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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Philippe BAIRRAS

Doctorant
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »

philippe.bairras@enpc.fr
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Biographie, parcours

Formations

Septembre 2021 : Démarrage d’une thèse de doctorat en cotutelle sous la direction de Pierre Zembri (Professeur des universités, HDR) et João Figueira De Sousa (Professeur associé au département de géographie de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines à l’université Nova de Lisboa à Lisbonne (NOVA FCSH) et chercheur au Centre Interdisciplinaire des Sciences Sociales (CICS.NOVA)). Thèse financée par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.

2020 – 2021 : Master 2 Urbanisme et aménagement, parcours Transport et Mobilité (option recherche), organisé en partenariat avec l’Ecole d’Urbanisme de Paris et l’École des Ponts ParisTech à Champs-sur-Marne. Mention bien

Mémoire de M2 réalisé au sein du LVMT : « Le district de Guarda, une zone « enclavée » ? Approche géohistorique et multiscalaire du réseau de transport ferroviaire portugais », sous la direction de Pierre Zembri et Matthieu Schorung. Ce mémoire a bénéficié d’un soutien financier de l’Association Rails&Histoire.

2019 – 2020 : Master 1 Urbanisme et aménagement à l’Ecole d’Urbanisme de Paris à Champs-sur-Marne. Mention bien

Mémoire de M1 : « Le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse : Entre concertation et contestation, des jeux d’acteurs complexes à différentes échelles », sous la direction de Pierre Zembri et Matthieu Schorung.

2016 – 2019 : Licence de Géographie et Aménagement urbain à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Mention assez bien  

Stage de 4 mois au LVMT sous la direction de Laetitia Dablanc et Anne Aguiléra : Elaboration et rédaction d’un rapport de synthèse, de deux enquêtes effectuées par l’IFSTTAR, auprès de 100 livreurs à vélo exerçant dans l’Est parisien, en 2016 et en 2018 [Disponible sur : « Enquêtes sur les livreurs instantanés »]

Thématiques de Recherche

Principales thématiques de recherche

  • Les politiques ferroviaires et les jeux d’acteurs
  • Les politiques européennes
  • Les corridors de transport (RTE-T)
  • Les pays européens (France, Espagne, Portugal)
Mots clés : Transports, France, Espagne, Portugal, Europe, RTE-T, corridors, transport ferroviaire, acteurs, planification urbaine, territorialisation
Disciplines : Géographie, Transports, Aménagement et urbanisme

Thèse de doctorat

Titre de la thèse

Le corridor européen Atlantique (France, Espagne, Portugal). Un révélateur des difficultés de territorialisation de la politique européenne des transports.

Contexte de la thèse

C’est en 1990, que la Commission européenne adopte un programme de développement des infrastructures de transports dans l’Union Européenne. Ce programme aboutit à l’élaboration d’un réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Il a été pensé pour améliorer l’interconnexion des états membres et l’interopérabilité des réseaux nationaux. Cependant, la définition d’un réseau d’infrastructures de dimension européenne a été très progressive et les projets européens des RTE-T ont évolué au cours du temps. Ce programme sur les transports passe de 14 projets en 1992, à 30 projets dits prioritaire en 2004. Cependant, à partir de 2012-2013, on passe de l’articulation de réseaux nationaux existants à la structuration de neuf grands corridors européens de transport dont fait partie le corridor Atlantique.

