• fr FR
    • en EN
    • fr FR

Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Le laboratoire
    • Présentation
    • Charte Environnementale
    • Axes de recherche
      • Axe 1 « Pratiques et représentations »
      • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
      • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
    • Recrutement
    • Organigramme
  • Membres
    • Equipe de direction
    • Pôle gestion
    • Chercheur·euses et enseignant·e·s chercheur·euses
    • Doctorant·es
    • Membres associés
    • Autres personnels scientifiques
  • Recherche
    • Doctorat
      • La thèse au LVMT
      • Thèses en cours
      • Thèses soutenues
    • Projets
      • En cours
      • Terminés
    • Chaires
      • En cours
      • Terminées
    • Publications
    • Mots du LVMT
  • Contact

Julie PERRIN

Chercheure associée
Mines Paris - PSL

Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
Axe 1 « Pratiques et représentations »

HAL
Linkedin
HAL

Biographie, parcours

Je suis actuellement chercheuse post-doctorante à l’ISIGE (Institut Supérieur de Gestion de l’Environnement) des Mines Paris – PSL, dans le cadre de l’Institut pour la Transition 1.5 (TTI.5), et travaille sur les politiques de rénovation des bâtiments (Projet PREBAT : De la conception à la mise en place: la politique de rénovation des bâtiments à l’épreuve des usage(r)s).

Docteure en géographie et aménagement de l’espace et urbanisme, mes recherches portent sur les relations entre politique d’aménagement et politique de transport et de mobilité, les évolutions des lieux du travail, et les pratiques de mobilité. Après avoir traité des enjeux environnementaux en lien avec la mobilité et l’organisation spatio-temporelle du travail (report modal, télétravail), je travaille sur les politiques publiques de transition énergétique via l’analyse des dispositifs d’accompagnement et d’aide à la rénovation thermique. En lien avec mes activités de recherche précédentes, je suis chercheuse associée au LVMT.

Mes travaux s’intéressent tant aux modalités de construction de l’action publique (interactions évolutives entre acteurs) qu’aux pratiques des individus (appropriation).

 

Mon parcours en quelques mots : 

J’ai soutenu en janvier 2020 une thèse en géographie de l’Université Paris-Est (Ecole doctorale Ville, Transports et Territoire, LVMT sous la direction de Caroline Gallez). Celle-ci a été réalisée suite à un cursus en géographie et aménagement, et à l’obtention du diplôme de Master 2 Aménagement, urbanisme et transports spécialité Transport et Mobilité (IUP- Université Paris- Est Créteil Val-de-Marne / École des Ponts Paris Tech).

2020 : recherche post-doctorale sur les expériences et arbitrages des voyageurs occasionnels du train en Région Normandie, réalisée dans le cadre des projets de recherche « Desserte fine des territoires – Région Normandie » (Partenariat CEREMA-LVMT,  DREAL et Région Normandie 2019-2020) et « La place du numérique dans les pratiques de mobilité des voyageurs occasionnels. Le cas du train en Normandie » (Projet BQR 2020, Département Aménagement, Mobilité et Environnement de l’Université Gustave Eiffel).

Fev. 2021 – Jan. 2023 : recherche post-doctorale sur les effets spatiaux du télétravail en Île-de-France. Celle-ci vise à comprendre et qualifier les effets de la crise sanitaire et économique sur l’immobilier de bureaux en Île-de-France par une analyse des stratégies des entreprises et des promoteurs quant aux lieux du travail. La recherche s’intéresse à la localisation des bureaux (questionnement sur l’accessibilité des lieux du travail, rapport à la centralité), leurs organisations (taille et organisation des espaces) et leurs répartitions (hypothèse de la diversification des lieux du travail). Ce travail est réalisé dans le cadre du Smart Lab LABILITY, laboratoire éphémère dédié aux questions de résilience et relance face à la crise sanitaire et économique, regroupant huit laboratoires et départements de recherche de l’Université Gustave Eiffel et financé par la Région Île-de-France.

Depuis mars 2023 : recherche post-doctorale sur les politiques de rénovation des bâtiments (Projet PREBAT : De la conception à la mise en place: la politique de rénovation des bâtiments à l’épreuve des usage(r)s), un projet  porté conjointement par l’ISIGE et PERSEE (Procédés, Energies Renouvelables et Systèmes Energétiques) des Mines Paris – PSL, dans le cadre de l’Institut pour la Transition 1.5. Cette recherche a pour objectif d’analyser la construction des référentiels d’action nationaux et locaux sur la rénovation thermique des bâtiments.

