La recherche porte sur la desserte à grande vitesse de la métropole parisienne, en particulier des gares d’interconnexion, et les enjeux liés aux mobilités touristiques. L’étude des gares permet de croiser différentes analyses et échelles d’analyses :
l’organisation des services et de l’offre en gare, la gestion des flux et des pratiques en gare ;
les évolutions de l’offre en gare et les enjeux de la desserte des gares du système francilien à grande vitesse ;
leur dimension de porte d’entrée de territoires, aux différentes échelles concernées par les flux et réseaux qui se croisent ;
les gares comme support de projets et projections ferroviaires et territoriaux, dans un contexte à la fois d’évolution du ferroviaire, du portage politique de la grande vitesse, des stratégies d’aménagement du territoire, et du projet métropolitain dans la région capitale.
Mots clés : Gares, Gares d’interconnexion, Métropole parisienne, Grande vitesse ferroviaire, Desserte, Mobilités touristiques, Hybridation des pratiques touristiques et professionnelles
Biographie, parcours
J’ai débuté mon doctorante au LVMT suite à un cursus en Géographie et Aménagement, et à l’obtention du diplôme de Master 2 Aménagement, urbanisme et transports spécialité Transport et Mobilité (CIMO) (IUP- Université Paris- Est Créteil Val-de-Marne / École des Ponts Paris Tech).
Ma thèse qui porte sur la desserte à grande vitesse de la métropole parisienne, en particulier des gares d’interconnexion, et les enjeux liés aux mobilités touristiques, est dirigée par Caroline Gallez.
Le doctorat a été financé par une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) avec Seine et Marne Tourisme, l’Agence de Développement et de Réservation de la Seine-et-Marne, antenne du Conseil Général en charge du tourisme (2010-2013).