Stratégies des acteurs de la mobilité interurbaine en France
Offre de post-doctorat au Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) de l’Université Gustave Eiffel et de l’Ecole des Ponts
Durée : 12 mois – Démarrage au 1er septembre 2024 (date modulable)
CONTEXTE
Alors qu’ils concernent 3 millions de personnes, connaissent une forte croissance depuis vingt ans et sont réalisés dans plus de 90 % des cas en voiture, les déplacements interurbains (entre aires d’attraction) restent peu pris en considération dans les politiques de transport, qui opèrent surtout à une échelle intra-urbaine. Partant de ce constat, le LVMT, laboratoire commun à l’Université Gustave Eiffel et à l’Ecole des Ponts, travaille avec Transdev depuis deux ans sur une analyse nationale de ces déplacements. La recherche porte, plus précisément, sur les trajets domicile-travail et les villes moyennes qui sont responsables, comme lieu d’origine ou de destination, de 80 % de ces mobilités d’après les données du recensement de 2018. Cette recherche a donné lieu en 2024 à la production d’un Atlas permettant de caractériser l’organisation spatiale de ces flux, le profil des actifs interurbains et les potentiels de report modal. Il se poursuit désormais selon deux axes complémentaires : (1) une analyse des mobilités interurbaines à partir de données issues de la téléphonie mobile ; (2) une analyse des acteurs publics et privés dans le domaine de la la gestion des mobilités interurbaines, qui fait l’objet de cette offre de post-doctorat.
OBJECTIFS ET CONTENU DU POST-DOCTORAT
Le post-doctorat vise deux objectifs :
• Un diagnostic des acteurs des mobilités interurbaines et de leurs stratégies. Ces acteurs concernent, d’une part, les pouvoirs publics en charge des politiques de transport, et, d’autre part, les opérateurs du transport collectif et du covoiturage ;
• Une identification des freins et leviers (politiques, en termes d’aménagement des territoires, de développement/amélioration de services de mobilité, de mise en place de plateformes MaaS, de restrictions à l’usage de la voiture individuelle, etc.) au report modal vers les transports collectifs et le covoiturage.
La recherche sera basée sur l’analyse de documents et la réalisation d’entretiens avec les acteurs concernés. Il concernera un ou deux cas d’études en France continentale, qui sont en cours de définition. Le post-doctorat sera réalisé en étroite interaction avec l’équipe en charge du projet.
PROFIL RECHERCHE
La personne recrutée devra être titulaire d’une thèse de doctorat dans le domaine de la géographie, de l’aménagement/urbanisme, de la sociologie ou des sciences politiques. Elle devra avoir une bonne expérience des méthodes qualitatives (réalisation d’entretiens). De bonnes capacités rédactionnelles sont également attendues. La capacité de travailler en équipe, notamment avec des chercheurs mobilisant des méthodes quantitatives, sera fortement appréciée, tout comme une bonne connaissance du champ des mobilités, des acteurs du transport, des villes moyennes ou des relations interurbaines.
REMUNERATION MENSUELLE
Entre 2000 et 2300 euros nets mensuels (selon expérience).
POUR CANDIDATER
Envoyer CV et lettre de motivation à Anne Aguiléra (anne.aguilera@univ-eiffel.fr), Florent Le Néchet (florent.le-nechet@univ-eiffel.fr), Sylvestre Duroudier (sylvestre.duroudier@parisgeo.cnrs.fr) et Benoit Conti (benoit.conti@univ-eiffel.fr) avant le 31 mai 2024.
Télécharger l’annonce: Fiche de poste post-doc quali AVRIL 2024