Baromètre National de l’Autopartage (BNA) en France (2020-2022) avec Virginie Boutueil et Marie Hassen. Lien vers le projet.
Le MaaS comme outil de régulation de la ville de demain (2021-2022) dans le cadre de la Chaire de recherche de l’École des Ponts ParisTech et le groupe RATP « Régulation de la ville de demain », sous la direction de Virginie Boutueil et François-Mathieu Poupeau, et avec Julia Janke et Manon Eskenazi. Lien vers le projet.
Les plateformes numériques de mobilité dédiées aux femmes en Afrique (depuis 2021) avec Marie Hassen
Projet TypS (depuis 2017) : Typologie de Services. Projet de recherche avec l’IMD (Institut de la Mobilité Durable Renault-ParisTech), sous la direction de Virginie Boutueil.
- Observatoire mondial des plateformes numériques de mobilité partagée (OMPMP) (depuis 2019-). Lien vers le projet.
- L’essor des plateformes numériques de transports dits informels dans les villes africaines (OPPA) et leur gouvernance/planification (depuis 2019-2022). Lien vers le projet.
- La (dé)régulation des services de taxi et de VTC en Europe (2018-2020)
- Les nouveaux services de mobilité dans les pays nordiques (2018-2019)
Study of Informal Passenger Transport Reforms in Sub-Saharan Africa (2020-2021) avec la Banque Mondiale (BM), l’Agence Française de Développement (AFD) et le Sub-Saharan Africa Transport Policy Program (SSATP), sous la direction de Virginie Boutueil et Gaële Lesteven, et Yao Amedokpo.
Participation à l’enquête « Les gares TGV d’interconnexion franciliennes sont-elles toujours périphériques ? » (2017) en tant qu’enquêteur pour la réalisation d’entretiens, sous la direction de Julie Perrin.
Enquête sur les pratiques de mobilité quotidienne des artisans du bâtiment en Île-de-France (2017-2019). Sous la direction de Virginie Boutueil, et avec Manon Eskenazi et Célia Tanguy.
Biographie, parcours
Chef de projet des observatoires des plateformes numériques de mobilité partagée dans le monde et en Afrique (OMPMP et OPPA) au LVMT
Normalien à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (Ulm) (2018-2023)
Graduate Program Urban Futures à l’Université Gustave-Eiffel (2021-2022)
Master 2 Espaces, Sociétés et Territoires (EST) à l’Université Gustave-Eiffel (2021-2022) (mention très bien)
Mémoire de recherche : Les plateformes numériques de motos-taxis en Afrique. Une plateformisation productrice d’inégalités dans le Grand Kampala et le Grand Lomé (dir. : R. Desmoulière et A. Choplin) (mention très bien avec les félicitations du jury)
Préparation à l’agrégation externe de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2019-2021) – Admissible
Master 2 Humanités – Enseignement à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (Ulm) (2019-2020)
Master 1 Espaces, Sociétés et Territoires (EST) à l’Université Marne-la-Vallée (UPEM) (2018-2019)
Mémoire de recherche : L’envers du décor de la web-série ghanéenne An African City : un miroir des rapports socio-spatiaux de domination de la société accréenne (dir. : M. Oiry-Varacca et P. Guinard) (mention très bien)
Licence de Géographie et d’Aménagement, spécialité géographie sociale et culturelle à l’Université Marne-la-Vallée (UPEM) (2015-2018)
Mémoire de recherche de L3 : Les services de mobilité partagée à Stockholm. L’émergence d’acteurs et de services de la mobilité dans un cadre juridique dérégulé (dir. : V. Boutueil et P. Poinsot) (mention très bien)