Manon Eskenazi, Gaele Lesteven, Fabien Leurent. Meta-Observatory of Mobility At Country And City Scale. 96th Annual Meeting Transportation Research Board , Jan 2017, Washington, United States. 2017 TRB Annual Meeting: Compendium of Papers.
Méta-observatoire des mobilités
Participants du LVMT :
- Responsables scientifiques :
Manon Eskenazi
- Equipe :
Fabien Kaptue Bopda
Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
Début : 01/2013
Financements publics et / ou privés (hors appel à projet)
Commanditaires
- Institut de la Mobilité Durable (IMD) Renault-ParisTech
Le projet
Initié en 2013 avec le soutien de l’Institut de la Mobilité Durable Renault-ParisTech et piloté par le LVMT, le méta-observatoire répond à une demande des chercheurs, d’institutions internationales et de l’industrie pour des éléments de cadrage sur la mobilité dans un territoire donné et des éléments de comparaison entre différents territoires.
Le méta-observatoire propose une analyse de la mobilité à l’échelle des pays (194 pays traités) et également à l’échelle des villes. En 2018, près de 70 agglomérations de plus d’un million d’habitants ont fait l’objet d’un diagnostic portant sur la demande de mobilité, l’infrastructure, le parc de véhicules, les services de transport collectif, la régulation et la qualité de l’air. Ce diagnostic s’appuie sur la collecte de données qui, quand elles existent, sont hétérogènes. Six indicateurs composites agrègent des indicateurs quantitatifs (comme le taux de motorisation) et qualitatifs (comme la présence d’une autorité organisatrice). Leur combinaison permet ainsi de révéler des profils de villes.