Pigalle E. & Atkinson‐clement C.(2023) Le télétravail est-il synonyme d’exode urbain ? Les enseignements du premier confinement en France , Espace Populations Sociétés
Atkinson-Clement C. & Pigalle E. (2021). What can we learn from Covid-19 pandemic’s impact on human behaviour? The French’s lockdown case.
Le monde d’après… , le 29 avril 2020, Médiapart.
Pourquoi les mesures de confinement sont-elles moins suivies ?, le 24 avril 2020, Médiapart.
La durée du confinement n’a étrangement pas d’influence sur son impact, le 23 avril 2020, Médiapart.
Les effets du confinement en France – Genèse de l’étude, le 23 avril 2020, Médiapart.
Le projet
À l’heure du Covid-19, et peu après l’annonce du confinement du Président de la République le mardi 17 mars 2020, de nombreux médias se sont emparés du sujet pour proposer aux Français de nouvelles façons de vivre au quotidien.
Cette recherche s’est intéressée aux impacts pratiques et symboliques qu’a constitué cet épisode de rupture majeur des modes de vie d’une immense majorité des Français.
1. Saisir les représentations associées à la période de confinement et à la pandémie
2. Identifier si des changements d’habitudes sont attendus après le confinement
3. Étudier l’évolution des représentations au cours du confinement
4. Analyser d’éventuelles différences spatiales concernant ces représentations
5. Identifier les effets supposés en termes de :
Avec des regards particuliers :
À terme, les résultats escomptés permettront,
Urbanisme & Aménagement de l’espace ; Psychologie & Science du comportement
Méthodologie :
Une enquête par questionnaire a été construite, testée sur un panel, puis diffusée via le mail et les réseaux sociaux dans l’entourage familial, amical et professionnel, avec consigne aux personnes de diffuser ensuite dans leurs propres réseaux.
Elle a été régulièrement relancée pour obtenir des données dans le temps et donc suivre l’évolution des représentations et des changements d’habitudes à mesure que le temps de confinement augmentait.
Méthodes quantitatives – qualitatives
Merci à tous pour votre contribution, nous avons reçu 12 500 réponses !
Après un premier article publié dans le journal Humanities and social sciences communications, nous continuons de traiter les données autour de 2 questions :
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