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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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OMPMP - Observatoire Mondial des Plateformes Numériques de Mobilité Partagée

Participants du LVMT :
- Responsables scientifiques : Virginie Boutueil
- Chef.fe de projet : Marie HASSEN

Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
Axe 1 « Pratiques et représentations »
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »

Début : 05/2018

Financements publics et / ou privés (hors appel à projet)

Financeurs

  • Institut de la Mobilité Durable Renault-ParisTech - IMD

Le projet

Objectifs scientifiques:

Mise en place d’un observatoire mondial pour mesurer l’essor et la diffusion des plateformes numériques de mobilité partagée dans les pays des Nords et des Suds : géographie des plateformes, urbain versus rural, trajectoire des plateformes dans le temps et dans l’espace, services proposés, MaaS(ification)

Documenter et analyser les jeux de concurrence entre les acteurs présents sur les marchés où les plateformes numériques s’implantent : définition des acteurs de la mobilité partagée, évolution de la concurrence, typologie des plateformes

Proposer une nouvelle classification internationale des services de mobilité partagée au sein des systèmes de transport pensés traditionnellement entre la voiture individuelle et les transports collectifs de masse dans les pays des Nords et par le paratransit et le transport dit informel dans les pays des Suds

Analyses comparatives par des études de cas pour mieux comprendre :la gouvernance du numérique et des plateformes numériques,

  1. la planification urbaine par rapport à la mobilité partagée,
  2. la manière dont se saisissent les acteurs des plateformes sur les marchés économiques,
  3. les politiques publiques et les documents législatifs de la mobilité partagée,
  4. les formes de partenariat entre les acteurs du territoire.

Résumé du projet:

À l’ère du numérique, les plateformes numériques de mobilité partagée, comme Uber, connaissent un essor sans précédent en Europe et dans le Monde, notamment dans les pays des Suds. Ces plateformes sont des applications numériques qui permettent, d’une part, la mise en relation des usager.e.s et des opérateurs de transport à travers une interface numérique et, d’autre part, d’accéder à des services de mobilité partagée (par ex. : autopartage, trottinettes et vélos partagées, covoiturage, taxis et VTC). Le Mobility as a Service (Maas), qui regroupe plusieurs modes de transport allant des transports publics de masse à la véhicules particuliers, en est devenu le parangon à atteindre en termes d’intégration numérique de l’offre de services, tarifaire et technique. Les questions posées aux pouvoirs publics par le développement et la gouvernance de ces plateformes sont de divers ordres, notamment en termes de régulation et de planification, dans la mesure où elles contribuent à reconfigurer les infrastructures de transport, les systèmes de mobilité et les jeux d’acteur.rice.s aux différentes échelles géographiques. Les plateformes sont au cœur des enjeux urbains et environnementaux auxquels les sociétés contemporaines doivent faire face : congestion automobile, expansion urbaine, pollution atmosphérique, réchauffement climatique global, insécurité dans les transports, etc. Leur déploiement dans les métropoles mondiales, ainsi que dans les moyennes et petites villes et les espaces ruraux, permet d’envisager la diffusion de pratiques de déplacements de type multimodal et intermodal au regard des des usager.e.s. En effet, les « nouveaux » services de mobilité partagée, connus aussi sous les noms de « transports intermédiaires », « transports dits informels » et « paratransit » viennent combler les lacunes dans les systèmes de transport historiquement pensés entre la voiture individuelle, les transports en commun et les services de location/taxi. Par ailleurs, l’offre des services de mobilité s’adapte à la demande, et inversement, pour permettre l’émergence de plateformes numériques de mobilité partagée dédiées à certains besoins sociaux et groupes sociaux, en particulier les femmes.

Plus qu’un phénomène occidental, les plateformes numériques de mobilité partagée se déploient dans l’ensemble des métropoles du monde et nous amènent à revoir nos questionnements scientifiques et sociaux dans la globalisation actuelle. Les pays des Suds, traditionnellement pensés sur le plan économique comme étant en retard, sont, au contraire, au centre de l’essor de ces plateformes et forment les lieux de l’innovation de la mobilité partagée par le numérique. Les plateformes numériques de mobilité partagée invitent ainsi à un dépassement des perspectives occidentalocentrées dans le domaine des transports et de la mobilité.