Mots clés : Action publique ; système d’acteurs ; intéraction réseau/territoire ; mobilité ; système ferroviaire ; lieux de travail ; rénovation énergétique ; transition écologique et énergétique
Disciplines : Géographie, Aménagement-urbanisme

 

Thèse de doctorat

La thèse, soutenue le 14 janvier 2020, a été dirigée par Caroline Gallez. Cette recherche a été financée par une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) avec Seine et Marne Tourisme – Agence de Développement et de Réservation de la Seine-et-Marne (comité départemental du tourisme de Seine-et-Marne). Ce travail a également bénéficié d’une bourse de recherche de Rails & Histoire, l’Association pour l’histoire des chemins de fer.

Titre : La territorialisation des gares franciliennes de la grande vitesse ferroviaire face aux mutations du modèle TGV. Une analyse par la desserte du cas de Marne-la-Vallée Chessy

Résumé : Le système ferroviaire à grande vitesse français a participé à des recompositions spatiales et territoriales. L’expansion du réseau a accompagné le développement de gares nouvelles dont les enjeux d’insertion territoriale ont fait l’objet de nombreuses recherches. L’Île-de-France, cœur du réseau, est, paradoxalement, un territoire peu étudié. Cette thèse propose une analyse de la territorialisation des gares TGV franciliennes (entendues en dehors de Paris), en s’intéressant plus spécifiquement au cas de la gare de Marne-la-Vallée Chessy. Cette étude est conduite au regard des évolutions du modèle TGV : développement du modèle de desserte « intersecteur » puis des offres ferroviaires à grande vitesse low cost (Ouigo).

Trois approches croisées permettent d’appréhender l’insertion territoriale de la gare : une analyse des systèmes d’acteurs du transport et de l’aménagement ; l’étude de la capacité relationnelle de la gare et de sa fréquentation ; l’analyse des pratiques des voyageurs (mobilités touristiques).

La thèse apporte un éclairage inédit sur la façon dont l’objet « grande vitesse ferroviaire » est saisi, ou non, dans les projets d’aménagement régionaux. Cette recherche documente la façon dont le rapport à la centralité parisienne a été un levier dans la conduite du projet d’Interconnexion TGV et ses trois objets imbriqués : ligne (réseau-support), modèle de desserte (réseau-service) et gare (nœud-lieu). Les logiques nationales et interrégionales qui ont progressivement dominé la lecture du projet masquent un doublement du rapport à la centralité parisienne à l’échelle infrarégionale ainsi que des enjeux de recompositions spatiales plus complexes. Le développement de l’offre Ouigo participe d’une évolution du rôle de porte d’entrée de Marne-la-Vallée Chessy et d’une complexification des dynamiques territoriales dont la gare est l’interface. Les évolutions liées à Ouigo ne se limitent pas à Marne-la-Vallée Chessy, et la thèse apporte des connaissances sur les nouvelles répartitions fonctionnelles entre les gares parisiennes et les gares TGV franciliennes. Elle offre également une première analyse des évolutions du modèle de desserte intersecteur suite à l’arrivée Ouigo, et plus largement de l’organisation de l’offre TGV en France.

Mots clés : Gare ; Grande vitesse ferroviaire ; Territorialisation ; Système d’acteurs ; Desserte ; Mobilité touristique ; Paris Île-de-France.

Projets de recherche

Mars 2023 – mars 2025 : participation au projet « De la conception à la mise en place: la politique de rénovation des bâtiments à l’épreuve des usage(r)s » (PREBAT), des Mines Paris – PSL (Centres ISIGE & PERSEE), dans le cadre de l’Institut pour la Transition 1.5 (TTI.5).

