Système urbain 

Modélisation et Représentation

Si un système est « un ensemble d’éléments en interaction », un système urbain peut être défini comme un objet géographique constitué d’un ensemble de villes reliées par des échanges significatifs (Berry, 1964). Dans l’absolu, à l’échelle mondiale, toutes les villes sont reliées les unes aux autres et forment un système global, notamment décrit dans l’ouvrage World City Network (Taylor et Derruder, 2015). C’est par le caractère de certains liens privilégiés, qui font qu’un ensemble de villes est davantage relié à un ensemble de villes plutôt qu’à un autre, que des systèmes urbains à différentes échelles peuvent être construits. 

 

Dans certains cas, plusieurs villes sont organisées en système lorsque les dynamiques (économique, démographique, sociale) d’une ville sont liées aux dynamiques des autres villes appartenant à ce système (Berry, 1964 ; Pumain, 1997 ; Verdier et Bretagnolle, 2007, pour des recherches typiquement à l’échelle des pays ou des continents). Les systèmes urbains peuvent être de tailles et formes variables en fonction du type d’échanges étudiés : échanges téléphoniques, mobilité résidentielle, relations politiques, flux d’étudiants, liens entre les entreprises notamment (Damette, 1994 ; Noin, 1996 ; Cattan, 2004 ; Cattan et al., 2005). En France, une démarche d’étude du lien entre villes à l’échelle de la France continentale a été menée pour le compte de la DATAR au début des années 2010 (Berroir et al., 2012) : l’objectif de cette étude était « de comprendre en quoi ces flux font système(s), comment “fonctionne” véritablement le territoire ? ». 

 

A une échelle plus locale, les villes échangent de façon intense des biens, des salariés effectuant des déplacements professionnels (cf. Interurbain), sur des bases fréquentes, par exemple quotidiennes ou hebdomadaires. Il est aussi possible à partir de ce type d’échange de construire des systèmes urbains articulés autour de quelques villes ou quelques dizaines de villes. Plusieurs termes ont été proposés pour désigner les entités urbaines construites par ces échanges de proximité : Urban system (Hall and Hay, 1980), Megaregion (Ross and Woo, 2009), Polycentric regions (Cowell, 2010) ou Mega-city region (Hall & Pain, 2006), Systèmes Urbains de Proximité (Berroir et al., 2017). 

 

Par ailleurs, les relations entre les villes s’organisent à différentes échelles, ce qui rend l’analyse par les systèmes urbains plus riche mais plus complexe pour comprendre le fonctionnement des territoires. A titre d’exemple de la façon dont les échelles de fonctionnement peuvent interagir voire s’articuler, le delta du Rhône forme un espace d’interaction important entre les villes méditerranéennes de Marseille, Montpellier ou Avignon (Berroir et al., 2002 ; Duroudier et al., 2022). Les politiques locales de transport ou d’aménagement qui peuvent être envisagées au niveau de chaque ville, d’une part, au niveau régional voire interrégional, d’autre part, s’entremêlent, et les coopérations peuvent être analysées à l’échelle de ce système (Nadou et Pecqueur, 2020 ; Bernié‑Boissard et Perrin, 2021). Ces échanges témoignent d’une diversité de modes de fonctionnement des systèmes urbains à plusieurs échelles : une construite par les relations entre une périphérie et un centre, ainsi qu’au moins une autre révélant des réseaux d’interactions interurbaines opérant sur des portées plus importantes. 

 

Au-delà des questions et enjeux méthodologiques très complexes de construction de ces systèmes urbains, leur étude au sein du LVMT (Le Néchet et al., à paraître) s’engage notamment au travers de deux registres d’interrogation dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement :  

  • Dans quelle mesure est-il possible de concilier l’approche par systèmes urbains et l’approche régionale plus classique ? La première reposant sur des entités spatialement discontinues alors que la seconde traite aussi des espaces moins denses et moins connectés. Cette question se pose éminemment dans le champ des transports où la question de la continuité spatiale des infrastructures de transport et des services de mobilité est parfois particulièrement problématique, participant des inégalités sociales d’accès aux équipements et aux services. 

