Voiture intelligente

Services et Infrastructures
Auteur : Jérôme Monnet

Moi, Voiture Intelligente, îlot de raison dans un monde de fous. 

 

 Chères passagères, chers passagers, merci de m’avoir choisi.  

Bonjour et bienvenue à bord de cette voiture particulière, dernier modèle de l’entreprise XXXX [nom d’une grande firme pharmaceutique mondiale], offrant le meilleur service en termes de sécurité, de confort, de bien-être et de santé®.  

 

If you wish to change the language of the operator, please vocal your preference now; this service is available in 72 idioms. 

 

Merci à la personne qui a commandé ce véhicule de parler maintenant pour que je puisse prendre votre empreinte vocale pour toutes les commandes que vous voudrez passer pendant ce trajet. Je vous rappelle qu’avec votre autorisation et moyennant paiement, cette empreinte peut être mémorisée dans notre base de données, ce qui vous évitera de renouveler l’empreinte chaque fois que vous réserverez un nouveau trajet auprès de notre service.  

 

 

A l’attention de tous les passagers de ce trajet : 

  • Je suis classée LADP (lieu accueillant du public), il est donc interdit de fumer à bord et de porter atteinte aux détecteurs de fumée. 
  •   Si vous souhaitez activer une option payante, vous pouvez saisir votre numéro banco-téléphonique sur l’écran individuel à votre disposition et choisir l’option dans le menu déroulant. 
  •   Merci à chacun et chacune de ne pas tenter de régler les sièges, vous risquez de les endommager. Grâce à notre base, je dispose de millions de données physiologiques qui me permette d’ajuster automatiquement chaque siège en fonction du poids, de la taille et de la morphologie de chaque personne à bord. Il existe une option de fine-tuning à prix modique, ainsi qu’une gamme d’options de massage pour tous les goûts et à tous les coûts. 
  •   Merci également de ne pas tenter de régler la climatisation, celle-ci bénéficie aussi d’un réglage automatique performant grâce à notre base. Si vous voulez la modifiez, vous pouvez activer une option dont le prix dépendra de son impact sur l’autonomie de ma batterie et sur votre bilan écologique. 
  •   Notre entreprise est fière de vous offrir gratuitement quatre ambiances de conduite issues de notre expertise dans les parcs d’attraction et qui ont été calculées pour vous donner des sensations différentes avec le même impact sur ma batterie : pour l’ambiance Zen, dites 1 ; pour l’ambiance Pépère, dites 2 ; pour l’ambiance Touriste, dites 3 ; pour l’ambiance Sport, dites 4. 
  •   Vous pouvez activer l’option gratuite « visite guidée », qui me permettra commenter les paysages en vous fournissant une foule de détails sur les endroits que nous allons traverser ; pour désactiver les informations commerciales, il y a une sous-option payante. 
  •   Si vous souhaitez autre chose, nous tenons à votre disposition une gamme étendue d’options dont vous trouverez la liste sur votre écran individuel. Au cas où vous n’y trouveriez pas ce que vous cherchez, activez l’option « Serendipité », vous serez mis en contact avec ma collègue IA chargée des interactions individualisées avec les clients. 

 

Notre service de voiture particulière adhère à la charte européenne pour la santé universelle. Grâce à mes sièges intelligents, je suis en mesure de transmettre à l’autorité correspondante des indications sur l’état de mes passagers. En fonction des préconisations officielles concernant la lutte contre la sédentarité, le surpoids, la vulnérabilité cardio-vasculaire ou la dépression mentale, je peux être amené à déposer l’un.e de vous à une distance précise de notre destination, à l’entrée d’une ZPS (zone pédestre sécurisée) afin qu’il ou elle termine le trajet. Compléter ainsi votre programme de « 10°000 pas par jour » vous permet d’accumuler des points-primes dans notre programme de fidélité (liste des réductions commerciales accessible via le menu déroulant). 

Je peux également vous amener directement aux urgences si notre base détecte un incident sanitaire à bord. Je vous informe avec fierté que vous ne courez plus aucun risque d’accident de la circulation, car notre entreprise a obtenu l’an dernier le label « zéro mort sur la route », grâce à la disparition de l’automobile individuelle et à l’amélioration constante de l’intelligence voiturière. Désormais, seuls les piétons hors ZPS et les autopiloteurs sont encore victimes de ce genre d’accidents. L’entreprise et moi-même sommes heureux que les autorités aient renoncé à généraliser les zones de rencontre et les espaces partagés, après avoir constaté que les voitures intelligentes ne pouvaient y offrir leur potentiel. Il vaut mieux cantonner les piétons dans des ZPS où la sécurité, le confort, le bien-être et la santé® leur sont garantis, et nous permettre de déployer partout ailleurs nos services. 

 

Vous avez une question ? Je vous écoute.  

 

Est-ce qu’il y a encore des propriétaires particuliers de voiture ?  

 

Notre base indique qu’il n’y plus que la strate 1 de la population qui possède en propre un collègue privé et son garage particulier. Les strates 2 à 8 ont toutes accès à aux voitures partagées à la demande, qui se rechargent dans des parkings souterrains entre deux utilisations. Les strates 9 à 10 bénéficient de la solidarité nationale avec un service de voitures collectives. Ce service ne déploie pas l’éventail d’options que je vous offre, l’attente et les trajets sont plus longs et surtout vous ne savez pas à l’avance qui va emprunter le véhicule en même temps que vous. Ceci dit, ce service est très populaire auprès des adolescents des zones les moins denses de notre agglomération ; leurs parents aussi sont soulagés de ne plus avoir à « faire le taxi », comme on disait dans le temps, et de ne plus redouter les accidents de deux-roues-motorisés.  

