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Soutenance de thèse- 14 mai 2009 à 14h30- Ecole des ponts ParisTech   

"Modélisation de choix d’itinéraire plurimodal en milieu urbain de voyageurs", Kaisheng LIU

Mots clés : transport collectif, modèle d’affectation statique, choix d’itinéraire, structure de cheminement, hyperchemin, perception, qualité de service, confort, conception informatique


Kaisheng LIU soutient sa thèse de doctorat le 14 mai à 14h30, amphi Freyssinet, Ecole des Ponts ParisTech

Venir à l’amphi Freyssinet (porte 21 à côté du LVMT situé porte 19 rue Alfred Nobel à Champs-sur-Marne)

Résumé

Cette thèse a approfondi, dans le cadre de l’affectation statique du trafic, la modélisation des cheminements de voyageurs sur un réseau de transport collectif en termes de perception physique et cognitive et de comportements de choix d’itinéraire. Nous développons une notion Tolérance pour refléter les imprécisions dans l’évaluation économique des options d’itinéraire par un voyageur, et ainsi affaiblir le postulat d’individu hypercalculateur dans l’affectation en hyperchemin. Pour la perception physique, nous développons un simulateur informatique du modèle de Leurent pour la congestion des places assises, qui est intégré au Modèle Global de la RATP. Nous distinguons le coût d’états assis et debout. Le coût moyen de confort d’un maillon entrée-sortie sur une ligne dépend des probabilités d’être assis. Les applications numériques au réseau francilien démontrent un effet important sur l’affectation des flux.

Mots clés


transport collectif, modèle d’affectation statique, choix d’itinéraire, structure de cheminement, hyperchemin, perception, qualité de service, confort, conception informatique

Jury

Bart JOURQUIN, Professeur de la Facultés Universitaires Catholiques de Mons, rapporteur.

Jean LATERASSE, Professeur de l’Université de Marne La Vallée.

Fabien LEURENT, Professeur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, directeur de thèse.

Claudine MAZEL, Responsable développement du modèle GLOBAL, RATP.

Charles RAUX, Chercheur du Laboratoire d’Economie des Transports (LET), rapporteur.

Bernard ROY, Professeur de l’Université de Paris - Dauphine.