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Léa de FRÉMONT

Doctorante
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »

lea.de-fremont@enpc.fr
01 81 66 88 89
HAL
Linkedin

Biographie, parcours

 

Formation académique

  • 2021 – présent : Doctorat – Université Gustave Eiffel
  • 2021 : Master 2 recherche Urbanisme et Aménagement (spécialité Transport et Mobilité) – Université Gustave Eiffel (Ecole d’urbanisme de Paris)
  • 2019 : Master 1 Géomatique – Université Paul Valéry – Montpellier 3
  • 2018 : Licence de Géographie & Aménagement – Sorbonne Université

Expériences de recherche antérieures à la thèse

  • 2020 (4 mois) :  Stagiaire recherche – Lab’URBA : Étude exploratoire des transformations de locaux de commerce, bureaux ou artisanat en meublés de tourisme à Paris.
  • 2019 (3 mois) : Assistante de recherche – Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire : Cartographies des projections climatique dans la zone Sahélienne (2030 et 2050) dans le cadre d’un travail de recherche sur l’impact de ces projections pour l’Armée de Terre.

Thématiques de Recherche

Mots clés : Mobilité quotidienne, mobilité bas-carbone, modes de vie, bien-être, transition écologique
Disciplines : Géographie, urbanisme, sociologie

Thèse de doctorat

Titre provisoire : Comment s’épanouir dans une mobilité sobre ? Le bien-être associé aux mobilités bas carbone

  • Direction de thèse : Emre KORSU, enseignant chercheur de l’Université Gustave Eiffel
  • Co-encadrement : Benoit CONTI, chargé de recherche au LVMT
  • Financement : contrat doctoral du MESRI

Face à l’enjeu de développer des pratiques de mobilité plus durables, cette recherche propose une analyse qualitative du bien-être subjectif associé aux mobilités bas carbones. Ces dernières sont définies à partir des pratiques de mobilité des individus : ceux qui utilisent des modes alternatifs à la voiture particulière pour leurs déplacements du quotidien. Dans cette définition, nous incluons également des usages modérés (en distances parcourues) et occasionnels (en fréquence d’utilisation) de l’automobile. L’objectif de la thèse est à la fois d’étudier les formes de la mobilité bas carbone, leurs géographies et temporalités ainsi que d’identifier les déterminants qui influencent le bien-être subjectif et la satisfaction vis-à-vis de ces mobilités. Une méthodologie mixte, à dominante qualitative, est appliquée à deux terrains d’étude : la région Île-de-France et la métropole nantaise.

Dans le cadre de la thèse un séjour de 3 mois a été réalisé à Bristol (Royaume-Uni) au Centre for Transport & Society (CTS) de l’University of the West of England (UWE). Ce séjour de recherche a fait suite à l’invitation de K. Chatterjee (Professor of Travel Behaviour) et J. Jain (Senior Research Fellow). Le travail de terrain mené sur place a pour objectif d’apporter une dimension comparative à la thèse.

Réseaux de recherche, groupes de travail, France et international

Depuis 2022 – Membre du Groupe de travail interne au LVMT Impacts Environnementaux de la recherche (GT IER)

 

Responsabilités académiques et enseignements

Enseignement

2024-2025 : ATER à l’Université Gustave Eiffel

Cours donnés en licence de Géographie au sein de l’UFR Sciences Humaines et Sociales

  • Mobilité en ville – L3 parcours études urbaines – 8h CM
  • SIG débutant – L3 – 48h TD
  • SIG Intérmédiaire – L3 – 24h TD
  • Statistiques et cartographie – L2 – 48h TD
  • Géographie des Nords – L2 – 48h TD

2021-2024 : Mission d’enseignement à l’Université Gustave Eiffel

Cours donnés en licence de Géographie au sein de l’UFR Sciences Humaines et Sociales

  • Mobilité en ville – L3 parcours études urbaines – 2h CM
  • SIG débutant – L3 – 48h TD
  • SIG Intérmédiaire – L3 – 24h TD
  • Statistiques et cartographie – L2 – 48h TD
  • Approches géographiques, corps et santé – L1 SHS – 48h TD

Cours donnés en M2 Urbanisme et aménagement au sein de l’École d’Urbanisme de Paris

  • Controverses sociotechniques – M2 Urbanisme et aménagement, parcours transports et mobilité – 21h TD
  • Outils scientifiques – M2 Urbanisme et aménagement, parcours environnements urbains – 4h TD

Prix et distinctions

Lauréate 2022 des bourses de la Fondation Palladio.

Publications

2024
Communication dans un congrès
de Frémont Léa , 2024 , Le bien-être associé aux mobilités bas carbone : le rôle des valeurs écologiques , 6e Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM)
de Frémont Léa , 2024 , Exploring the links between wellbeing and low carbon mobility practices , AESOP Congress 2024
2022
Communication dans un congrès
de Frémont Léa , 2022 , Challenges of a spatiotemporal approach to define sustainable mobilities , UGI-IGU Paris 2022 - The Centennial Congress « Time for Geographers »
de Frémont Léa , 2022 , Enjeux méthodologiques d’une définition des mobilités quotidiennes bas carbone à partir de l’Enquête Mobilité des Personnes (EMP 2018-2019) , 4èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM)

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