Depuis 2018, un Observatoire Mondial des Plateformes Numériques de Mobilité Partagée (OMPMP) a été mis en place au sein du LVMT afin de mettre en lumière leur essor, leur répartition aux différentes échelles géographiques, les services proposés aux usager.e.s ainsi que les formes de concurrence à l’œuvre via les technologies de l’information et de la communication (TIC) sur les marchés dans lesquels elles s’implantent (pour plus d’informations, voir Boutueil et al., 2021). Entre mai 2019 et mai 2024, leur nombre, pour celles ayant plus de 100 000 téléchargements sur le Google Play Store, est passé de 146 à 650, démontrant ainsi leur essor. En termes de couverture géographique, ces plateformes numériques étaient disponibles en mai 2024 dans 1006 métropoles mondiales de 148 pays, mettant en lumière leur présence internationale, dans la quasi-totalité des économies mondiales.

Publications

2022

Quillerier T. et Boutueil V., 2022 (in press), « Essor et stratégies des plateformes numériques de mobilité partagée dans les métropoles africaines », Case Studies on Transport Policy.

2021

Boutueil V., Nemett L. et Quillerier T., 2021, « Trends in Competition among Digital Platforms for Shared Mobility: Insights from a Worldwide Census and Prospects for Research », Transportation Research Record. https://doi.org/10.1177/03611981211036346

2019

Boutueil V., Quillerier T., Voskoboynikova A., 2019, « The benefits and pitfalls of deregulating taxi   markets. Can contrasted case studies help inform the debate », Transportation Research Record. https://doi.org/10.1177/0361198119847974

Best Taxi Paper Award décerné par le Standing Committee on Paratransit du TRB

Valorisation, événements

2025

Boutueil Virginie, Hassen Marie, 2025, Observatoire Mondial des Plateformes Numériques de Mobilité Partagée (OMPMP), Séminaire annuel de l’Institut de la Mobilité Durable (IMD) – Axe 1.

2023

Boutueil Virginie. Mobilités en transition. Enjeux, tendances et tensions. RVTech, Groupe Renault, Nov 2023, Guyancourt, France.

Hassen Marie, Quillerier Thomas, 2023, Les plateformes numériques de mobilité partagée : quelle diffusion et quels services dans les Suds ?, 5ème Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM).

Quillerier Thomas, Hassen Marie, 2023, Les plateformes des transports « informels » en Afrique : quelle diffusion et quels services pour la mobilité des femmes ?, Journée d’études intitulée « Mobilités et numérique dans les villes d’Afrique » dans le cadre du Groupe Transversal « Ville et Numérique » du Labex Futurs Urbains/Urban Futures.

Boutueil Virginie, 2023, Digital transformation in shared mobility services: Trends, prospects, and impacts on larger mobility transitions. VREF Research Workshop – Urban Access & Mobility, Volvo Research and Education Foundations (VREF); Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), Mar 2023, Marne-la-Vallée, France.

2022

Quillerier Thomas, Boutueil Virginie, Hassen Marie, 2022, Shared Mobility Digital Platforms for Women’s Mobility: A Focus on the African Continent , Transport Research Board (TRB).

Quillerier Thomas, Hassen Marie, Boutueil Virginie, 2022, L’Observatoire Mondial des Plateformes Numériques de Mobilité Partagée (OMPMP) : collecter, traiter et analyser des données numériques , 4ème Rencontres Francophones Transports et Mobilités (RFTM).

Quillerier Thomas , Hassen Marie , 2022 , L’Afrique et la numérisation des transports partagés. Résultats de l’Observatoire des Plateformes numériques de Mobilité Partagée en Afrique (OPPA) , Séminaire « Inspiring Africa : a Learning Expedition through the IMD ».

2021

Boutueil Virginie, Nemett Luc, Quillerier Thomas, 2021, Trends in Competition among Digital Platforms for Shared Mobility: Insights from a Worldwide Census and Prospects for Research, Transport Research Board (TRB)

Quillerier Thomas, Boutueil Virginie, 2021, Essor et stratégies des plateformes numériques de mobilité partagée dans les métropoles africaines, CODATU XVIII.

Quillerier Thomas, Boutueil Virginie, 2021, Concurrence entre plateformes numériques locales et internationales de paratransit sur le continent africain, 3ème Rencontres Francophones Transports et Mobilités (RFTM).

2020

Boutueil Virginie, Quillerier Thomas, 2020, The Rise of Paratransit Digital Platforms in Large African Metropolises: Competitive Strategies between International and Local Platforms, Transport Research Board (TRB).

2019

Boutueil Virginie, Quillerier Thomas, Voskoboynikova Anna, 2019, Benefits and Pitfalls of Deregulating Taxi Markets: Can Contrasted Case Studies Help Inform the Debate?, Transport Research Board (TRB).

Boutueil Virginie, Mormon Camille, Quillerier Thomas, 2019, Essor des plateformes numériques de mobilité dans les grandes villes africaines, 17th conference of International Association for the history of Transport Traffic & Mobility (T²M).

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