Accueil du site

Actualités

Ce contenu en | this content in - Français | English

LVMT   


Laboratoire commun à Les partenaires du LVMT

Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement des réseaux Université Paris-Est Marne la Vallée Ecole des ponts

Présentation   


Le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), créé en 2003, est implanté à Champs-sur-Marne, sur le Campus de la Cité Descartes. Le LVMT est le fruit d’un partenariat entre trois établissements de recherche et d’enseignement supérieur reconnus pour leurs compétences dans le secteur de l’aménagement et des transports : l’Ecole des Ponts, l’IFSTTAR et l’UPEM. Ces 3 établissements sont membres de l’Université Paris Est (UPE).


Jusqu’à 2013 : des travaux inscrits dans trois équipes


Le LVMT analyse, dans une perspective de développement durable, les interactions entre la ville et les territoires d’une part, les systèmes de transport d’autre part.
Jusqu’en 2013, les travaux des membres du laboratoire étaient structurés en trois équipes :

- Mobilité et métropolisation
- Agencement des espaces et politiques de mobilités
- Économie des réseaux et modélisation offre-demande


Depuis septembre 2013 : une évolution inscrite dans 4 axes thématiques


Depuis septembre 2013, les travaux des quelque soixante-dix chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants, membres du laboratoire s’inscrivent dans quatre axes thématiques :

- Pratiques de mobilité, accès à la ville, imaginaires urbains Présentation

- Dynamiques territoriales, stratégies de localisation, action publique Présentation

- Interactions Ville–Transports : agencement des lieux, urbanisme des transports collectifs, modélisation intégrée Présentation

- Analyse économique et modélisation du transport et du trafic Présentation


Caractéristiques des recherches au LVMT :

 Echanges fluides et souples entre les axes thématiques : les chercheurs se positionnent sur 2 voire 3 axes thématiques.

 Interdisciplinarité : les recherches combinent les compétences des chercheurs en sciences sociales et en sciences de l’ingénieur (économie, sociologie, anthropologie, géographie, aménagement, informatique et mathématiques appliquées) et associent des méthodes quantitatives et des analyses qualitatives.

 À l’interface entre recherche académique et recherche-action : forte implication dans le pôle de compétitivité « advancity » (pôle VMD) et relations partenariales étroites avec les entreprises de transports et de services, ainsi qu’avec les aménageurs, les institutions publiques et les grandes collectivités territoriales. Le LVMT s’intéresse autant au progrès des connaissances qu’au développement des outils opérationnels que ces connaissances permettent.

 Recherches largement ouvertes aux comparaisons internationales, telles celles initiées à l’échelle des métropoles urbaines (collaborations avec l’INRS Montréal) ou encore à l’échelle régionale (EPFL Lausanne, TU Munich, TU Delft, Ecole Hautes Etudes Prague...). Le laboratoire appartient à plusieurs réseaux de recherche académiques au plan européen et international.



Doctorat : rattachement à titre principal à l’Ecole Doctorale Ville, Transports, Territoires (Université Paris-Est) et à titre secondaire à l’E.D. SESAME (Université de Lille 1).


Publications : les publications des chercheurs du LVMT sont signées sous le label Université Paris-Est.


Open access  : le LVMT incite ses chercheurs à publier leur texte intégral dans HAL SHS.