Fev. 2021 – jan. 2023 : participation au projet Smart Lab LABILITY (axe « Les risques et opportunités associées au développement du télétravail ») de l’Université Gustave Eiffel, financé par la Région Île-de-France

2020 : participation aux projets de recherche :
– « Desserte fine des territoires – Région Normandie » (Partenariat CEREMA, DREAL Normandie, LVMT et Région Normandie 2019-2020)
– « La place du numérique dans les pratiques de mobilité des voyageurs occasionnels. Le cas du train en Normandie » (Projet BQR 2020, Département Aménagement, Mobilité et Environnement de l’Université Gustave Eiffel)

2019 : participation au projet ANR VITE! Villes et Transitions Energétiques (2014-2019)

2017-2018 : participation au projet de recherche « Les gares TGV d’interconnexion franciliennes sont-elles toujours périphériques ? », qui a bénéficié du soutien financier l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Projet SuperBQR 2017-2018)

2013-2014 : participation au projet de recherche « Tourisme, Transport et Développement des territoires (2TDT) », qui a bénéficié du soutien financier de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Projet SuperBQR 2013-2014) et du Labex Futurs Urbains

Responsabilités académiques et enseignements

Principaux enseignements :

  • Atelier de mise en situation professionnelle, M2 Urbanisme et Aménagement parcours TM (Transport – Mobilité), EUP, Université Gustave Eiffel (2022/2023) : Atelier « Les mobilités à Chilly-Mazarin, une gare de proximité éloignée par le système automobile et les coupures urbaines », commandité par la ville de Chilly-Mazarin. Co-encadré avec Arnaud Passalacqua
  • Atelier de mise en situation professionnelle, M2 Urbanisme et Aménagement parcours TM (Transport – Mobilité), EUP, Université Gustave Eiffel (2021/2022) : Atelier « Aménager la métropole par et pour les mobilités domicile-travail de celles et ceux qui travaillent et étudient sur le territoire de Paris-Saclay », commandité par la Chaire Aménager le Grand Paris, avec la participation active de deux de ses membres : la Société du Grand Paris (SGP) et l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS). Co-encadré avec Arnaud Passalacqua
  • Enseignement « Mobilités quotidiennes et dynamiques urbaines », M1 Urbanisme et Aménagement, EUP, Université Gustave Eiffel (2021/2022). Avec Angèle Brachet
  • Enseignement « Tourisme et mobilité », M1 Management des Activités Touristiques et Culturelles (MATC), IAE DIJON, Université de Bourgogne (2012/2013 ; 2013/2014 ; 2014/2015)
  • Enseignement « Dynamiques Territoriales : territoire, tourisme et transport », M1 Management du tourisme (mention TACE), IFIS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (2011/2012 ; 2012/2013)

