Accueil du site

Ce contenu en | this content in - Français | English

Frédéric De Coninck  

Téléphone : 01 81 66 89 51


Publications dans HAL


Equipe 1 : Métropolisation et mobilités

Responsabilités particulières

Ingénieur Général des Ponts et Chaussées Habilité à diriger les recherches depuis 1994 (en sociologie) Directeur de l’école doctorale ville et environnement de l’Université Paris Est (ED n° 448)

Activités de recherche et thèmes de travail actuels

Modes de vie urbains, Usage de l’espace, du temps et des technologies de l’information et de la communication,Organisation des services pour tenir compte de l’évolution des usages

Contrats de recherche du labo

Contrat sur la livraison urbaine de colis et l’utilisation de la vente en ligne (la Poste) et Contrat sur l’utilisation des NTIC dans les déplacements liés au travail (France Télécom RetD)

Encadrement de recherches ou de stagiaires

Direction de quatre thèses sur les thèmes suivants :

      • les modes de vie urbains
      • l’usage de l’espace, du temps et des technologies de l’information et de la communication
      • l’organisation des services pour tenir compte de l’évolution des usages

Principales activités d’enseignement

Responsable de la spécialité Modes de vie, lieux urbains et services, du Master Cité Mobilité (Université de Marne la Vallée – Ecole Nationale des Ponts et Chaussées).

Langues de travail

  • français, anglais, espagnol

Publications 2007-2008

- Articles

  • Frédéric de Coninck et Caroline Guillot, « L’individualisation du rapport au temps,Marqueur d’une évolution sociale », ¿ Interrogations ?, 2007, n° 5, pp. 22-42.Anne Aguilera, Frédéric de Coninck, Pierre Hauchard, « Le rôle des déplacements professionnels dans les entreprises industrielles multi-établissements, Le cas d’un fournisseur de l’automobile », RTS, 2007, n° 96, pp. 195-209.

- Direction d’ouvrage Frédéric de Coninck et José-Frédéric Deroubaix, dir., Ville éphémère, Ville durable, Nouveaux usages, nouveaux pouvoirs, L’œil d’or, 2008, 288 p.
Dans cet ouvrage deux articles :

  • Frédéric de Coninck et José-Frédéric Deroubaix, "Introduction générale",
  • Frédéric de Coninck, Leslie Belton et Monique Eleb, "L’évolution des usages de la ville et de l’habitat, Introduction".

- Introduction d’ouvrage

  • Frédéric de Coninck, « Savoir et Action, Rapports et Hiatus », introduction à Vers des sciences de l’action, Cahiers du séminaire « Arts de la guerre et interprétation de la vie civile », Cahier N°1, Je connais la situation mais comment agir ?, à paraître, L’Harmattan, 2008.

- Rapports de recherche

  • Frédéric de Coninck et Séverine Febvre, La livraison de colis aux particuliers, à la lumière de l’évolution des modes de vie urbains, Rapport de recherche pour la Poste, Octobre 2007, 86 pages (le document sera diffusé par la Poste)
  • Leslie Belton, Frédéric de Coninck, Marie-Hélène Massot, TIC et mobilité quotidienne. Les déplacements liés au travail : un temps de latence à la frontière du privé et du professionnel, Rapport de recherche pour France Télécom Recherche et Développement, Novembre 2007, 165 pages (rapport confidentiel).

- Document de valorisation

  • Frédéric de Coninck et Marie-Hélène Massot, La mobilité dans le travail et le travail dans la mobilité : ce qui a changé, Dossier recherche de l’école des ponts, 2007, n° 13, 4 p.