ». Voici le lien vers sa présentation sur le vélo et la logistique.

Les données de la logistique urbaine : un enjeu majeur

Laetitia Dablanc a présenté un tour d’horizon des méthodes à explorer pour obtenir des données supplémentaires sur la mobilité urbaine des marchandises, lors d’un séminaire pour la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme. Lien vers la présentation.

Raphaël Collin, stagiaire M2 chez Urban Radar et la Chaire, présente un aperçu de l’enjeu de la collecte des data logistiques dans son mémoire. Lien vers le résumé.

Logistique urbaine et COVID-19 : la Chaire régulièrement sollicitée sur ce thème

Laetitia Dablanc est intervenue lors d’un webinaire du Centre for Transportation and Logistics (Inde), sur l’impact du COVID-19 sur la logistique urbaine. Sa présentation et l’enregistrement du webinaire sont disponibles sur le site web de la Chaire (en anglais). Elle a aussi participé à une table ronde des Annales des Mines sur les réponses numériques à la crise sanitaire, animée par Maurice Ronai avec Vincent Glad, Sophie Pène de l’Université de Paris et Pascal Plantard de l’Université Rennes 2.

L’équipe de la Chaire tient à remercier et à féliciter les stagiaires 2021 de la Chaire. Bravo à Loïck, Paul, Raphaël, Romain, Damien, Lucas, Juliette et Vincent, qui ont terminé leur mémoire avec succès !

Interventions de la Chaire dans les médias et séminaires professionnels, nominations

Ces derniers mois, la Chaire est intervenue dans de nombreux médias et séminaires professionnels (en ligne ou en présentiel) :

  • French American Innovations Days, Rencontres Transports & Mobilités, Pan Hellenic Convention on Transport, CILOG Mexico, FNAU, IIMA CTL, SITL, Fédération des Usagers de la Bicyclette, International Transport Forum, Ingénieurs et Scientifiques de France, Annales des Mines, American Society of Civil Engineers, ORT&L Grand Est, Pembina Institute, Sciences Po Paris.
  • France Culture, France Inter, Libération, Tf1, L’Opinion, Capital M6, Le Parisien, La Croix.

Laetitia Dablanc a été nommée au conseil scientifique du GART et au comité d’experts du projet Agoralim.

A pourvoir : offre d’apprentissage à la Ville de Paris sur la logistique urbaine

La Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris vient de publier une offre d’apprentissage pour contribuer à la finalisation de la stratégie logistique urbaine et la mise en œuvre du plan d’action. Plus d’info sur Paris.fr, puis taper le numéro de référence de l’offre « V558000000102 » dans les mots-clés.

 

Pour plus de nouvelles et d’informations, consultez le site web : https://www.lvmt.fr/chaires/logistics-city/.

 

Laetitia Dablanc, directrice de la Chaire, laetitia.dablanc@univ-eiffel.fr

Heleen Buldeo Rai, post-doctorante de la Chaire, heleen.buldeo-rai@univ-eiffel.fr

Matthieu Schorung, post-doctorant de la Chaire, matthieu.schorung@univ-eiffel.fr