L’étalement logistique (logistics sprawl) a été théorisé par L. Dablanc et D. Andriankaja en 2011 pour renvoyer à un phénomène de décentralisation spatiale des entrepôts logistiques, au travers notamment d’un constat de « sortie » des entrepôts des zones denses des métropoles. L’étalement logistique est souvent calculé par l’indicateur suivant : l’évolution dans le temps de la distance moyenne au barycentre des entrepôts dans une même région urbaine. Sur une base de données étudiée de 78 grandes villes dans le monde, un phénomène d’étalement logistique a été identifié dans 65% des cas (Dablanc et al., 2023).
Deux phénomènes spatiaux sont en fait en cours au sein des régions urbaines. Il y a d’un côté un phénomène de périphérisation des grands entrepôts dédiés à la logistique avec une relocalisation de ceux-ci au sein de territoires proches des grands cœurs métropolitains pouvant offrir des infrastructures de transport efficace, des surfaces plus importantes aux loyers plus bas qu’en zone dense (Dablanc et Andriankaja, 2011; Debrie et Heitz, 2017; Heitz, 2017). Et de l’autre un nouveau marché, encore petit, mais en croissance, de logistique urbaine au service de la livraison du dernier kilomètre, ou de la livraison instantanée pour accompagner les nouvelles pratiques de consommation (Aguilera et al., 2022). C’est donc bien une dualisation des infrastructures et des activités associées qui est en cours avec une logistique XXL périurbaine qui est majoritaire et en expansion et une logistique du dernier kilomètre qui est, elle, émergente (Livret n°3, Chaire Logistique, 2023).
Les entrepôts XXL sont largement majoritaires et continuent de se développer, notamment pour répondre à un marché du e-commerce en expansion : en 2021 par exemple, le nombre de colis en Europe avait augmenté de 69% par rapport à 2016. Ce ne sont pas moins de 15 millions de m² qui devraient être nécessaires dans les cinq prochaines années pour accompagner la croissance du e-commerce en Europe (CBRE, 2022). Les politiques publiques ont par ailleurs accompagné cette évolution de sortie de la logistique des centres urbains par des politiques de renouvellement urbain, de mise en concurrence de nouvelles activités logistiques, mais aussi d’absence de politique de gestion de cette activité dans le périurbain (Heitz, 2017). Ce phénomène touche d’ailleurs une grande part des métropoles mondiales des Nords comme le montrent les travaux menés par la Chaire Logistics City de comparaison entre les métropoles asiatiques telles que Tokyo, nord-américaines comme Los Angeles, et européennes, avec une corrélation entre le nombre d’habitants et le nombre d’entrepôts.
Références:
-Aguiléra, A., Dablanc, L., Rallet, A., 2022, Digital work and urban delivery : Profile, activity and mobility practices of on-demand food delivery couriers in Paris (France). Information, 13
-CBRE, 2022, CBRE Global E-commerce Outlook 2022,
[En ligne] Disponible sur : https://www.cbre.com/insights/reports/global-e-commerce-outlook-2022 (consulté le 31.10.23).
-Dablanc L., Schorung M., De Oliveira R., Palacios-Argüello L., Yaghi P., 2023, Locational patterns of warehouses in 78 cities around the world, a comparative meta-analysis
[En ligne] Disponible sur : https://www.lvmt.fr/wp-content/uploads/2019/10/Dablanc-Schorung-De-
Oliveira-Palacios-Arguello-De-Oliveira-Yaghi-October-2023.pdf (consulté le 31.10.23)
-Dablanc L., Andriankaja D., 2011, « Desserrement logistique en Île-de-France : la fuite silencieuse en banlieue des terminaux de fret ». Flux 85‑86 (3‑4), pp.72‑88.
-Debrie J., Heitz A., 2017. « La question logistique dans l’aménagement de l’Ile-de-France : formulation d’un enjeu métropolitain versus absence de concrétisation dans les projets urbains ? » Géographie, économie, société, 19 , pp. 55‑73.
-Heitz A., 2018, « La Métropole Logistique: structure métropolitaine et enjeux d’aménagement », Architecture, aménagement de l’espace, Université Paris-Est, IFSTTAR, 414p.
-Schorung M., Dablanc L., Buldeo Rai H., 2023, L’Immobilier Logistique Urbain et Périurbain.
[En ligne] Disponible sur : https://www.lvmt.fr/wp-content/uploads/2019/10/Logistics-City_n3-web-pages-FR.pdf (consulté le 31.10.23).