Le corridor Atlantique à l’affectation incertaine (fret, passagers ou trafic mixte) n’est toujours pas réalisé en tant qu’infrastructure de transport. Il vise à relier les ports d’Espagne et du Portugal au port du Havre (nord de la France) et à l’axe rhénan au niveau de Strasbourg et de Mannheim. À l’échelle du Portugal, il est prévu notamment de créer trois nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse reliant Lisbonne à Porto, Aveiro à Salamanque et enfin Lisbonne à Madrid. Ce corridor est composé de multiples infrastructures exploitées par plusieurs gestionnaires (Adif, DB Netz, Infraestruturas de Portugal, SNCF Réseau) pour faciliter la circulation sur un même itinéraire. Il est connecté au corridor Méditerranéen et au corridor Mer du Nord-Méditerranée. Les intérêts de ce corridor sont de renforcer le transport ferroviaire des marchandises par le développement de l’infrastructure et par l’amélioration de l’efficacité de fret ferroviaire en Europe de l’Ouest. Néanmoins, le corridor Atlantique est contrarié dans son développement par des difficultés politiques, techniques et opérationnelles majeures qui compliquent l’émergence de stratégies unifiées autour de cet objet et qui obèrent le renforcement du fret ferroviaire dans l’arc atlantique européen.

Questionnements de la thèse

Cette thèse réalisée en cotutelle entre le Laboratoire Ville Mobilité Transport et le Centre interdisciplinaire des sciences sociales à Lisbonne, souhaite apporter des éléments de réponse à deux questionnements principaux selon des échelles d’analyses différentes.

  • Le premier porte sur le corridor Atlantique en lui-même c’est-à-dire sur l’évolution du projet en lien avec l’appropriation de ce corridor par les acteurs du transport, et le rôle qu’ils entendent lui faire jouer. Comment ce corridor a-t-il été créé et pensé ? Quels sont les différents acteurs présents autour de ce projet ? Quels sont ceux qui ont un intérêt à voir ce projet d’aménagement se concrétiser ?
  • Une seconde question se pose sur les différentes formes de territorialisation du corridor Atlantique dans les territoires européens. Quelle place occupe ce corridor dans les politiques européennes et nationales de transports ? Les territoires desservis peuvent-ils (ou non) trouver un intérêt à ce que la partie de projet qui les concerne soit réalisée ? Quels sont les éléments qui entravent l’arrivée de cet aménagement de transport ?

Réseaux de recherche, groupes de travail, France et international

Thèse en cotutelle

  • Laboratoire Ville Mobilité Transport au sein de l‘Université Gustave Eiffel (Université Française).
Bâtiment Bienvenüe – LVMT
Université Gustave Eiffel – Campus de formation et de recherche
  • Et le Centre Interdisciplinaire des Sciences Sociales au sein de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines à l’université Nova de Lisboa à Lisbonne (Université Portugaise).
Faculté des sciences sociales et humaines – Campus de formation et de recherche
Nouvelle Université de Lisbonne – CICS.NOVA

 

Responsabilités académiques et enseignements

Activités d’enseignement

Vacation, Sorbonne-Université (campus de Clignancourt), 2023 – 2024

  • TD L2, Géographie et Aménagement, « Géographie des mobilités », 40h

Vacation, Université Gustave Eiffel (campus Cité Descartes), 2023 – 2024

  • TD L2, Géographie et Aménagement, « Statistiques et cartographie », 24h

Vacation, Université Nova Lisboa (campus Faculdade de Ciências Sociais e Humanas), 2023 – 2024

  • TD L3, Géographie et Aménagement du Territoire, « Géographie des transports », 10h

Vacation, Université Nova Lisboa (campus Faculdade de Ciências Sociais e Humanas), 2022 – 2023

  • TD L3, Géographie et Aménagement du Territoire, « Géographie de la population », 2h
  • TD L1, Géographie et Aménagement du Territoire, « Géographie de l’Europe », 2h
  • CM M1, Etudes Urbaines, « Planification et gouvernance urbaine », 6h

Vacation, Université Gustave Eiffel (campus Cité Descartes), 2021 – 2022

  • TD L1, Géographie et Aménagement, « Enquêter en Géographie », 60h

Conférences

Intervenant, XVIII Colóquio Ibérico de Geografia, Coimbra (Portugal), du 9 au 11 octobre 2024

  • Présentation d’une communication sur la révision du RTE-T à travers une analyse géopolitique.

Intervenant, XIV Congresso da Geografia Portuguesa, Lisbonne (Portugal), du 14 au 17 novembre 2023

  • Présentation d’une communication sur la politisation et la territorialisation de la Grande Vitesse ferroviaire au Portugal (1986-2023).

