Ce projet de recherche « Les gares TGV d’interconnexion franciliennes sont-elles toujours périphériques ? Analyse du processus d’insertion territoriale des gares de Massy, Marne-la-Vallée Chessy et CDG TGV » propose d’analyser l’évolution de la fonction des gares d’interconnexion TGV dans la desserte et dans l’aménagement du territoire régional. Il repose sur l’hypothèse selon laquelle les évolutions de l’offre TGV et les orientations du projet d’aménagement régional s’accompagnent d’une transformation des fonctions premières associées à la construction de ces gares à savoir l’interconnexion des lignes ferroviaires nationales à grande vitesse et la desserte d’un équipement majeur ou d’un projet urbain. Au-delà de ces fonctions qui restent importantes, nous supposons que les transformations conjointes de l’offre de transport ferroviaire à grande vitesse et du projet d’aménagement régional ont contribué au renforcement de l’insertion territoriale de ces gares.
La transformation de l’insertion territoriale de ces gares est analysée à travers trois entrées : celle du réseau et des flux associés à ces gares, derrière le qualificatif de gare d’interconnexion ; celle du questionnement de leur positionnement comme point d’accès au TGV ou comme porte d’entrée du territoire au regard des pratiques spatiales dans la métropole francilienne de ceux qui les empruntent ; et enfin celle de la place de ces gares dans les projets d’aménagement à différentes échelles (locale et régionale).
Appel à projet
Appel à projet SuperBQR 2017-2018 de l’UPEM