En cours :
- We-EMODS (2025-2027) : recherche collective financée par l’I-SITE avec les laboratoires ACP et SPLOTT (Université Gustave Eiffel). Objectif : comprendre les impacts de l’électrification sur les pratiques professionnelles de chauffeur de motos à usage professionnel au Togo, Indonésie et France.
- School Streets (2025-2027) : bourse Transatlantic Research Partnership de l’Albertine Foundation en collaboration avec Marcel Moran (université de San José). Objectif : analyser les effets des rues aux écoles sur la qualité urbaine et les pratiques d’accompagnement des parents.
Terminés :
- ViC-LeR (2024) : recherche financée par la DGITM. Objectif : analyser les modalités de diffusion et de territorialisation du modèle de Réseau Express Vélo dans quatre intercommunalités françaises.
- SAM – Sécurité et Acceptabilité de la Mobilité Autonome (2020-2023) : programme d’expérimentations et d’évaluation de la mobilité automatisée financé par l’ADEME réunissant des partenaires industriels, techniques et scientifiques (2019-2023). Objectif : mutualiser les connaissances techniques et académiques en matière de sécurité, d’acceptabilité, ainsi que d’impacts environnementaux et socio-économiques de ces modes émergents de mobilité.
- Vélotactique (2020-2021) : recherche collective financée par l’ANR AAP RA-COVID-19. Objectif : collecter des données qui apporteront aux praticiens comme aux chercheurs des éléments de connaissance sur la mise en œuvre et la réception de l’urbanisme tactique cycliste dans le cadre de la crise sanitaire, ainsi que sa contribution à la transition énergétique en se basant sur une comparaison internationale.
- MaaS comme outil de régulation de la ville de demain (2021-2022) : Projet de recherche dans le cadre de la chaire ENPC – RATP (2020-2022). Objectif : comprendre la diffusion du MaaS dans le monde et les usages qu’en font les acteurs impliqués dans la régulation des services de mobilité, et cela par rapport aux dynamiques propres à chaque territoire dans lesquels il s’implante.
- DIAMS (2016) : Projet de recherche dans le cadre de l’Institut de la Mobilité Durable Renault-ParisTech (2016-2022). Objectif : mettre en place un observatoire mondial de la mobilité et des dynamiques de motorisation à l’échelle des villes et des pays.
- Corri Door (2015) : Projet de recherche financé partiellement par l’INEA (2014-2015), réunissant des partenaires industriels et scientifiques (EDF Lab, Sodétrel, Renault, Nissan, BMW, Volkswagen, ParisTech). Objectif : analyser le déploiement d’une infrastructure de charge rapide le long des grands corridors routiers français et ses usages.
Biographie, parcours
J’ai soutenu en janvier 2022 ma thèse en Urbanisme et Aménagement intitulée « Voir, faire et vivre la ville pour le vélo. Pratiques du vélo et politiques de mobilité dans deux métropoles européennes » sous la direction de Marie-Hélène Massot.
Je suis chargée de recherche en urbanisme depuis octobre 2023. Je travaille sur les modèles de « transition de mobilité durable » dans les Nords et les Suds, en m’intéressant particulièrement aux circulations de ces modèles entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Je questionne notamment les imaginaires sociotechniques de la transition des systèmes de mobilité en analysant les acteurs qui produisent les politiques publiques et leurs référentiels d’action, par exemple à partir de la territorialisation en France de modèles d’infrastructures cyclables comme les réseaux express vélo (projet VIC-LER 2024) ou des effets de l’électrification des motos sur les pratiques professionnelles des chauffeurs en Indonésie, Togo et France (projet We-EMODS 2025-2027).
Entre 2022 et 2024, j’ai animé les Vendredis Mobilité avec Claire Pelgrims (Université Gustave Eiffel) et Nathalie Ortar (ENTPE).