Intervenant, 4e Journées franco-espagnoles de la Géographie , Toulouse (France), du 19 au 20 octobre 2023

  • Présentation d’une communication sur « la nouvelle ligne ferroviaire transfrontalière entre Evora et Mérida (Portugal/Espagne) : Une connexion historique pour le développement du corridor atlantique ? »

Intervenant, WCTRS-YI Young Researcher’s Conference, Montréal (Canada), le 17 juillet 2023

  • Présentation avec Iñigo Aguas Ardaiz sur « The slow and difficult implementation of high speed rail interoperability in Europe: the case of the Atlantic Corridor ». La présentation portait sur la situation actuelle du corridor multimodal Atlantique et les difficultés à intégrer l’importance de l’interopérabilité ferroviaire dans son développement. Tout d’abord, nous avons dressé la définition de « l ‘objet corridor » et la manière dont la gouvernance européenne a mis en place le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) mais également le concept d’interopérabilité en tant que normalisation européenne. Puis, nous avons analysé le problème actuel de la mise en œuvre de toutes les étapes nécessaires à l’homogénéisation des différents réseaux nationaux pour aboutir à un véritable corridor européen. Enfin, nous avons identifié les solutions envisagées pour permettre la construction d’un véritable réseau ferroviaire européen.

Intervenant, 5e Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), Dijon (France), du 7 au 9 juin 2023

  • Présentation de deux communications avec Eloïse Libourel (sur l’inscription des ports ibériques dans le réseau central du RTE-T) et Iñigo Aguas Ardaiz (sur la difficile mise en place de l’interopérabilité de la grande vitesse ferroviaire en Europe)

Intervenant, Rencontre nationale des étudiants en géographie (Encontro Nacional de Estudantes de Geografia), Evora (Portugal), du 23 au 24 mars 2023

  • Présentation de la nouvelle ligne ferroviaire portugaise Evora – Caia en 10 minutes devant un jury composé de Isabel Ramos (géographe)

Intervenant, Journées de l’interdisciplinarité du CICS.NOVA, Lisbonne (Portugal), du 13 au 14 février 2023

  • Présentation du corridor multimodal Atlantique en 5 minutes devant un jury composé de Iva Pires (sociologue) et André Carmo (géographe)

Intervenant, 33ème édition du Festival international de géographie (FIG), Saint-Dié-des-Vosges (France), du 30 septembre au 2 octobre 2022

  • Participation à deux tables-rondes avec Fernando Bianchi-de-Aguiar (enseignant Génie Rural), José Alberto Rio Fernandes (géographe), Philippe Baumert (géographe), Pedro Miguel Magalhaes Nunes Chamusca (géographe), et Nicolas Szende (doctorant en Géographie)

Prix et distinctions

Séjours de recherche

  • Décembre 2021 : séjour de recherche à Lisbonne et à Guarda (Portugal)
  • Mai 2022 à février 2024 : séjour de recherche au Centre Interdisciplinaire des Sciences Sociales (Lisbonne)

Bourses de recherche

  • AHICF (Association Rails et Histoire) : bourse obtenue en 2020 – 2021 et renouvelée en 2021 – 2022

Rails & histoire

  • Université Paris-Est Sup : Bourse en soutien aux thèses en cotutelle obtenue pour 2021-2024

UPE

 

Label obtenu

  • Label « Itinéraire de formation Grand Paris » attribué par Chaire Aménager le Grand Paris (Ecole d’Urbanisme de Paris), Université Gustave Eiffel en 2021

Chaire Aménager le Grand Paris

Liste choisie de publications et travaux

Rapport final sur contrat de recherche

Narimane Amer, Philippe Bairras, Pierre Cobigo, Lucas Hernandez, Guillaume Lacroix, Virgile Lapierre, 2021, Synthèse du colloque « Peut-on encore construire ? ». Chaire Aménager le Grand Paris, [en ligne], https://www.eup.fr/fileadmin/redaction/EUP/Images/Actu/2021.10.01_Chaire-Amenager-Grand-Paris_Peut-on-encore-construire_synthese_2021.03.08.pdf

