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PMD2 - Politiques de Mobilité Durable et Décélération

Participants du LVMT :
- Responsables scientifiques : Anne Aguiléra
- Equipe : Gwendal SIMON

Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »

Début : 01/2019 - Fin : 04/2022

Financement sur appel à projet

Commanditaires

  • ADEME

Partenaires

  • DEST
  • Forum Vies Mobiles
  • Tempo Territorial

Le projet

L’Appel à projet:

ADEME : appel 2019, TEES – Transitions écologiques, économiques et sociales, programme stratégique « Energie, Environnement et Société »

Voir le projet sur le site de l’ADEME

Objectifs scientifiques:

Objectifs et résumé du projet « Politiques de Mobilité Durable et Décélération » en vidéo

En partant du constat qu’une part grandissante de citadins occidentaux aspirent à la décélération de leurs rythmes de vie, le projet PMD2 vise à définir les contours de politiques de mobilité durable qui s’appuieraient explicitement sur ce désir. En analysant des politiques de ralentissement des mobilités et des rythmes de vie ainsi que des expériences participatives réalisées en France et dans plusieurs villes européennes, l’ambition du programme est de penser les enjeux et leviers de la mobilisation écologique de cet attrait grandissant pour la lenteur.

 

Résumé du projet:

Cette recherche porte une réflexion sur les liens entre l’aspiration contemporaine à une décélération des rythmes de vie, et la mise en oeuvre de politiques visant une transition écologique des mobilités.

Le projet PMD2 propose une analyse des relations entre rythmes de vie, vitesse des déplacements et transitions écologique.

La décélération des rythmes de vie a peu été envisagée, en France au moins, comme un levier d’action pouvant participer à la transition écologique et énergétique. L’objectif de cette recherche est de montrer qu’il s’agit pourtant d’une thématique qui pourrait permettre d’allier qualité de vie, qualité de l’air et réforme citoyenne d’implication dans la transition énergétique.

Sur un plan opérationnel, le projet PMD2 interroge la façon dont les concepteurs et décideurs des politiques de mobilité durable se représentent et projettent les temporalités sociales et les rythmes de vie. Le projet a également pour ambition de définir des modalités pratiques permettant un dialogue renouvelé entre citoyen.ne.s, décideurs.euses et expert.e.s autour de la co-construction d’une réponse publique au défi d’une mobilité durable qui soit susceptible de prendre en compte des aspirations nouvelles, comme celle de la décélération.

 

Terrains:

  • Cittàslow (France, Italie, Allemagne)
  • Bureaux des temps (Espagne, France, Italie)
  • « Chrono-aménagement » (France, Italie, Allemagne)

Publications

Emmanuel Munch, Réduire la vitesse et l’empreinte écologique des déplacements de terrain. Retour sur deux semaines d’itinérance à vélo entre 6 Cittàslow italiennes, Carnets de géographes, n°14, 2020 varia, https://doi.org/10.4000/cdg.6392

Emmanuel Munch, Leslie Belton Chevallier, Gwendal Simon, 2020. Rapport intermédiaire du projet PMD2, ADEME,  51 pages.

Emmanuel Munch, Léa Zachariou. Ralentir pour gagner du temps. Urbanisme, Publications d’architecture et d’urbanisme, 2021, Se déplacer, décarboner, ralentir, 419, pp.57-59, https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03156972

Valorisation, événements

Liens pour accéder aux enregistrements du Webinaire du 1er octobre sur Vitesse et mobilité :

– Aurélien Bigo, Chaire Energie et Prospérité , » Vitesse des mobilités : accélération au XXème siècle, ralentissement au XXIème ? « 
https://youtu.be/uk1KbcNP8ZA
– Emmanuel Munch, Université Gustave Eiffel,  » Le désir de ralentissement : rythmes de vie, vitesses des déplacements et transition écologique »
https://youtu.be/fvdLnaRn8D8

 

TEMPORELLES 2021- ACCÉLÉRER OU RALENTIR ? QUEL IMPACT ÉCOLOGIQUE DE NOS RYTHMES DE VIES ? – 25 & 26 NOVEMBRE – RENNES

Les Temporelles journées annuelles du réseau Tempo Territorial se déroulent les 25 et 26 novembre à l’hôtel de Rennes Métropole.

Retrouvez ici le replay video des Temporelles.

 

Seminar on temporal rebound effects, December 17th (9 am – 11 am), University Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée

200 years ago, the French travelled 4 to 5 kilometres a day, mainly by walking. While the number of trips per day and per person has remained stable (between 3 and 4), the average distance travelled has increased tenfold due to speed progress. In parallel, the daily duration of travel (approximately 1 hour per day) has remained relatively stable over time and in various regions of the world according to « Zahavi’s conjecture » (Roth and Zahavi, 1981).

Gains of speed are reinvested to “consume” more space and activities not to “spare” time. There is here a temporal rebound effect applied to travel speed gains. In general terms, temporal rebound effects describe a decrease in time consumption that is less than proportional to the efficiency improvement (energy, technical) that caused it. Beside effects of speed’s gains in transport, other examples can be illustrated by effects of speed’s gains in communication, housework and almost all machineries that does not trigger the expected time saving rather than increase of activities’ consumption. In Western Societies, « one learns to make twice as many pins in a given time rather than to make a quantity of pins in half the time »(Bertrand Russell,1932).

However, those examples describe the same logic, the temporal rebound effects applied to transport are part of a reflection that is rather compartmentalised in the field of transport. Simultaneously, in the context of social acceleration, the “general” temporal rebound effects, tend to pay little attention to the temporal rebound effects in transport. As part of the PMD² project (Sustainable Mobility Policies and Deceleration) financed by ADEME (Franch National Agency for Ecological Transition), we wanted to bring together two researchers working on temporal rebound effects with various thematic and disciplinary entries.

The ambition of the seminar is therefore to create bridges and inter-knowledge between fields of study all dealing with temporal rebound effects but applied on different objects of study. One of the underlying intentions is that those fields of study could better benefit from their respective approaches to understand the relative problems of consumption of time, space and energy in a perspective of ecological transition.

Interventions and discussion with

Grégoire Wallenborn, Professor of History of Science, Researcher at the Institute for Environmental Management and Spatial Planning (IGEAT-Université Libre de Bruxelles)

Gerrit von Jorck, Social Scientist at the TU Berlin in the Institute for Ecological Economy Research (IÖW), representative of the project ReZeitKon – Time rebound, time prosperity and sustainable consumption.

Animation

Emmanuel Munch, Researcher in Chrono-Urbanism, Research Unit City Mobility Transport (LVMT – Université Gustave Eiffel)

 

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