Publications

2025
Articles dans des revues
Aguiléra Anne , Belton Chevallier Leslie , Perrin Julie , Pigalle Eléonore , Terral Laurent , 2025 , Le télétravail et la promesse fragile de mobilités plus durables , Métropolitiques
Autre publication
Aguiléra Anne , Belton Chevallier Leslie , Perrin Julie , Pigalle Eléonore , Terral Laurent , 2025 , Le télétravail et la promesse fragile de mobilités plus durables , Forum Vies Mobiles
2023
Communication dans un congrès
Perrin Julie , Aguiléra Anne , Terral Laurent , 2023 , Les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les politiques d’entreprises : l’organisation hybride du travail face aux enjeux de transition énergétique , 5èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité
Aguilera-Belanger Anne , Belton Chevallier Leslie , Perrin Julie , Pigalle Eléonore , Terral Laurent , 2023 , Les villes et les mobilités face au développement du télétravail , 59ème colloque de l’ASRDLF
Autre publication
Perrin Julie , Aguiléra Anne , Terral Laurent , 2023 , Organisation et lieux de travail : les entreprises franciliennes et le bureau de demain , Conférence-débat PCA-STEAM et le Smart Lab Lability
Rapport
Perrin Julie , Aguiléra Anne , Terral Laurent , 2023 , Lieux et espaces de travail dans les organisations hybrides du travail
2022
Communication dans un congrès
Perrin Julie , Aguilera Anne , Terral Laurent , 2022 , Les entreprises franciliennes et la diffusion du travail à distance : vers une gestion des lieux du travail ? , 58ème colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), Transitions, gouvernance territoriale et solidarités
Perrin Julie , Aguiléra Anne , Terral Laurent , 2022 , Workplace diversification and companies’ strategies: lessons from Paris region case study , Transdisciplinary Workplace Research Conference
Perrin Julie , Aguiléra Anne , Terral Laurent , 2022 , Covid 19 and remote work in Paris region area (France): how do companies manage workplaces and workspaces? , Annual meeting of American Association of Geographers (AAG)
Chapitre d'ouvrage
Perrin Julie , Anne Aguiléra , Laurent Terral , 2022 , Workplace diversification, workspace flexibilisation and company strategies post pandemic. Lessons from a Paris Region case study , Proceedings of the 3rd Transdisciplinary Workplace Research Conference
2021
Articles dans des revues
Perrin Julie , 2021 , Aménager l’Île-de-France à la fin des années 2000 : la grande vitesse ferroviaire au prisme d’un processus de décentralisation contrarié , Revue d’histoire des chemins de fer
Perrin Julie , 2021 , L’arrivée de Ouigo à Marne-la-Vallée Chessy : de la gestion de nouveaux flux à la ré-affirmation du pôle d’échanges , Géotransports
Communication dans un congrès
Perrin Julie , 2021 , Low cost ferroviaire, choix de gares et enjeux d'accessibilité : l'arrivée de Ouigo à Marne-la-Vallée Chessy , 3èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM)
Perrin Julie , 2021 , Pratiques et arbitrages des voyageurs occasionnels du train : quelle compréhension des offres ferroviaires ? , Journée d’études acteurs-chercheurs « Quelles perspectives pour les lignes ferroviaires de desserte fine ? »
Mimeur Christophe , Hély Vincent , Thu Hoai Thu , Perrin Julie , Poinsot Philippe , Zembri Pierre , 2021 , Évaluation des potentiels de trafic pour les lignes ferroviaires : une nouvelle approche méthodologique appliquée au territoire normand , 3èmes Rencontres francophones Transport Mobilité
Chêne Anne-Claire , Pigalle Eléonore , Perrin Julie , Challe Laetitia , Mbaye Souleymane , Guillot Matthieu , 2021 , Opportunités et risques liés au développement du télétravail en Île-de-France, une approche interdisciplinaire , Future Days
Perrin Julie , 2021 , Quand le low cost rencontre le TGV : Ouigo ou le renouvellement de l’espace-temps du voyage en train à grande vitesse , 57ème colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), Territoire(s) et numérique : innovations, mutations et décision
2020
Thèse
Perrin Julie , 2020 , La territorialisation des gares franciliennes de la grande vitesse ferroviaire face aux mutations du modèle TGV : Une analyse par la desserte du cas de Marne-la-Vallée Chessy
2018
Communication dans un congrès
Perrin Julie , 2018 , Venir en train à grande vitesse low cost à Paris Île-de-France : pratiques et arbitrages des touristes , 1ères Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM)
2017
Articles dans des revues
Perrin Julie , Aguilera Anne , 2017 , Stratégies et enjeux de la localisation d’espaces de travail temporaires dans six grandes gares françaises , Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement
Autre publication
Aguilera-Belanger Anne , Baron Nacima , Berrada J. , Bonin O. , Boutueil V. , Charansonney L. , Dablanc L. , de Bortoli A. , de Tilière G. , Delaunay T. , Deraëve S. , Gallez C. , Hasan A. , Laterrasse J. , L'Hostis Alain , Lengyel M. , Le Néchet Florent , Lesteven Gaele , Leurent Fabien , Munch Emmanuel , Ollivier-Trigalo Marianne , Ruault Jean-François , Perrin Julie , Terral Laurent , Thébert Mariane , Zembri Pierre , 2017 , Les mots du LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport)
