Accueil du site

Distinctions 2010 : prix ETC (Combes), prix APERAU (Aguiléra), prix thèse UPE (Padeiro)   


ETC, Neil Mansfield award décerné à F. Combes - prix de la meilleure communication jeune chercheur

Conférence : European Transport Conference, 11-13 octobre 2010, Glasgow, UK
Communication primée : Estimation of the Economic Order Quantity Model using the ECHO shipment database (voir en ligne)

Résumé : The Economic Order Quantity model is a good candidate to incorporate optimum shipment size decisions in freight transport models. In order to assess its empirical validity, it is tested econometrically using the French ECHO shipment database.

Le prix Neil Mansfield récompense la meilleure communication rédigée par un auteur seul de moins de 35 ans. The Neil Mansfield award is given in the memory of a brilliant researcher at the UK Department for Transport (DfT) who died at a young age

Prix APERAU, meilleur article, A. Aguiléra et coauteurs

Le jury du réseau scientifique APERAU (association internationale pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en Aménagement et urbanisme) a décerné le prix du meilleur article scientifique 2010 à :
Dominique Mignot, Anne Aguiléra, Danièle Bloy, David Caubel et Jean-Loup Madre, co-auteurs de l’article " Forme urbaines, mobilités et ségrégation. Une comparaison Lille, Lyon et Marseille" dans RTS n° 102, n° spécial "Mobilité, accessibilité en milieux urbain et périurbain"

Appréciation du jury : «  Très convaincant, cet article porte sur des questions qui sont actuellement au cœur des préoccupations des urbanistes. Il pointe les enjeux environnementaux et sociaux de la mobilité urbaine, dans un contexte de métropolisation et d’étalement urbain. Dans trois grandes agglomérations françaises, il cerne les impacts de la mise en oeuvre du développement durable en termes de répartition modale, de distribution spatiale des mobilités, et de ségrégation sociale. »

Cet article sera soumis aux éditeurs du volume 5 de la série Dialogues ouvrage collectif en langue anglaise. La préparation de ce volume devrait être réalisé au sein du Global Planning Education Association Network(GPEAN) en 2011.

Par ailleurs l’APERAU souhaite valoriser l’édition 2010 du prix par une conférence scientifique et une remise du prix à l’automne 2010.

Prix de thèse Université Paris-Est : Miguel Padeiro

MiguelPadeiro a reçu le prix de thèse 2010 de l’Université Paris-Est au titre de l’école doctorale Ville Transport Territoires (cérémonie le 21 octobre 2010)