 

  • Afin de mieux comprendre les dynamiques territoriales à l’œuvre, est-il envisageable d’intégrer plusieurs échelles spatiales emboîtées de systèmes urbains ? Pour reprendre l’exemple du delta du Rhône, les dynamiques récentes de ce territoire semblent ainsi relever de trois processus : (i) une littoralisation à l’échelle continentale, (ii) d’un processus d’urbanisation diffuse à l’échelle régionale, (iii) d’un processus d’émergence d’un fonctionnement polycentrique reliant des centralités urbaines historiquement disjointes. Selon nous, les efforts à mener en termes de politiques publiques (notamment face aux enjeux de réduction de l’usage de la voiture individuelle) sont sans doute à envisager au sein d’un tel emboîtement de systèmes urbains. 

 

Références : 

– Bernié‑Boissard C., Perrin T., 2021, L’Occitanie : une région, deux métropoles. Coupures et coutures territoriales au sein d’un espace régional. Méditerranée. Revue géographique des pays méditerranéens/Journal of Mediterranean geography, no. 132, pp. 95-106. 

– Berroir S., Mathian H., Saint-Julien T., 2002, Déplacements domicile-travail : vers le polycentrisme. INSEE Ile-de-France regards, vol. 54, pp. 5–8. 

– Berroir S., Cattan N., Dobruszkes F., Guerois M., Paulus F., Vacchiani-marcuzzo C., 2012, Les systèmes urbains français et leur métropolisation. Paris, DATAR (Travaux en ligne), no. 10, 78 p. 

– Berroir S., Cattan N., Dobruszkes F., Guérois M., Paulus F., Vacchiani-Marcuzzo C., 2017, Les systèmes urbains français : une approche relationnelle. [En ligne] Cybergeo : European journal of geography, Espace, Société, Territoire, document 807, mis en ligne le 06 février 2017. 

Disponible sur : http://journals.openedition.org/cybergeo/27945 (consulté le 08 novembre 2023), DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.27945 

– Berry B.JL., 1964, Cities as systems within systems of cities. Papers in regional science, vol. 13, no. 1, pp. 147-163. 

– Cattan N., 2004, Le monde au prisme des réseaux aériens. Flux, no. 4, pp. 32–43. 

– Cattan N., Berroir S., Saint-Julien T., 2005, La mobilité des étudiants entre les universités franciliennes, Les cahiers de l’IAURIF, no. 143, pp. 76–84. 

– Cowell M., 2010, Polycentric regions: comparing complementarity and institutional governance in the San Francisco Bay area, the Randstad and Emilia-Romagna. Urban Studies, vol. 47, no. 5, pp. 945–965. 

– Damette F., 1994, La France en ville. La documentation française/DATAR (Informations et analyses), 271 p. 

– Duroudier S., Aguiléra A., Conti B., Le Néchet F., 2022, Essai de typologie des villes moyennes et intermédiaires françaises selon les mobilités pendulaires interurbaines. 4èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), Luxembourg Institute of Economic Research, Juin 2022, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. 

– Hall P., Hay D., 1980, Growth centers in the European urban system. Univ of California Press, 278 p. 

– Hall P. G., Pain K., 2006, The polycentric metropolis: learning from mega-city regions in Europe. Routledge, ‎256 p. 

– Le Néchet F., Conti B., Duroudier S., (à paraître), Essai de définition des systèmes de villes multiscalaires à partir des navettes domicile-travail en France, In Vacchiani-Marcuzzo C. (sous la direction) Des lois d’échelle et des villes, ISTE Group. 

– Nadou F., Pecqueur B., 2020, Pour une socioéconomie de l’intermédiation territoriale : Une approche conceptuelle. Géographie Économie Société, vol. 22, no. 3, pp. 245-263. 

– Noin D., 1996, L’espace français. Paris, Armand Colin (Cursus), 192 p. 

– Pumain D., 1997, Pour une théorie évolutive des villes. L’Espace géographique, vol. 26, no. 2, pp. 119-134. 

– Ross C., Woo M., 2009, Identifying megaregions in the United States: Implications for infrastructure investment In Ross C. (sous la direction), Megaregions: Planning for Global Competitiveness, ‎ Island Press, 336 p. 

– Taylor P., Derudder B., 2015, World city network: a global urban analysis. Routledge, 256 p. 

– Verdier N., Bretagnolle A., 2007, L’extension du réseau des routes de poste en France, de 1708 à 1833. In Histoire des réseaux postaux en Europe du XVIIIe au XXIe siècle, Comité pour l’histoire de la Poste, pp. 155–193.