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Thèses

Thèses en cours

AW Thierno

« Analyse des interactions transport-aménagement de l’espace : le cas de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée ».

Directeur thèse : J. LATERRASSE | F. LEURENT

Rattachement Universitaire : ENPC Début : déc 2004 Soutenance prévue : décembre 2009 Financement : INRETS-Conseil régional d’Ile-de-France En savoir plus sur l’auteur de la thèse : Thierno AW Résumé de la thèse : En dépit du constat unanime des fortes relations existantes entre l’urbanisme et les transports, il reste que leur élaboration est restée longtemps distincte, aussi bien sur le plan institutionnel que dans la nature de leur conception. La Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée offre un cas (...)

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Vincent BENEZECH

Modélisation stochastique du comportement des usagers d’un réseau de transport en commun

Directeur de thèse : Fabien LEURENT

Résumé
Afin d’effectuer des prévisions sur leurs réseaux, les sociétés de transport en commun recourent à des modélisations mathématiques pour analyser le comportement des usagers et les flux qu’ils engendrent. De nombreux travaux existent qui décrivent les choix des usagers lorsque ceux-ci sont confrontés à différents modes de transport (bus ou train, train express ou train lent, par exemple). Les travaux existants ignorent de nombreuses sources de variabilité des comportements : nous nous proposons de les intégrer dans la modélisation qui fait l’objet de notre thèse

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Houda BOUJNAH

Eco-conception du stationnement en milieu urbain

Directeur de thèse : Fabien Leurent

Résumé

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BRETEAU Vincent

"Analyse microéconomique de la congestion de l’espace urbain".

Directeur thèse : F. LEURENT

Résumé de la thèse de Vincent BRETEAU La thèse porte sur l’analyse fine des externalités spatiales liées au transport et à l’usage du sol en milieu urbain. Elle comporte plusieurs objectifs : définir, en analogie avec le monde des transports, ce qui pourrait constituer une congestion de l’espace urbain ; analyser les conséquences de cette congestion sur les marchés urbains (en particulier le marché immobilier) ; et enfin élaborer des stratégies correctrices. Rattachement universitaire : Université (...)

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Ektoras CHANDAKAS

Modélisation des contraintes de capacité en transports collectifs de voyageurs

Directeur de thèse : Fabien LEURENT ; co-direction François COMBES

Rattachement Universitaire : Université Paris-Est ; école doctorale Ville transports et territoiresDébut : octobre 2009 Soutenance : à l’horizon 2012Financement : allocation de recherche financée sur les fonds de la Chaire d’enseignement et de recherche du STIF (syndicat des transports d’Ile-de-France). En savoir plus sur les travaux de l’auteur : Ektoras Chandakas En savoir plus sur les directeur et co-directeur de thèse : Fabien Leurent et François (...)

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COMBES François

« Choix du type d’envoi en transport urbain de fret : de l’analyse micro-économique à la simulation opérationnelle ».

Directeur thèse : F. LEURENT

Rattachement Universitaire : Ecole des Ponts ParisTech, Ecole doctorale ville et environnement Début : sept 2006Soutenance : 14 décembre 2009Financement : ENPC- IPC La thèse a été soutenue en décembre 2009. François Combes devient chercheur au LVMT.

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COULOMBEL Nicolas : thèse soutenue le 11 février 2010

« Vers une Meilleure Représentation de la Demande de Logement : Étude du rôle des coûts monétaires et non monétaires dans les stratégies résidentielles des ménages ».

Directeur thèse : F. LEURENT

Rattachement Universitaire : Ecole des Ponts ParisTech Début : sept 2006 Thèse soutenue le 11 février 2010 : en savoir plus Financement : fonctionnaire du corps des Ponts Résumé de la thèse Cette thèse étudie les stratégies résidentielles des ménages par l’angle des budgets logement et transport, incluant débours monétaires et budgets temps et distance dans le cas du transport. Elle vise à mieux cerner le rôle des contraintes budgétaires dans les choix résidentiels, notamment pour mieux représenter (...)

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LI Sheng

« Une Méthodologie multi critères de conception et d’évaluation du réseau de transport collectif urbain de voyageurs »

Directeur thèse : F. LEURENT

Rattachement Universitaire : ENPC Début : oct 2007Soutenance : Financement : Bourse du gouvernement Chine Sujet de thèse : « Planning and Design of Urban Transit Network » Mots clés de le thèse : Multi critères, transport collectif de voyageurs, conception et évaluation Résumé de la thèse : La thèse comporte plusieurs étapes : première étape : comprendre l’interaction entre le système d’occupation de sol et celui de transport ; deuxième étape : intérioriser les coûts externes de transport ; troisième (...)

