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Elisabeth WINDISCH - soutenance de thèse - 25 juin   


Elisabeth WINDISCH soutient sa thèse de doctorat


Date : 25 juin 2013

Heure : 16:00


Lieu : Salles B017-B020, Batiment IFSTTAR, 14-20 bd Newton - Cité Descartes - 77400 champs sur Marne


Titre Une évaluation financière des politiques publiques en faveur des véhicules électriques en France

Title Driving electric ? A financial assessment of electric vehicle policies in France



Composition du jury :

  • M. Bruno FAIVRE-D’ARCIER, Université de Lyon, Rapporteur
  • Mme. Barbara LENZ, Humboldt-Universität zu Berlin, Rapporteur
  • M. Marc IVALDI, École d’économie de Toulouse, Examinateur
  • M. Francis PAPON, IFSTTAR, Examinateur
  • M. Fabien LEURENT, Ecole des ponts ParisTech, Directeur de thèse



Résumé  : L’étude s’attache à évaluer le marché potentiel des véhicules électriques auprès des ménages français. L’analyse porte non seulement sur les déterminants financiers de la demande, mais aussi sur les obstacles socio-économiques à l’adoption des véhicules électriques par ces ménages. L’approche désagrégée qui est appliquée à partir de la base de données de l’Enquête Nationale Transports et Déplacements 2007/2008 permet d’identifier les combinaisons de instruments financiers de politique publique les plus à même de garantir certains niveaux de pénétration du véhicule électrique dans la prochaine décennie. Les conclusions et observations tirées de l’étude permettent de formuler diverses suggestions à l’attention des constructeurs automobiles et des décideurs publics affichant la volonté de soutenir l’essor du véhicule électrique.



Summary : This work analyses the potential market for electric vehicles among French households. Besides financial aspects, socio-economic obstacles to electric vehicle uptake among private households are studied. The applied disaggregate approach based on the data retrieved from the French National Transport Survey 2007/2008 allows identifying the most promising sets of financial public policy measures that are likely to guarantee certain electric vehicle uptake rates over the next decade. The study’s findings and observations allow for various suggestions for vehicle manufacturers and policy makers willing to support the uptake of electric vehicles.