Accueil du site

SAMADZAD Mahdi

Econométrie du choix modal en transport urbain pour les résidents franciliens    

Directeur de thèse : F. LEURENT

Résumé Au cours de cette recherche on développera une procédure générale de modélisation qui pourra être utilisée pour toutes les régions pour lesquels les bases de données de l’offre et de la demande soient fournies. Le produit final à obtenir est un modèle de simulation finalisé, capable de simuler avec réalisme (qualité économique et aussi physico-technique de la modélisation) et fidélité (qualité statistique de l’ajustement). La recherche concernera spécialement les déplacements des résidants de l’Ile-de-France en s’appuyant sur les données d’observation de l’EGT 2001-2002 et sur des bases de données qui décrivent l’offre de transport dans la région. Nous serons amenés à examiner les modèles existants (au Stif, à la Dreif, à la Sncf, à la Ratp) et à en faire une critique constructive, en proposant des recommandations pour en améliorer la qualité de modélisation. 


  • Inscription : UPE
  • Ecole doctorale de rattachement : Ville, transports et territoires - VTT
  • Financement : allocation de recherche de l’INRETS
  • Discipline : transports
  • Début : 1er décembre 2008
  • Fin : 2012

    En savoir plus sur les recherches de Mahdi SAMADZAD
    En savoir plus sur le directeur de thèse : Fabien LEURENT

    Titre en anglais
    Econometrics of Urban Transport Mode Choice in the Paris Region