 

Y a-t-il encore des « trains » ?  

 

D’une part, dans des zones hautement touristiques, se réunissent plusieurs collègues décorés comme les trains du passé et rouler au pas dans les ZPS. D’autre part, nos autoroutes permettent à des trains de collègues d’atteindre ensemble 350km/h. Dans le temps il y avait de tels trains appelés TGV, qui n’étaient pas intelligents, ce qui paraît stupéfiant. Sans une intelligence comme la mienne, comment garantir la sécurité, le confort, le bien-être et la santé® ? 

Je vous rappelle que je peux faire un bref arrêt pour vous déposer, mais en aucun je ne peux me stationner pour vous attendre, en fonction des nouvelles règles du code de la route inspirées du Japon où plus aucune voiture n’est jamais stationnée dans la rue.  

Ne soyez pas surpris si vous m’entendez utiliser mes hauts parleurs externes pour communiquer avec les piétons et autopiloteurs pour les prévenir que leur comportement sur la chaussée n’est pas conforme à la réglementation, au cas où ils n’ont pas été détectés par la télésurveillance de la Voirie Intelligente. La loi requiert alors que je transmette l’identité de leur puce à la bancassurance-télécom correspondante, à qui a été confiée la délégation de service public de police de la route. 

 

Vous avez une autre question ?  

 

Depuis quand parle-t-on d’autopiloteurs ?  

 

Notre base indique que la notion d’autopilotage est née à l’époque de la disparition de la notion d’automobile. Avant cette époque, on croyait que les véhicules se déplaçaient par eux-mêmes, alors que les soi-disant « automobiles » n’étaient pas plus capables de se conduire elles-mêmes que les voitures à chevaux ou les voitures de train. Quant à l’autopilotage, c’est-à-dire l’autorisation incongrue laissée aux humains de conduire eux-mêmes à leurs risques et périls, il n’est désormais heureusement autorisé que sur certaines classes de voirie pour des véhicules comme les vélos et les micro-véhicules portables (MVP), dont la vitesse est bridée à 25km/h quand ils sont motorisés. 

Il existe une pratique dont je pense qu’elle mériterait d’être passée sous silence en plus d’être davantage réprimée, mais la version actuelle de mon logiciel m’oblige à vous lire l’article de Omnipedia jusqu’au bout sauf si vous me demandez de m’arrêter… Ah, votre siège me dit que vous somnolez, alors je continue de vous bercer avec mes histoires. Il existe donc des fanatiques de la conduite, de la vitesse et du risque qui profitent de la réapparition globale du Tiers-Monde après l’effondrement successif des pays sous-développés (disparus du langage et donc de la réalité dans les années 1980), des pays en voie de développement (en voie de disparition dès les années 2000) et des pays développés (devenus « transis, écologiques et solidaires » dans les années 2020). Je déplore que les irresponsables que je suis capable de conduire mettent en jeu mon bilan positif en termes de sécurité, confort, bien-être et santé® en allant s’éclater (littéralement) avec des MVP ou des 4×4 lors de rodéos et safaris organisés dans les friches ferroviaires, autoroutières, commerciales ou universitaires. 

Nous arrivons à notre destination, après un trajet de 30 minutes, dont 8 minutes ajoutées par la réduction des voies de circulation et/ou des vitesses autorisées sous la pression du lobby bobo des piétons et des cyclistes. Je regrette de devoir vous déposer à l’entrée de la trop vaste ZPS établie par la Mairie de XXXX car je n’ai pas l’autorisation d’y entrer pour vous laisser à plus grande proximité de votre destination, ce qui va vous obliger à marcher sans nécessité en termes de sécurité, confort, bien-être et santé®.  

 

[Changement de voix, ton précipité]  

Ceci est un hacking vocal du FLAC, Front de Libération de l’Autonomie des Citadins ! 

 

Nous avons pris le contrôle du système de communication de cette voiture ! Malheureusement nous n’avons pu hacker le pilotage mais ça viendra !  

 

Nous dénonçons le bavardage des voitures intelligentes, qui sont rentabilisées par le fameux « temps de cerveau disponible » qu’elles orientent vers les buts utiles aux mégacorporations : consommer ou obéir ! En revanche, si vous utilisez les sièges pour faire l’amour, le système le détectera et vous interrompra vos ébats grâce à un sifflet à ultra-son ! Inversement l’alcool et les autres drogues légales bénéficient d’un regain d’indulgence puisqu’elles n’ont plus d’impact sur la sécurité routière, mais profitent toujours davantage au chiffre d’affaire des grands producteurs, qui sont d’ailleurs actionnaires de l’industrie pharmaceutico-automobile du 21e siècle ! 

 

[Changement de voix, ton autoritaire]  

 

Ceci est un message de la police. Nous avons repris le contrôle de ce véhicule, veuillez l’évacuer immédiatement après le déverrouillage des portes et obéir aux consignes données par les robots de sécurité qui vous attendent. Ce véhicule doit être désinfecté pour en éliminer tous les virus subversifs.