Accueil du site

Présentation TADEL : 17 mars 2011   


- Point d’avancement du projet Transport Accessibilité et Développement Economique Local (Tadel) par Laurent Terral (sous réserve)
Résumé : L’objet de la présentation est de revenir sur les questions qui animent ce projet, sur l’appareillage méthodologique mis en place, et sur quelques résultats très généraux à propos de l’évolution de l’espace économique français.


- Accessibilité métropolitaine et variations locales de l’emploi. Premiers résultats sur la région parisienne (1993-2008) par Miguel Padeiro
Résumé : Cette communication expose les premiers résultats d’une recherche en cours visant à relier l’accessibilité intra-métropolitaine et l’évolution récente des emplois dans 308 communes franciliennes et 11 secteurs d’activités. Nous présentons un modèle économétrique de régression multiple qui se construit en deux étapes. Il s’agit, dans un premier temps, de mesurer la relation entre plusieurs indicateurs décrivant la structure économique locale et l’évolution de l’emploi dans les communes retenues. Dans une deuxième phase, nous évaluons le gain en pouvoir explicatif dû à l’introduction de deux séries de variables : variables de proximité aux infrastructures de transports, variables d’accessibilité à la population active. À la lumière des premiers résultats, il semble que la proximité aux grandes infrastructures (principalement aéroports et autoroutes) et l’accès à certaines catégories de population active (selon les secteurs économiques) aient une influence non négligeable sur la géographie des variations de l’emploi au cours de la période considérée.