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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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SOCIO-ÉCONOMIE ET MODÉLISATION DES TRANSPORTS COLLECTIFS DE VOYAGEURS EN MILIEU URBAIN

Un partenariat entre l’Ecole des Ponts ParisTech (ENPC) et l’Île de France Mobilités (anciennement le STIF)

La Chaire a été établie en 2010 et pour une durée de 10 ans. Elle est dédiée à la recherche et à la formation concernant les transports collectifs de voyageurs au plan urbain et régional. L’ IdFM (ïle de France Mobilités) anciennement le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité en Région Ile de France.

  • PRÉSENTATION
  • RECHERCHE
  • FORMATION
  • RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Des recherches sur l’offre de transport et la demande de mobilité, en interaction.

Modélisation du trafic pour l’aide à la décision en planification des réseaux
Evaluation technico-économique et socio-économique. Conception et optimisation des systèmes de transport urbain. Observation fine du trafic

Inspirer et soutenir la formation

La Chaire est à l’origine de la filière en Ingénierie des systèmes de transport à l’Ecole des Ponts, en cycle master de la formation d’ingénieur. Des enseignements d’ouverture la préfigurent dès la 1ère année de cette formation (niveau L3).

Diffusion des connaissances et valorisation

Publications scientifiques en revues internationales.
Des communications en congrès nationaux et internationaux
Comité européen COST TU 1004 « TransITS : Modeling Public Transport Passenger Flows in the Era of Intelligent Transport Systems » (ouvrage collectif paru chez Springer en février 2016)
Chaque année : une Conférence-anniversaire et des Ateliers spécialisés
Et des contacts bilatéraux : planificateurs, opérateurs, ingénierie conseil, PME d’innovation.

Les recherches de la Chaire

Le but est de comprendre le fonctionnement technique et économique d’un système de transport collectif urbain. Avec un thème majeur : l’interaction entre l’offre de transport (constituée des services commerciaux) et la demande de mobilité (les besoins de déplacement des voyageurs).

Cette interaction est complexe : + au plan social, les voyageurs utilisent les services, ils en retirent des avantages. + au plan physique, les déplacements individuels s’agrègent localement en des flux. + au plan technique, la rencontre des flux de voyageurs et des courses de véhicules détermine les conditions de trafic (congestion), + au plan économique, les services sont planifiés pour servir efficacement les flux.

Pour comprendre cette interaction, la modélisation occupe une place centrale : par des modèles théoriques d’un aspect particulier, et aussi des modèles d’ingénieur pour intégrer plusieurs phénomènes et qui simuler un système concret avec un certain réalisme.

Les formations soutenues par la Chaire

La Chaire assure, inspire et soutient trois sortes de formation : 1. Des étudiants en doctorat ou en master participent aux recherches, 2. A travers la valorisation et la diffusion, des contributions à la formation continue, 3. Surtout, la formation d’élève-ingénieur à l’Ecole des Ponts ParisTech. En particulier dans la filière en « Ingénierie des systèmes de transport » proposée par le département d’enseignement Ville-Environnement-Transport, qui propose une progression en 3 semestres.

PRESENTATION DES 3 FORMATIONS

Filière « ingénierie des systèmes de transport  » :

En cycle master, une filière en « ingénierie des systèmes de transport  » comprend 3 semestres :
au premier semestre : le cours Analyse et Conception des Systèmes de Transport (ACOST) traite les transports collectifs en termes de véhicules, d’infrastructures, d’exploitation, de services et d’usage, en fournissant des modèles théoriques. Le cours d’Ingénierie du trafic se concentre sur la physique du trafic et les techniques d’exploitation. Le cours Modèles d’Analyse des Systèmes Territoriaux (MASYT) fait appliquer un modèle de simulation de la mobilité, à l’évaluation et à la planification territoriale

Communication scientifique, diffusion des connaissances et valorisation

Voir les conférences anniversaires 2013 2014, 2015, 2016, 2017, 2019

Voir la liste des publications internationales depuis 2015.

Les principaux résultats de recherche sont publiés dans des revues scientifiques internationales : en particulier l’analyse systémique d’un réseau de Transport Collectif (ETRR, 2011), le modèle CapTA (JAT, 2010, TRC, 2014) et son application en Ile de France (TRR, 2016), l’analyse probabiliste et économique de la fiabilité (TRB, 2014), l’observation du trafic du RER A à partir de traces téléphoniques (TRC, 2014).

La Chaire interagit aussi avec la communauté scientifique internationale à l’occasion des congrès nationaux (Congrès annuels ATEC-ITS de la Mobilité Intelligente, 2010, 2014), européens (EWGT, hEART, MS-ITS, ETC) et mondiaux (TRB, WCTR, ITS-World). En particulier, la Chaire a co-organisé le congrès EWGT XV (avec un intérêt spécial pour l’efficacité énergétique en transport et dans les systèmes de mobilité), tenu en septembre 2012 à la Cité Descartes, et co-édité les Actes choisis qui ont été publiés par Elsevier in « Procedia in Social Sciences ».
De 2011 à 2015, l’équipe de la Chaire a participé au Comité européen COST TU1004 ‘TransITS : Modeling Public Transport Passenger Flows in the Era of Intelligent Transport Systems’. (site web)Elle a contribué fortement à l’ouvrage collectif du comité, qui constitue un manuel avancé de modélisation, publié début 2016 aux éditions Springer.

Elle a contribué fortement à l’ouvrage collectif du comité, qui constitue un manuel avancé de modélisation, publié début 2016 aux éditions Springer.

Des Ateliers spécialisés de recherche sont organisés ponctuellement pour traiter d’un sujet particulier, avec des collègues français et étrangers. Les ateliers récents ont abordé la modélisation des piétons (4 mai 2015, 11 septembre 2015), l’économétrie du trafic à partir de traces numériques (18 décembre 2015), la modélisation de population synthétique (26 mars 2016).

Chaque année d’activité de la Chaire a été ponctuée par une conférence anniversaire, tenue à la Cité Descartes et destinée à un public élargi : chercheurs, enseignants, ingénieurs et chargés d’études en planification en bureau d’étude, collectivité territoriale, société opératrice etc

Retrouvez  les conférences anniversaires « Contraintes de capacité et congestion dans les réseaux de transport en commun » (6 janvier 2011) « Contraintes de capacité dans les réseaux de TC : modélisation et conception » (29 mars 2012) « Conception et Evaluation des Réseaux de Transport en Commun » (17 avril 2013) « Simulation des déplacements urbains dans un contexte multimodal » (21 mai 2014) « Meeting final du Comité COST TransITS” (11-12 mai 2015) « Evaluation et conception des transports publics de voyageurs » (26 mai 2016), « Simulation dynamique des trafics en transport collectif»(29 septembre 2017) Données modernes pour analyser et gérer les déplacements urbains (11 février 2019)

Fiche de Valorisation – Chaire ENPC-STIF => Fiche_Valorisation TLab

 

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