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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Chaire RATP

QUELLES REGULATIONS DE LA VILLE DE DEMAIN

La Chaire a été établie en 2020 pour une durée de 5 ans.

  • PRESENTATION
  • MAAS COMME OUTIL DE REGULATION
  • SEMINAIRE SEMESTRIEL
  • EVENEMENTS/ APPEL A COMMUNICATION

 

Les nouvelles de la Chaire: 

  • Séminaire : Esprit du MaaS, es-tu là ? La conception de plateformes MaaS dans des contextes réglementaires locaux 
  • Séminaire : MaaS et espaces publics de demain

Description de la Chaire: 

L’objectif du Partenariat est de développer grâce au concours des étudiants et du personnel de l’École des Ponts ParisTech ainsi que de la RATP une recherche et des études de niveau international sur le thème « Quelles régulations pour la ville de demain ».

Le Partenariat portera sur des sujets interdisciplinaires impliquant les laboratoires de l’École des Ponts ParisTech intervenant dans les domaines de l’eau, l’air, le sol, les énergies, les ressources matériaux, les nouveaux modèles économiques et leurs financements, les projets en matière d’infrastructures et d’acceptabilité sociétale, les usages et nouveaux services. Ces sujets s’inscriront dans le thème mentionné ci-avant, et pourrons mobiliser, de manière non-limitative, les laboratoires CIRED, CERMICS, LATTS, CEREA, LVMT, LEESU et HM&Co de l’École des Ponts ParisTech.

Le partenariat a débuté en septembre 2020 pour une durée de 5 ans.

 

Gouvernance de la Chaire: 

Responsable scientifique : Virginie Boutueil, chercheuse, LVMT, Ecole des Ponts ParisTech

Comité d’Orientation et d’Evaluation :

  • Dominique Servier-Crouzat, directeur du pôle des programmes de recherche et d’innovation, Groupe RATP
  • Côme Berbain, Directeur de l’innovation, Groupe RATP
  • Françoise Preteux, Directrice de la Recherche, Ecole des Ponts ParisTech
  • Marie-Christine Bert, Ecole des Ponts ParisTech

Le marché des services numériques de mobilité a connu une forte croissance dans le monde depuis le début des années 2010. Cette croissance s’est traduite par une multiplication et une diversification des services proposés aux usagers pour leurs déplacements, ainsi que du nombre d’opérateurs sur les marchés du transport et de la mobilité. Dans ce nouveau contexte, les plateformes numériques de type Mobility as a Service (MaaS) émergent dans les villes, à l’initiative d’acteurs publics et/ou privés, afin de proposer des offres de transport intégrées. Le MaaS peut être défini comme un service destiné aux usagers, proposé via une application ou un site d’internet, qui combine l’offre de plusieurs modes de transport pour lesquels sont associés des fonctionnalités de calcul d’itinéraire, d’estimation tarifaire, de paiement et de réservation.

Dans le cadre de la Chaire de recherche « Quelles régulations pour la ville de demain », le premier projet porte sur le MaaS comme outil de régulation de la ville de demain. Il est porté par le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) et le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS). Il se décline autour de trois principaux axes de recherche : 1) la création d’un observatoire recensant les plateformes de MaaS actives dans le monde, 2) la réalisation de monographies sur le déploiement du MaaS dans quelques métropoles européennes, et 3) l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation des MaaS.

Depuis octobre 2020, l’observatoire mondial des plateformes de MaaS a été mis en place afin de comprendre la diffusion de cet outil numérique. L’objectif est de comprendre la diffusion de cet outil numérique dans le monde et les usages qu’en font les acteurs impliqués dans la régulation des services de mobilité, et cela par rapport aux dynamiques propres à chaque territoire dans lesquels il s’implante. Des monographies ciblées de métropoles permettent d’analyser finement les contextes réglementaires locaux pour le déploiement et la gouvernance du MaaS, ainsi que les jeux d’acteurs se recomposant à travers l’émergence de MaaS dans des systèmes urbains de transport et de mobilité singuliers.

