Accueil du site

Anne AGUILERA : nouvelle HDR du LVMT   


Anne AGUILERA, chercheuse au LVMT, a brillamment soutenu son HDR intitulée « Travail, mobilité et espace » le vendredi 24 septembre 2010

Membres du jury
- Claude LACOUR, Professeur à l’Université Bordeaux IV (Rapporteur)
- André LARCENEUX, Professeur à l’Université de Bourgogne (Rapporteur)
- Jean LATERRASSE, Professeur à l’Université Paris-Est (Directeur)
- Dominique MIGNOT, HDR, Directeur scientifique adjoint de l’INRETS
- Lena SANDERS, Directrice de Recherche au CNRS
- Richard SHEARMUR, Professeur à l’Université de Montréal (Rapporteur)

Résumé
Le mémoire d’HDR fait la synthèse d’une série de recherches qui portent sur les relations entre le travail, la mobilité et l’espace. Il s’agit premièrement d’analyser les caractéristiques des mobilités (individuelles) qui sont produites par le travail, selon une distinction entre déplacements vers le lieu principal de travail et déplacements professionnels. La seconde interrogation porte sur la façon dont cette mobilité contribue à organiser l’espace, mais également sur la façon dont elle est produite, et en particulier contrainte, par l’espace, du fait des coûts associés au franchissement de la distance. Quatre chapitres structurent le propos.
Le premier chapitre discute de la nature des mobilités produites par le travail et de l’influence de ces mobilités dans les comportements de déplacement au quotidien des actifs franciliens. Les chapitres 2 et 3 traitent des liens entre la multipolarisation des emplois dans plusieurs villes françaises, la localisation résidentielle des actifs et la mobilité domicile-travail (distance et part de la voiture). Le quatrième et dernier chapitre s’intéresse aux déterminants qui fondent le choix d’un mode de communication (à distance ou en face-à-face) dans les relations inter-entreprises et au rôle spécifique de la distance dans cet arbitrage.