Accueil du site

Ce contenu en | this content in - Français | English

Laurent Terral  

Téléphone : 01 81 66 89 28



Publications dans HAL



Chercheur (CR1) à l’IFSTTAR, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux


Géographe, PhD de l’Université de Montréal (Canada) et Doctorat en géographie-aménagement de l’Université de Toulouse II



Thèmes de recherche

- Localisation de l’activité économique, géographie de l’emploi

- Structures spatiales des métropoles (Paris et Montréal), Centralités et dynamiques de périurbanisation

- Développement régional et disparités territoriales

- Migrations résidentielles


Principales publications

Ouvrage

  • POLESE M, SHEARMUR R, TERRAL L (2014) La France avantagée, Paris et la nouvelle économie des régions, Paris : Odile Jacob, 220 pages.

Articles (revue à comité de lecture ACL) et chapitres d’ouvrage (OS)

  • OS - TERRAL L, PROULHAC L (2014) Les espaces de consommation. Vers une économie résidentielle ? In : KLEIN J-L et R GUILLAUME (dir.), Vers une nouvelle géographie économique, Montréal : Presse Universitaire du Québec, 151-173.
  • ACL - TERRAL L (2004) Les localisations de l’industrie aérospatiale américaine : un siècle d’évolution. L’Information géographique, 68 : 3, 227-243.
  • ACL- SHEARMUR R, TERRAL L (2002) Structures spatiale de l’économie montréalaise : le high tech joue-t-il un rôle ? Géographie, Economie, Société, 4 : 1, 19-36.
  • ACL - TERRAL L, JOURDENAIS M (2001) A propos de la localisation de l’industrie aérospatiale aux Etats-Unis. Revue d’Economie Régionale et Urbaine, 3, 355-368.

Autres productions

  • LENNERT M et al. (2010) FOCI Future Orientations for Cities. Final report ESPON 2007-2013 program, 63 p.
  • ROUSSET-DESCHAMPS M., THIARD P., PLAZANET F., TERRAL L., PRYKE M. et O. LAMY (2009) Entreprises en réseau et territoires métropolitains parisiens : banque de détail et production des centralités et périphéries. Rapport pour le compte du PUCA (Programme « lieux, flux, réseaux dans la ville des services) et La Poste.
  • TERRAL L (2004) Mutations industrielles et géographiques de l’aérospatiale (1988-2000). In : LERICHE F (dir.) Industrie/Espace. Le territoire, variable de la régulation du développement économique, Les papiers du CIEU, 6, 43-57.
  • COFFEY W, MANZAGOL C, SHEARMUR R et L TERRAL (2004) Localisation de l’emploi et des noyaux d’emploi dans la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) et dans les Municipalités Régionales de Comté (MRC) avoisinantes en 1996 et 2001. Rapport pour le compte de la Communauté Métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales des Sports et Loisirs (MAMSL) du Québec.


Enseignement

- Master 2 Urbanisme Aménagement Transport, spécialité "stratégie métropolitaine". Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Institut Français d’Urbanisme

- Master 1 Géomarketing et Stratégie territoriale des entreprises. Université Paris-Est Créteil, Institut d’administration des entreprises Gustave Eiffel


Collaborations et partenariats internationaux

- Chercheur invité (2011-2013) à l’INRS-Urbanisation Culture Société, Montréal (Canada).

- University of Queensland (Australie), School of Geography Planning and Environmental Management

- Universidade de Lisboa (Portugal), Instituto de geografia e Ordenamento do Territorio (Centro de Estudos Geograficos)