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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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OPPA - Observatoire des plateformes numériques de paratransit en Afrique

Participants du LVMT :
- Responsables scientifiques : Virginie Boutueil
- Chef.fe de projet : Thomas Quillerier
- Equipe : Marie HASSEN

Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
Axe 1 « Pratiques et représentations »

Début : 05/2019

Financements publics et / ou privés (hors appel à projet)

Financeurs

  • Fondation Renault ParisTech

Le projet

L’OPPA a été porté au sein de l’Institut de la Mobilité Durable (IMD) (lien) pour le projet de recherche NexMob (Next Mobility) entre 2018 et 2022. En outre, l’Observatoire des plateformes numériques de paratransit en Afrique (OPPA) s’inscrivait dans le prolongement de l’Observatoire mondial des plateformes numériques de mobilité partagée (OMPMP) (lien vers le projet).

Dans les villes africaines le paratransit constitue souvent une part majoritaire de la mobilité quotidienne. Aussi désignées par le terme de mobilité partagée, le paratransit renvoie à un large éventail de modes intermédiaires de transport allant des deux-roues aux minibus, et incluant les taxis, les VTC, l’autopartage et le covoiturage. Leur succès peut s’expliquer par plusieurs facteurs politico-économiques, socio-économiques, urbains et démographiques : les conséquences des politiques d’ajustements structurels ayant conduit à un désengagement des autorités publiques des infrastructures et opérations de transport ; le déclin des entreprises publiques de transport par bus ; la dégradation du réseau routier ; une faible accession à la voiture individuelle ; la croissance démographique et urbaine amenant à un étalement urbain.

Depuis les années 2010, les grandes métropoles africaines ont connu un développement sans précédent des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les plateformes numériques de paratransit en sont une illustration frappante dans le secteur de la mobilité. Dans nombre de ces métropoles, plateformes locales et globales (c’est-à-dire natives ou non du continent africain) se livrent une concurrence intense, notamment en termes d’empreinte géographique, d’offre de service et d’offre tarifaire. Les plateformes mettent en œuvre des stratégies innovantes pour s’adapter à des contextes métropolitains et africains spécifiques. Dans les faits, les plateformes numériques internationales sont les premières à avoir développé des services dans les villes africaines (à commencer par Uber en 2014 à Johannesburg). Les acteurs locaux, offrant déjà dans certains cas des services de paratransit, ont entrepris de concurrencer les plateformes internationales par la création de plateformes numériques (par ex., SafeBoda en 2015 à Kampala). Plus récemment, les plateformes numériques de paratransit ont connu un essor exponentiel se traduisant, d’une part, par une extension de leur couverture géographique allant aujourd’hui jusqu’à certaines zones rurales reculées et, d’autre part, par une diversification du portfolio de service allant au-delà des services de mobilité (par ex. : services de banque, locations de véhicules utilitaires et d’outils agricoles).

Depuis 2018, l’observatoire a été mis en place pour comprendre finement les processus de déploiement de plateformes numériques de paratransit dans les contextes africains. Entre 2018 et 2021, le nombre de plateforme dépassant les 10 000 téléchargements sur Google Play Store est passé de 69 à 114. La couverture géographique de ces dernières a connu une extension sans précédent, passant de 81 à 1101 lieux africains couverts entre 2019 et 2021.

Publications

Quillerier T. et Boutueil V., 2022 (in press), « Essor et stratégies des plateformes numériques de mobilité partagée dans les métropoles africaines », Case Studies on Transport Policy.

Boutueil Virginie, Lesteven Gaele, Nemett Luc, 2020, Toward the Integration of Paratransit in Transportation Planning in African Cities , Transportation Research Record.

Valorisation, événements

Quillerier Thomas, Hassen Marie, 2022, Observatoire des Plateformes numériques de mobilité Partagée en Afrique, Séminaire « Inspiring Africa: a Learning Expedition through the IMD ». Lien vers l’évènement et les communications : ici.

Quillerier Thomas, Boutueil Virginie, Hassen Marie, 2022, Shared Mobility Digital Platforms for Women’s Mobility: A Focus on the African Continent , Transport Research Board (TRB).

Quillerier Thomas, Boutueil Virginie, 2022, Les taxi-motos à l’ère du numérique en Afrique : l’avenir de l’industrie passe-t-il par les plateformes numériques ? , 2ème Colloque international du laboratoire de recherche PREDES avec l’EHESS, La motocyclette dans tous ses états en Afrique : mobilités, enjeux socio-économiques et représentations sociales.

Boutueil Virginie, Quillerier Thomas, Amedokpo Yao, 2022, Quels dispositifs de gouvernance et de régulation des motos-taxis dans les villes africaines ? , 2ème Colloque international du laboratoire de recherche PREDES avec l’EHESS, La motocyclette dans tous ses états en Afrique : mobilités, enjeux socio-économiques et représentations sociales.

Quillerier Thomas, Boutueil Virginie, 2021, Concurrence entre plateformes numériques africaines et internationales de paratransit sur le continent africain, 3ème Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM).

Quillerier Thomas, Boutueil Virginie, 2021, Essor et stratégies des plateformes numériques de mobilité partagée dans les métropoles africaines, CODATU XVIII.

Boutueil Virginie , Quillerier Thomas , 2020 , The Rise of Paratransit Digital Platforms in Large African Metropolises: Competitive Strategies between International and Local Platforms , Transport Research Board (TRB).

Boutueil Virginie , Mornon Camille , Quillerier Thomas , 2019 , Essor des plateformes numériques de mobilité dans les grandes villes africaines et stratégies concurrentielles des plateformes internationales et locales , 2ème Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM).

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