Equipe opérationnelle

  • Virginie Boutueil, chercheuse, LVMT, Ecole des Ponts ParisTech
  • François-Mathieu Poupeau, directeur de recherche CNRS, LATTS, Ecole des Ponts ParisTech
  • Julia Janke, post-doctorante, LVMT, LATTS, Ecole des Ponts ParisTech
  • Thomas Quillerier, ingénieur d’études, LVMT, Ecole des Ponts ParisTech
  • Manon Eskenazi, ingénieur d’études, LVMT, Ecole des Ponts ParisTech

Un séminaire semestriel intitulé « La mobilisation du MaaS par les villes : modèles, gouvernances, et effets » vise à établir une communauté d’échanges autour du MaaS en rassemblant un public composé de chercheurs et de praticiens.

Esprit du MaaS, es-tu là ? La conception de plateformes MaaS dans des contextes réglementaires locaux 

Le premier séminaire a eu lieu le 20 avril 2021. Il portait sur la thématique « Esprit du MaaS, es-tu là ? La conception de plateformes MaaS dans des contextes réglementaires locaux ». Issue des résultats du premier recensement annuel de l’observatoire, la première partie du séminaire visait à mettre en lumière le niveau d’intégration des services de mobilité sur les plateformes MaaS. Dans un souci de mieux comprendre les contextes réglementaires français, l’avenir des plateformes de MaaS en France, et de leurs modèles d’affaires, a été décrypté à travers l’actuelle mise en application de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).

 

 

 

Ce séminaire interne à la RATP a suscité un vif intérêt avec plus de 80 participants de la RATP qui se sont engagés dans des questions et discussions sur le MaaS.

MaaS et espaces publics de demain

Le 18 novembre 2021, l’Ecole des Ponts ParisTech, et plus particulièrement ses unités de recherche LVMT et LATTS, organisaient un séminaire unique sur « MaaS et espaces publics de demain », dans le cadre de sa chaire avec son partenaire Groupe RATP.

La conférence introduite par Sophie Mougard, directrice de l’Ecole des Ponts ParisTech, et Côme Berbain, Directeur de l’Innovation du Groupe RATP, a rencontré un franc succès aussi bien en présentiel qu’en digital : 150 connexions simultanées + 30 auditeurs en salle = 180 participants au point haut de la conférence (300 connexions uniques en ligne) !

Lien vers l’enregistrement du séminaire

Retour en images:

 Sophie Mougard,
directrice de l’Ecole des Ponts ParisTech
Côme Berbain,
directeur de l’Innovation du Groupe RATP
Nathanaël Mifsud-Couchaux,
Responsable Programme R&I Smarter-City – RATP GROUP
Julia Janke,  post-doctorante chargée de recherche Ecole des Ponts ParisTech – LVMT
François-Mathieu Poupeau,
directeur de recherche CNRS -LATTS et
Virginie Boutueil,
chercheure de l’Ecole des Ponts ParisTech – LVMT.

Vous n’avez pas pu assister au séminaire ? Retrouvez les présentations à disposition.

Présentations: 

  • Data Régulation Ville Vianova
  • Nouvelles Mob Espaces Publics VilleParis
  • MaaS comme Outil de Régulation Ecole des Ponts

25.03.2021 Intervention sur des pistes de recherche et des problématiques liées au développement du concept MaaS d’un point de vue des autorités publiques lors d’une table ronde “ Mobility-as-a-Service in (Re)Evolution: Governance, Business Models & Opportunities » lors de l’Anthropolis Colloquium 2021: Envisioning Sustainable Futures for Urban Mobility (l’enregistrement de la table ronde).

21.04.2021 Le premier séminaire semestriel a engagé une discussion autour du niveau d’intégration des services de mobilité sur les plateformes MaaS et les enjeux liés à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) par rapport aux modèles de MaaS.

02.06.2021 Communication aux Rencontres Francophones Transport Mobilité 2021 portant sur « Les définitions du MaaS : d’une solution technique à une révolution du secteur de transport ».

15.06.2021 Intervention sur la création de la valeur et les impacts de la crise sanitaire sur le développement de MaaS lors de la table ronde « Mobility as a Service: sustainable solutions for the post-covid futures of mobility » lors du International colloquium of Gerpisa 2021 (l’enregistrement de la table ronde).

30.06.2021 Entretien sur le développement du MaaS dans le cadre du reportage « Transports : usagers connectés, mobilités améliorées ? » pour l’émission spéciale sur les mobilités de demain amené par Joséfa Lopez pour le journal Le Monde.

18.11.2021 Le deuxième séminaire a engagé une discussion autour de la thématique “le MaaS et espaces publics de demain”.

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