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VELOTACTIQUE - De l’urbanisme tactique cyclable au changement durable : une comparaison internationale des politiques publiques et des pratiques en contexte de pandémie

Participants du LVMT :
- Responsables scientifiques : Mariane THÉBERT
- Equipe : Manon Eskenazi

Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »

Début : 12/2020 - Fin : 12/2021

Financement sur appel à projet

Financeurs

  • ANR - ANR

Partenaires

  • Laboratoire aménagement économie transports - LAET

Le projet

L’appel à Projet:

ANR AAP RA-COVID-19, édition 2020

 

Objectifs scientifiques:

Entre autres conséquences, la crise de la Covid-19 a incité les pouvoirs publics à repenser l’utilisation de l’espace public, particulièrement des routes, afin de développer des moyens de transport à la fois efficaces et adaptés au contexte sanitaire. Redoutant une désertion des transports en commun et un report massif vers l’automobile, les dirigeants et les responsables techniques d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud se sont tournés vers les modes actifs, dont le vélo, apparu comme un véhicule adapté pour assurer une distance sociale physique minimale.

L’objectif du projet VÉLOTACTIQUE est de collecter des données qui apporteront aux praticiens comme aux chercheurs des premiers éléments de connaissance sur la mise en œuvre et la réception de l’urbanisme tactique cycliste dans le cadre de la crise sanitaire, ainsi que sa contribution à la transition énergétique, en se basant sur un travail comparatif mené, en France, sur les métropoles de Besançon, Grenoble, Montpellier, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Étienne, en Suisse, à Lausanne et Genève et dans les Amériques, notamment à Montréal et Bogotá. Pour cela, le projet VÉLOTACTIQUE s’appuie sur une approche exploratoire et comparative, destinée à collecter sur 12 mois des données sur les politiques, leurs évolutions, leur réception auprès des usagers et les changements observés dans les pratiques.

 

 

Publications

  • Thébert, M. et al. (2024). Public Action in Times of Crisis: Trajectories of Cycling Policies in Four French Cities. In: Ortar, N., Rérat, P. (eds) Cycling Through the Pandemic. The Urban Book Series. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-45308-3_3
  • Eskenazi, M, et Thébert, M. (2025). Entre parenthèse enchantée et héritage : la crise sanitaire de COVID-19 et la gouvernance des politiques d’aménagements cyclables en Ile-de-France. Flux, Pub. anticipées(4), I-XVII. https://shs.cairn.info/revue-flux-2025-4-page-I20?lang=fr.

Valorisation, événements

Eskenazi M., Thébert M. (2024). Du temporaire à la transition : l’émergence post-crise des réseaux express vélo. Covid : du monde d’avant au monde d’après. L’ordinaire par temps extraordinaires, novembre 2024, Aubervilliers, France.

Thébert M., Eskenazi M. (2023). Du temporaire à la transition : quel héritage de la crise sanitaire pour les politiques locales de mobilité ?. 59e colloque de l’ASRDLF, Juin 2023, Le Tampon (La Réunion), France.

Eskenazi M., Thébert M. (2022). “Is the COVID-19 crisis inducing a transition process for mobility policies? Insights from the pop-up bike lanes implementation in Paris region (France)”, Paris 2022 UGI Centennial Congress, juillet 2022, Paris, France.

Thébert M., Eskenazi M. (2022) L’action publique en temps de crise. L’expérience francilienne des coronapistes. 4e Rencontres Francophones du Transport et de la Mobilité, Juin 2022, Belval, Luxembourg.
Thébert M., Eskenazi M. (2022). Did the COVID 19 crisis boost the transition towards sustainability in urban mobility policies? Lessons from the pop up bike lanes implementation in Paris region. 2022 AAG Annual Meeting, American Association of Geographers, Feb 2022, New-York, United States.

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