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Sergio MILLAN LOPEZ

Sergio MILLAN : Affectation dynamique du trafic routier avec choix d’horaire de départ : application à la modulation tarifaire des péages autoroutiers

Directeur de thèse : Fabien Leurent

Résumé
Afin d’effectuer des prévisions sur leurs réseaux

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WAGNER Nicolas

Propriétés mathématiques et applications économiques : de l’équilibre dynamique du trafic routier

Directeur de thèse : F. Leurent

Rattachement Universitaire : Université Paris-Est, école doctorale VTTDébut : sept 2007Soutenance : août 2010Financement : ENPC-IPC Résumé et objectifs de la thèse Dernière étape du modèle à 4 étapes, le problème d’affectation de trafic consiste à allouer les trajets d’une matrice de demande sur un réseau. Le principe de choix d’utilisateur retenu est celui de Wardrop où chacun choisit le plus court chemin au sens du temps de parcours en prenant en compte la congestion engendrée par les autres utilisateurs (...)

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Shadi SADEGHIAN

Shadi SADEGHIAN : développer la mobilité électrique ; des projets d’acteurs au projet de territoire

Directeur de thèse : Fabien Leurent

Résumé
Les enjeux environnementaux et d’indépendance énergétique ont poussé les pouvoirs publics et les constructeurs à agir, aux échelles internationales, européenne et nationale, en faveur de l’ancienne rivale de la voiture thermique qu’est la voiture électrique. Plusieurs projets ont été établis en faveur de son développement. Cependant ces efforts doivent être relayés au niveau local pour assurer l’insertion durable du véhicule électrique dans le système territorial de mobilité, sa cohabitation ou sa substitution au véhicule thermique. Ma thèse s’inscrit dans ce contexte et vise à développer une analyse systémique de la mobilité électrique avec les entrées que sont les territoires et les jeux d’acteurs.

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SAMADZAD Mahdi

Econométrie du choix modal en transport urbain pour les résidents franciliens

Directeur de thèse : F. LEURENT

Résumé Au cours de cette recherche on développera une procédure générale de modélisation qui pourra être utilisée pour toutes les régions pour lesquels les bases de données de l’offre et de la demande soient fournies. Le produit final à obtenir est un modèle de simulation finalisé, capable de simuler avec réalisme (qualité économique et aussi physico-technique de la modélisation) et fidélité (qualité statistique de l’ajustement). La recherche concernera spécialement les déplacements des résidants de l’Ile-de-France en s’appuyant sur les données d’observation de l’EGT 2001-2002 et sur des bases de données qui décrivent l’offre de transport dans la région. Nous serons amenés à examiner les modèles existants (au Stif, à la Dreif, à la Sncf, à la Ratp) et à en faire une critique constructive, en proposant des recommandations pour en améliorer la qualité de modélisation. 

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Elisabeth Windisch

Elisabeth Windisch : Le potentiel des véhicules électriques pour le transport des passagers Une analyse économique et territorialisée sur l’Ile de France

Résumé

Les véhicules électriques (VE) sont vus comme remède universel afin de satisfaire les enjeux publics les plus pertinents aujourd’hui : La mobilité électrique en général, est susceptible à diminuer les émissions ; une réduction de la consommation du pétrole grâce aux VE pourrait diminuer la dépendance énergétique ; et, enfin, les VE sont aussi considérés comme un moyen prometteur afin de revitaliser le secteur automobile après la crise économique. Grace à ces perspectives avantageuses, les autorités ont commencé à fortement soutenir le développement des VE. Des réglementations et subventions ont été mises en place ; des objectifs de pénétration des VE dans le marché pour 2020-2030 ont été définis.

Afin de garantir des politiques publiques durables et abordables, qui ont le potentiel d’être maintenues au long terme, des prévisions de la demande en VE sont essentielles. Pourtant, à cause de la complexité du système de la mobilité électrique, dont les circonstances subissent un changement permanent et parfois imprévisible (e.g. en ce qui concerne le prix du carburant), la réalisation de telles prévisions s’avèrent extrêmement difficile. Ces dernières deviennent encore plus difficile parce que la demande en véhicules sera aussi fortement dépendante des politiques publiques mises en place.

Cette recherche a pour but de contribuer à la compréhension de la demande potentielle des VE. Afin de surmonter les manques d’études existantes sur le même sujet, cette étude propose des avancements suivants :

- ) Une analyse désagrégée qui tient compte des caractéristiques de l’usager du véhicule et des paramètres territoriaux va augmenter la précision des prévisions de la demande en VE par rapport aux approches agrégées déjà existantes. La région de l’Ile-de-France sert comme territoire de référence.

- ) Des modèles macro-économiques explorent des scénarios de politiques publiques diverses afin de définir les leviers les plus opportuns – tout en respectant la demande résultante en VE. L’interdépendance entre les leviers politiques et la demande en véhicules, qui est souvent négligée, sera donc prise en compte.

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