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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Soutenance de thèse: Bairras Philippe – Vendredi 3 octobre 2025 à 14h00 (ENPC)

Philippe BAIRRAS soutiendra sa thèse intitulée : « Le corridor européen Atlantique (France, Espagne, Portugal). Un révélateur des difficultés de territorialisation de la politique européenne des transports » le Vendredi 3 octobre 2025 à 14h00

Lieu : École nationale des ponts et chaussées (ENPC), Amphithéâtre Navier –  Adresse : 6-8 avenue Blaise-Pascal, Cité Descartes, 77455 Champs-sur-Marne
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Format Hybride proposé:
Sujet : Soutenance de thèse – BAIRRAS Philippe
Heure : 3 oct. 2025 – 14 h (heure de Paris)
Lien Zoom : https://univ-eiffel.zoom.us/j/9795902444?omn=85312568804
ID de réunion : 979 590 2444
Mot de passe : A demander à Philippe Bairras
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Cette thèse en cotutelle a été réalisée au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport et du Centro Interdisciplinar de Ciências Sociais (à Lisbonne), sous la direction de Pierre Zembri et João Figueira De Sousa. 
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Composition du jury :
– Maria Dulce de Oliveira Pimentel Antunes, Professora auxiliar, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa (Examinatrice)
– Maria José Roxo, Professora catedrática, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa (Examinatrice)
– Miguel Pazos Otón, Professor titular, Faculdade de Geografia e História, Universidade de Santiago de Compostela (Rapporteur)
– Nuno Marques da Costa, Professor associado, Instituto de Geografia e Ordenamento do Território, Universidade de Lisboa (Rapporteur)
– Valérie Lavaud-Letilleul, Professeure des universités, HDR, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Examinatrice)
– Valérie Facchinetti-Mannone, Maîtresse de conférences, HDR, Université de Bourgogne Franche-Comté (Examinatrice)
– Pierre Zembri, Professeur des universités, HDR, Université Gustave Eiffel (Directeur de thèse)
– João Figueira De Sousa, Professor associado, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa (Directeur de thèse)
 
Résumé de la thèse :    
Cette thèse s’intéresse au développement du corridor Atlantique, une composante majeure du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T), avec un focus particulier sur les enjeux ferroviaires qui traversent la France, l’Espagne et le Portugal. En s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire, alliant géographie des transports, analyse des politiques publiques, et étude des acteurs, la thèse explore les processus de planification, de financement et de gouvernance qui sous-tendent les projets d’infrastructure ferroviaire dans cette région de l’Europe du Sud-Ouest. Cette thèse cherche à combler le manque d’études sur le corridor Atlantique en explorant deux axes de recherche complémentaires. Le premier d’entre eux porte sur le corridor Atlantique en lui-même, c’est-à-dire sur l’évolution de son agencement, conçu comme un ensemble de projets articulés selon une logique de connexions globales et une direction générale, ainsi que sur l’appropriation de cet ensemble par les acteurs du transport et le rôle qu’ils entendent lui attribuer. Comment ce corridor a-t-il été créé et pensé ? Quels sont les différents acteurs présents autour de ce projet ? Quels sont ceux qui ont un intérêt à voir ce projet d’aménagement se concrétiser ? Le second axe s’intéresse aux dynamiques de territorialisation du corridor Atlantique au sein des espaces européens. Il interroge la place qu’occupe ce corridor dans les politiques de transport à différentes échelles, de l’Union européenne aux politiques nationales, régionales et locales. L’étude vise également à comprendre si les territoires traversés perçoivent un intérêt à voir se concrétiser la portion du projet qui les concerne. Enfin, elle cherche à identifier les obstacles freinant l’aboutissement de cet aménagement, qu’ils soient d’ordre politique, économique ou technique. Cette étude est abordée au travers de différentes échelles d’analyse, à la fois théoriques, méthodologiques et empiriques, avec un choix particulier de trois projets ferroviaires : la LGV Grand Projet Sud-Ouest (GPSO), la LGV Y basque et la LGV Lisbonne-Madrid.

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