2015
Communication dans un congrès
Perrin Julie , 2015 , La grande vitesse ferroviaire dans la construction politique de la métropole parisienne : Evolution des dessertes et fonctionnalités des gares d'interconnexion , Séminaire Les Gares au miroir de l’urbain, séance "La Métropole en périphérie, renouvellement des gares périurbaines en Île-de-France"
2014
Articles dans des revues
Delaplace Marie , Pagliara Francesca , Perrin Julie , Mermet Samuel , 2014 , Can High Speed Rail Foster the Choice of Destination for Tourism Purpose? , Procedia - Social and Behavioral Sciences
Communication dans un congrès
Perrin Julie , Mermet Samuel , 2014 , Processus de métropolisation touristique et accessibilité : les gares TGV de Paris Gare de Lyon et Marne-la-Vallée Chessy, « porte d’entrée » d’une même destination touristique ? , 51ème Colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) : Métropolisation, cohésion et performance : quels futurs pour nos territoires ?
Perrin Julie , Aguilera Anne , 2014 , Le développement des espaces de travail temporaires dans les gares, un tiers-lieu pour les professionnels mobiles ? , Mobilités sans incertitude, incertitude des mobilités
2013
Articles dans des revues
Delaplace Marie , Perrin Julie , 2013 , Dessertes TGV et tourismes urbain et d’affaires : entre attentes dans les villes de France et renforcement de la double centralité parisienne , RTS. Recherche, transports, sécurité
Communication dans un congrès
Aguilera Anne , Delaplace Marie , Perrin Julie , 2013 , Les espaces de travail temporaires dans les gares TGV: Une innovation de service pour la conquête du marché métropolitain des professionnels mobiles , Colloque International du LabeX Futurs Urbains: Métropoles et aménagements métropolitains : quelles dynamiques d'innovations ?
Perrin Julie , Delaplace Marie , 2013 , Growth of High-Speed train services and urban and business tourisms in France - Perspectives from Paris and other French cities , The 13th World Conference on Transport Research (WCTR)
Delaplace Marie , Pagliara Francesca , Perrin Julie , Mermet Samuel , 2013 , Does High Speed Rail services influence tourists’choice? Some concerns from Paris , 53rd ERSA Congress
Delaplace Marie , Pagliara Francesca , Perrin Julie , Mermet Samuel , 2013 , Can High Speed Rail foster the choice of destination for tourism purpose? , EWGT2013 – 16th Meeting of the EURO Working Group on Transportation
2012
Communication dans un congrès
Perrin J , 2012 , Géographie de la grande vitesse ferroviaire dans la métropole parisienne - Dessertes et gares d'interconnexion en question , Actes , Colloque de l'Association pour l'Histoire des Chemins de Fer (AHICF) : Histoire des réseaux, des transports et des mobilités en Île-de-France
Delaplace Marie , Perrin Julie , 2012 , Multiplication des dessertes TGV et Tourismes urbains et d’affaires - Regards croisés sur la Province et l'Île de France , 49ème colloque de l'ASRDLF "Industrie, villes et régions dans une économie mondialisée
Perrin Julie , 2012 , Géographie de la grande vitesse ferroviaire dans la métropole parisienne - Dessertes et gares d’interconnexion en question , 14ème colloque de l'AHICF "Histoire des réseaux, des transports et des mobilités"
Delaplace M , Perrin J , 2012 , Multiplication des dessertes TGV et Tourismes urbains et d'affaires - Regards croisés sur la Province et l'Île-de-France , 49ème colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) : Industrie, Villes et Régions dans une économie mondialisée
Delaplace Marie , Perrin Julie , 2012 , Quel développement autour du binôme Parc de loisirs et gare TGV ? Les cas de Disneyland Paris et du Futuroscope , Colloque 20 ans de transformations économiques et sociales au Val d'Europe
Delaplace M , Perrin J , 2012 , Quel développement autour du binôme Parc de loisirs et gare TGV ? Les cas de Disneyland® Paris et du Futuroscope , Colloque 20 ans de transformations économiques et sociales au Val d'Europe
2011
Communication dans un congrès
Perrin Julie , 2011 , Tourisme d'affaires et grande vitesse ferroviaire en périphérie métropolitaine, le cas de l'Est parisien , Colloque National sur la Recherche et l'Enseignement en Tourisme, AsTRES , Colloque National sur la Recherche et l'Enseignement en Tourisme de l'Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES)
Chapitre d'ouvrage
Augendre Marie , Perrin Julie , 2011 , Les conditions du développement durable insulaire posées par le risque volcanique à Miyake-jima (Japon) : atouts ou menaces , Insularité et développement durable. Quel développement durable dans les petits espaces insulaires ?
2009
Communication dans un congrès
Augendre Marie , Perrin Julie , 2009 , Les conditions du développement durable insulaire posées par le risque volcanique à Miyake-jima (Japon) : atouts ou menaces , Taglioni, F, Insularité et développement durable. Quel développement durable dans les petits espaces insulaires ? , Colloque Insularité et Développement Durable (IDD)

Mentions légales | Gestion des cookies

LVMT © 2025 · Se connecter