• fr FR
    • en EN
    • fr FR

Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Le laboratoire
    • Présentation
    • Charte Environnementale
    • Axes de recherche
      • Axe 1 « Pratiques et représentations »
      • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
      • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
    • Recrutement
    • Organigramme
  • Membres
    • Equipe de direction
    • Pôle gestion
    • Chercheur·euses et enseignant·e·s chercheur·euses
    • Doctorant·es
    • Membres associés
    • Autres personnels scientifiques
  • Recherche
    • Doctorat
      • La thèse au LVMT
      • Thèses en cours
      • Thèses soutenues
    • Projets
      • En cours
      • Terminés
    • Chaires
      • En cours
      • Terminées
    • Publications
    • Mots du LVMT
  • Contact

Enquêtes sur les « livreurs instantanés »

Participants du LVMT :
- Responsables scientifiques : Laetitia DABLANC - Anne Aguiléra
Début : 01/2016 - Fin : 12/2021

Financement sur ressources propres

Commanditaires

Partenaires

Contributeurs et financements

Principaux contributeurs aux enquêtes sur les coursiers à Paris : Laetitia Dablanc (Ifsttar SPLOTT), Neïla Saidi (Ifsttar Metrofreight, Anne Aguiléra (Ifsttar LVMT), Alina Bekka, Nicolas Lazarevic, Josselin Rouhier, Philippe Bairras et Paul Marcher (stagiaires de Licence de Géographie, UPEM LVMT), Zacharie Chebance.

Outre l’IFSTTAR en fonds propres, le financement des enquêtes est assuré par : projets CITYLAB et Metrofreight, DGITM/MTES, projet fédérateur de l’IFSTTAR Mobilités et Transitions Numériques.

Le projet

Objectifs scientifiques:

Définition : « livreur instantané » : personne qui travaille pour une application smart phone de « livraison instantanée » et qui livre moins de 2h après commande.

 L’objectif de la recherche est de mieux connaître les « livraisons instantanées » : les données numériques sur ces nouveaux métiers sont difficilement accessibles en dehors des entreprises qui le maîtrisent. Les chercheurs, les médias, les autorités publiques, le grand public n’y ont pas accès. Il est par conséquent difficile d’avoir une vue d’ensemble du secteur et de ses évolutions (très) rapides. C’est pourquoi l’IFSTTAR (LVMT, SPLOTT notamment) est engagé depuis 2016 sous la direction de Laetitia Dablanc dans la réalisation d’enquête ad hoc ainsi que d’une veille sur les données identifiées, produites ou collectées par d’autres équipes, en France et à l’étranger

L’objectif dans les premiers mois de 2020 est de mettre en place un Observatoire des tendances, dont la livraison instantanée, dans le cadre de la Chaire Logistics City.

Contributeurs et financements

Principaux contributeurs aux enquêtes sur les coursiers à Paris : Laetitia Dablanc, Neïla Saidi, Anne Aguiléra, Alina Bekka, Nicolas Lazarevic, Josselin Rouhier, Philippe Bairras, Paul Marcher, Zacharie Chebance.

Outre l’IFSTTAR en fonds propres, le financement des enquêtes est assuré par : projets CITYLAB et Metrofreight, DGITM/MTES, projet fédérateur Mobilités et Transitions Numériques.

Publications

  • Rapport sur la troisième (2019-2020) série d’enquêtes sur les micro-entrepreneurs de la livraison instantanée à Paris, avec le soutien de la DGITM (Ministère de la transition écologique et solidaire)
  • Voir le rapport de recherche « Enquêtes sur les micro entrepreneurs de la livraison instantanée à Paris » (d »après  2 enquêtes réalisées en octobre-décembre 2016 et janvier-mars 2018 sur un échantillon d’une centaine de « livreurs instantanés » de l’Est parisien).

Ces enquêtes portent sur les caractéristiques, le statut ainsi que les conditions de travail des livreurs de ce secteur d’activité en plein développement. Les livreurs instantanés sont généralement des auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs). Les enquêtes ont également pour but une meilleure appréhension des contraintes et des difficultés telles qu’elles sont vécues et racontées au quotidien par les livreurs.

  • La synthèse (ici) est structurée en cinq parties. La première présente le profil des livreurs de l’Est parisien (genre, âge, niveau de diplôme, lieu de domicile, trajectoire professionnel). La seconde traite de la mobilité des coursiers (moyens de transports, secteurs d’activités…). La troisième aborde la question du statut des livreurs tandis que la quatrième porte sur leurs conditions de travail (jours de travail, distance, rémunération…). Enfin, l’opinion de ces travailleurs est présentée dans une dernière partie.

Voir aussi :

  • Observatoire CITYLAB (http://www.citylab-project.eu/deliverables/D2_1.pdf)
  • Dablanc, L., Morganti, E., Arvidsson, N., Woxenius, J., Browne, M., Saidi, N. (2017) The Rise of On-Demand ‘Instant Deliveries’ in European Cities. Supply Chain Forum – an International Journal. Vol 18(4), p. 203-217
  • Aguiléra, A., Dablanc, L., Rallet, A. (2018) L’envers et l’endroit des plateformes de livraison instantanée, enquête sur les livreurs micro entrepreneurs à Paris. Réseaux, 6.

Mentions légales | Gestion des cookies

LVMT © 2025 · Se connecter