Amine Belkacemi, Anaïs Bapt, Anne Petillot, Catherine Barbé, Clémence Estrada, Dyhia Brahimi, Evgenia Shelokov, Gabriel Bordereaux, Julien Blot, Juliette Besnard, Léa Bienstock, Marianna Kontos, Marie-Thérèse Besse, Pauline Chaloupy, Philippe Bairras, Sarah Blanchet, Sonia Guelton, Stéphanie Jankel, Virgile Lapierre, 2020, "Les quartiers de gare du Grand Paris Express - Et si la mutation se jouait en dehors des opérations d'aménagement ?". Chaire Aménager le Grand Paris, [en ligne], https://www.apur.org/fr/nos-travaux/quartiers-gare-grand-paris-express-mutation-se-jouait-hors-operations-amenagement

Publications

2025
Articles dans des revues
Bairras Philippe , Aguas Ardaiz Iñigo , 2025 , The slow and difficult implementation of high speed rail interoperability in Europe: the case of the Atlantic Corridor , Transportation Research Procedia
2024
Communication dans un congrès
Bairras Philippe , Libourel Eloïse , 2024 , O território europeu, entre conflitos e ligação em redes: uma análise geopolítica da revisão da RTE-T , XVIII Colóquio Ibérico de Geografia
Poster
Bairras Philippe , 2024 , Corridor Atlantique et territoires, quelle articulation ? , Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM)
2023
Articles dans des revues
Baumert Philippe , Bairras Philippe , Bianchi-De-Aguiar Fernando , 2023 , Lisbonne, Porto et le « désert » portugais ? , Population et avenir
Communication dans un congrès
Bairras Philippe , Aguas Ardaiz Iñigo , 2023 , The slow and difficult implementation of high speed rail interoperability in Europe: the case of the Atlantic Corridor , Young Researchers’ Initiative (WCTRS-Y)
Bairras Philippe , Figueira de Sousa João , 2023 , O desenvolvimento do projecto ferroviário de alta velocidade em Portugal (1986 - 2023) , XIV Congresso da Geografia Portuguesa : "Territórios em transição e sustentabilidade: crises e respostas"
Bairras Philippe , 2023 , La nouvelle ligne ferroviaire transfrontalière entre Evora et Mérida (Portugal/Espagne) : Une connexion historique pour le développement du corridor atlantique ? , Journées franco-espagnoles de la Géographie
Bairras Philippe , 2023 , O ordenamento do território português confrontado com lacunas entre a teoria e a prática , Encontro Nacional de Estudantes de Geografia
Bairras Philippe , Libourel Eloïse , Zembri Pierre , Schorung Matthieu , 2023 , L’inscription des ports ibériques dans le réseau central du RTE-T, source d’interrogation et de contestation , Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM)
Aguas Ardaiz Iñigo , Bairras Philippe , 2023 , La lente et difficile mise en place de l’interopérabilité de la grande vitesse ferroviaire en Europe : le cas du corridor Atlantique , Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM)
2022
Communication dans un congrès
Baumert Philippe , Bairras Philippe , Fernandes José Alberto Rio , Bianchi-De-Aguiar Fernando , 2022 , Lisbonne, Porto et le « désert » portugais ? [Table-ronde] , Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges [thème : Déserts, pays invité : le Portugal]
Chamusca Pedro Miguel Magalhaes Nunes , Bairras Philippe , Szende Nicolas , 2022 , Être jeunes au Portugal aujourd’hui [Table-ronde] , Festival international de géographie [thème : Déserts, pays invité : le Portugal]
2019
Rapport
Dablanc Laetitia , Saidi Neila , Aguilera Anne , Bekka Alina , Lazarevic Nicolas , Rouhier Josselin , Bairras Philippe , Marcher Paul , 2019 , Enquêtes sur les micro entrepreneurs de la livraison instantanée à Paris

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