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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Maylis POIREL

Chercheure associée


Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »

maylis.poirel@enpc.fr
Publis HAL

Biographie, parcours

Après une formation d’ingénieur à l’école des Ponts Paris Tech complétée par le master Villes, Services, et Usages de l’UPEM, j’ai soutenu une thèse de doctorat à l’Université Paris-Est en 2018 (voir mon mémoire plus bas). Après un post doctorat au LVMT sur les problématiques de sobriété énergétique liée au transport et à l’aménagement, j’ai rejoint l’équipe mobilité d’Auxilia, cabinet de conseil en transition socio-écologique, où j’ai accompagné, pendant cinq ans, des collectivités, entreprises et associations. Ces dernières années, j’ai développé une expertise sur la mobilité des personnes précaires, dans le contexte de la mise en place de réglementations comme les Zones à Faibles Emissions (ZFE) et de politiques publiques comme les Plans d’Actions en matière de Mobilité Solidaire.

Thématiques de Recherche

Mots clés : mobilité quotidienne, professionnel, covoiturage, mobilité solidaire
Disciplines : sociologie

Thèse de doctorat

J’ai réalisé ma thèse sous la direction de Frédéric De Coninck puis de Caroline Gallez et coencadrée par Anne Jarrigeon.

J’ai bénéficié d’une allocation doctorale de l’école des Ponts Paris Tech.

Titre de la thèse : « produire les usagers : analyse du travail quotidien des professionnels de la mobilité »

Voir mon mémoire.

Projets de recherche

En 2019, j’ai participé en tant que post-doctorante au projet SOFT (sobriété énergétique par les formes urbaines et les transports) financé par l’ADEME et dirigé par Olivier Bonin.

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