Accueil du site

Ce contenu en | this content in - Français | English

Carolina Pinto Baleisan  

Publications dans HAL

Depuis septembre 2013 : post doctorat à l’université de Santiago du Chili

Docteur en sociologie à l’Université de Paris-Est - avril 2013

Juin 2014 : prix Louis Gruel à l’occasion du 23e concours de l’Observatoire National de la vie étudiante (OVE). Communiqué

Soutenance de thèse Carolina PINTO : mardi 9 avril 2013

Le jury - résumé - Ph-D defense information, summary

Sujet de thèse

Mobilité sociale et mobilité internationale d’étudiants étrangers : Trajectoires de jeunes professionnels chiliens et colombiens à Paris, New York et Boston.
Mots clés : Étudiants étrangers, trajectoires de mobilité sociale, mobilité internationale, migration hautement qualifiée, études de troisième cycle, étranger

Ma thèse vise à comprendre les trajectoires des étudiants étrangers à la fin des études. Elle s’intéresse en particulier au passage entre les études et la vie active dans un contexte international, en cherchant à comprendre les trajectoires d’étudiants qui utilisent la mobilité internationale comme outil pour accomplir leur projet de mobilité sociale. Sur le plan méthodologique, la démonstration propose une approche comparée en s’appuyant sur l’analyse d’entretiens qualitatifs d’étudiants d’origine latino-américaine ayant suivi des études de troisième cycle à Paris ou à New York. Nous nous intéressons plus précisément à les interviewer au seuil de la vie active, c’est-à-dire entre un an avant et un an après la fin des études.

Axes de recherche

  • Liberté de circulation questionnée : politiques d’attractivité des étudiants étrangers hors UE et le passage à un modèle de migration de plus en plus choisie dans les pays développés.
  • Habiter Paris, habiter New York : la mobilité résidentielle des étudiants étrangers.
  • Le marché du travail international pour les étudiants étrangers : vers une immigration pour travail ou la valorisation des compétences dans le pays d’origine.

Activités d’enseignement

  • Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV) en Licence de Sociologie : Statistiques (L2).