Si un système est « un ensemble d’éléments en interaction », un système urbain peut être défini comme un objet géographique constitué d’un ensemble de villes reliées par des échanges significatifs (Berry, 1964). Dans l’absolu, à l’échelle mondiale, toutes les villes sont reliées les unes aux autres et forment un système global, notamment décrit dans […]
Prospective
Prospective Auteur: Caroline Gallez Selon le dictionnaire Larousse, la prospective est la « science ayant pour objet l’étude des causes techniques, scientifiques, économiques et sociales qui accélèrent l’évolution du monde moderne, et la prévision des situations qui pourraient découler de leurs influences conjuguées ». L’une des ambitions de la prospective est d’éclairer les décideurs publics […]
Processus
Processus Auteur : Florent Le Néchet Le mot processus indique étymologiquement une progression, quelque chose qui se passe et « va de l’avant ». Comme l’expriment Livet et al. (2010), le processus est ce qui fait changer les objets au sein d’un système. Il s’agit toutefois d’un terme polysémique, le plus souvent appliqué à des contextes spécifiques. […]
Nouvelles données de mobilité
Nouvelles données de mobilité Auteur : Luc Charansonney Les nouvelles données sont celles issues de dispositifs dont, soit le développement, soit la diffusion au grand public, sont récents. Les nouvelles données sont intimement liées à l’image “innovante” renvoyée par leur dispositif de génération ou de collecte. Elles sont également définies par rapports aux “anciennes données”, ou […]
Indicateur pour l’évaluation
Indicateur pour l’évaluation Auteur : Mathias Lengyel De rapides recherches permettent de se rendre compte que les deux termes qui nous intéressent ici font actuellement couler beaucoup d’encre dans le monde de la recherche académique. Les historiens de la pensée économique nous rappelleront cependant que si ces termes sont au cœur d’enjeux sociétaux très contemporains, les débats […]
Esthétique et éthique de la mobilité
Le terme « esthétique » fait référence à l’expérience, liant les questions de la sensibilité (ou sensorialité) corporelle et de l’engagement affectif : plaisirs et déplaisirs, sensibilité à la qualité ambiante, investissements affectifs dans les matérialités et les pratiques (Rosa 2018 ; Sheller 2004). Comme le montrent les travaux récents inscrits dans le mobility turn, cette expérience esthétique […]
Espace-temps
Le temps n’existe pas. Il est le fruit d’une abstraction dérivée du mouvement dans l’espace des entités matérielles. Nous utilisons l’espace, généralement perçu comme stable, pour décrire les changements temporels. En spatialisant le temps grâce aux mouvements réguliers tels que ceux du soleil, du sable dans un sablier ou des aiguilles d’une montre autour de […]
CHALEUR
CHALEUR EN GARE Les gares sont de véritables bassins de vie, avec des trains en mouvement, des moteurs en fonctionnement et un flux régulier de passagers en transit. Cette activité continue génère de la chaleur, contribuant ainsi à l’augmentation du bilan thermique de l’environnement urbain des gares. Cette accumulation de chaleur peut provoquer des températures […]
Accessibilité
Accessibilité Auteur : Caroline Gallez Le terme d’accessibilité est largement utilisé en géographie, en aménagement, en économie et en ingénierie des transports, dans les domaines des « études de planning » (planning studies) et des « études urbaines » (urban studies). Il s’agit d’une notion multidimensionnelle dont la définition et l’usage sont souvent implicites ou relativement flous. […]