Accueil du site

Chaire ENPC-STIF - Valorisation   


Communication scientifique, diffusion des connaissances et valorisation

Les principaux résultats de recherche sont publiés dans des revues scientifiques internationales : en particulier l’analyse systémique d’un réseau de Transport Collectif (ETRR, 2011), le modèle CapTA (JAT, 2010, TRC, 2014) et son application en Ile de France (TRR, 2016), l’analyse probabiliste et économique de la fiabilité (TRB, 2014), l’observation du trafic du RER A à partir de traces téléphoniques (TRC, 2014).

La Chaire interagit aussi avec la communauté scientifique internationale à l’occasion des congrès nationaux (Congrès annuels ATEC-ITS de la Mobilité Intelligente, 2010, 2014), européens (EWGT, hEART, MS-ITS, ETC) et mondiaux (TRB, WCTR, ITS-World). En particulier, la Chaire a co-organisé le congrès EWGT XV (avec un intérêt spécial pour l’efficacité énergétique en transport et dans les systèmes de mobilité), tenu en septembre 2012 à la Cité Descartes, et co-édité les Actes choisis qui ont été publiés par Elsevier in « Procedia in Social Sciences ».


De 2011 à 2015, l’équipe de la Chaire a participé au Comité européen COST TU1004 ‘TransITS : Modeling Public Transport Passenger Flows in the Era of Intelligent Transport Systems’. (site web)

Elle a contribué fortement à l’ouvrage collectif du comité, qui constitue un manuel avancé de modélisation, publié début 2016 aux éditions Springer.


Des Ateliers spécialisés de recherche sont organisés ponctuellement pour traiter d’un sujet particulier, avec des collègues français et étrangers. Les ateliers récents ont abordé la modélisation des piétons (4 mai 2015, 11 septembre 2015), l’économétrie du trafic à partir de traces numériques (18 décembre 2015), la modélisation de population synthétique (26 mars 2016).

Chaque année d’activité de la Chaire a été ponctuée par une conférence anniversaire, tenue à la Cité Descartes. Cette conférence est destinée à un public élargi : chercheurs, enseignants, ingénieurs et chargés d’études en planification en bureau d’étude, collectivité territoriale, société opératrice etc

Les thèmes successifs ont été : « Contraintes de capacité et congestion dans les réseaux de transport en commun » (6 janvier 2011) « Contraintes de capacité dans les réseaux de TC : modélisation et conception » (29 mars 2012) « Conception et Evaluation des Réseaux de Transport en Commun » (17 avril 2013) « Simulation des déplacements urbains dans un contexte multimodal » (21 mai 2014) « Meeting final du Comité COST TransITS” (11-12 mai 2015) « Evaluation et conception des transports publics de voyageurs » (26 mai 2016)


Fiche de Valorisation – Chaire ENPC-STIF => fichier