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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Xavier BRISBOIS

Chercheur associé
chercheur indépendant

xavierbrisbois@gmail.com

Biographie, parcours

Xavier Brisbois a soutenu sa thèse de doctorat en 2010. Réalisée en convention CIFRE au sein de la RATP, elle portait sur le processus de décision dans le choix du mode de transport, et visait à souligner l’importance de dépasser l’approche rationnelle classique qui néglige de nombreux paramètres des comportements réels.

Chercheur associé au LVMT, il travaille essentiellement en indépendant. Il a participé à divers projets de recherches et d’études, à plusieurs reprises avec la RATP, sur les ambiances acoustiques dans les espaces souterrains, sur la fraude dans les transports collectifs, ou la communication sur les colis abandonnés. Il a aussi mené plusieurs travaux autour du geste de tri pour CITEO (ex Eco-Emballage), notamment sur la formation des ambassadeurs du tri et sur la mise en place du tri sur les plages de Marseille. Il travaille actuellement sur la qualité de l’air dans un projet de la Ville de Paris et d’Airparif et sur les économies d’énergie pour l’Ademe. Il contribue aussi régulièrement à la formation des fonctionnaires territoriaux techniciens de la mobilité, dans toute la France avec le CNFPT.

Thématiques de Recherche

Les recherches de Xavier Brisbois portent essentiellement sur la compréhension de ce qui permet le changement de comportement. L’enjeu en est de faciliter l’adaptation des individus dans des contextes ou la réponse spontanée des individus (et des interactions entre individus) va à l’encontre de leur intérêt sans qu’ils le perçoivent nécessairement ou soient capable de changer par eux-mêmes. La transition énergétique et écologique (choix du mode de transport, tri des déchets, etc.) vient bien entendu au premier chef de ces cas d’applications mais aussi toutes les situations où la somme des arbitrages optimisateurs individuels construit un appauvrissement collectif (tragédie des biens communs).

Ces recherches se construisent en deux axes, d’une part comprendre les conditions des décisions individuelles, et d’autre part, trouver, et valider expérimentalement, des méthodes d’action capables de permettre ou faciliter l’adaptation des comportements.

Pour plus de détails sur les sujets du changement de comportement, rendez-vous sur son blog.

 

Disciplines : Psychologie sociale / Psychologie cognitives

Thèse de doctorat

Le processus de décision dans le choix modal : importance des déterminants individuels, symboliques et cognitifs.

Full text et résumé en quelques pages sur TEL, ici.

Résumé : Cette thèse envisage le problème du report modal sous l’angle des lacunes existant dans le modèle classique de compréhension des choix de mobilité. Trois grandes dimensions, propres au comportement individuel, sont étudiées au moyen de trois études sur les résidents de la région de Paris, en France. L’approche des explications naïves (étude 1), permet d’abord d’envisager les raisons des déterminants du choix modal pour 307 personnes aux pratiques modales diverses. Les résultats montrent qu’au point de vue des usagers, les choix modaux sont principalement fondés par les caractéristiques instrumentales des modes, la préférence individuelle pour le bénéfice temporel ne distingue cependant pas les usagers de la voiture des usagers des modes collectifs ferrés. L’importance relative des paramètres symboliques est envisagée par une manipulation de deux contextes hypothétiques auprès de 200 participants (étude 2). Les résultats montrent qu’un paramètre instrumental (le temps de trajet) et un paramètre symbolique (la mixité sociale) ont des impacts du même ordre sur les choix. La nécessité de considérer les dimensions cognitives de la décision est abordée au moyen d’une manipulation de l’attention portée par 438 individus à l’évaluation de leur liberté de choix (étude 3). Les résultats montrent que le sentiment de liberté de choix tend à être moins extrême en traitement central qu’en traitement périphérique. Cette thèse montre en outre, dans une visée critique, certains effets des variables sociodémographiques. Ces travaux soulignent dans l’ensemble la nécessité de prendre en compte les comportements individuels pour pouvoir espérer réaliser une promotion du report modal efficace.

Responsabilités académiques et enseignements

Cours de management des ressources humaines pour les étudiants en Management International (L3) de l’IAE Gustave Eiffel (UPEC), en anglais
Cours de management des groupes, au sein des enseignements de ressources humaines, pour les étudiants de quatrième année de l’EBS-Paris, en anglais.
Cours d’introduction à la psychologie sociale pour les étudiants psychomotriciens (L3) du centre hospitalier des Mureaux (CHIM).
Formations sur les politiques de mobilité et le changement de comportement pour le compte du CNFPT.

 

Communications :

Colloque à comité de sélection :

  • Cartron, B., Brisbois, X., Sochons, D. (2012). Being alone among others: the ambivalent interpretation of sound in the subway, between isolation and relation. 12th European Association of Social Anthropologists Biennial Conference. 10-13 juillet. Nanterre.

Invitations à des conférences :

  • Brisbois, X. (2019). Le changement de comportement. En voiture Simone ! … Et si Simone laissait sa voiture au garage ? Journées d’échanges du projet européen Interreg Samba. 11 mars, Autrans.
  • Brisbois, X. (2018). L’hypothèse du choix rationnel, limite du management de la mobilité – Sensibilisation aux dimensions comportementales. 6èmes journées nationales du management de la mobilité, 4 juillet, Toulouse.
  • Brisbois, X. (2018). Qualité de l’air et mobilité durable. Soirée-débat organisée dans le cadre du Plan Climat Air Energie de la Métropole du Grand Paris. 28 mai, Malakoff
  • Brisbois, X. (2018). Les mobilités en transition et le report modal : les évolutions des comportements et du choix du mode de transport. Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale, 15 mai, Montpellier.
  • Brisbois, X. (2017). Partage de l’espace public et cohabitation entre piétons et cyclistes. Rencontres de la Halle aux sucres de Dunkerque : La ville autrement, des rues pour tous. Organisé en partenariat avec l’association Rue de l’Avenir dans le cadre du programme « une voirie pour tous » du CEREMA. 21 septembre, Dunkerque.
  • Brisbois, X. (2015). Le choix des modes de déplacements et l’action sur les comportements. Intervention auprès des élus de la communauté de communes du Grésivaudan, 5 novembre. Crolles.
  • Brisbois, X. (2014). Des solutions qui ne manquent pas d’air. Journée Qualité de l’air = Santé, organisée par la FRAPNA et LAHGGLO. 29 novembre. Grenoble.
  • Brisbois, X. (2014). Présentation d’études qui qualifient les modes de déplacement par la description des individus eux-mêmes. Projet PUMAS, rencontres sur l’écomobilité – Réunion n°7. 13 novembre. Villeurbanne.
  • Brisbois, X. & Rubens, L. (2014). Approche psychologique de la transition écologique et énergétique. Ouverture du congrès régional de la section Est de l’association des ingénieurs territoriaux de France. 25 septembre. Besançon.
  • Brisbois, X. (2013). Les choix de modes de déplacement. Rencontre régionale « Quartiers durables Rhône-Alpes », en partenariat avec le réseau rhônalpin Moreco (Mobility Résidential Costs). 12 juin. Grenoble.
  • Brisbois, X. (2013). Les comportements en matière de mobilité. Séminaire du CNFPT : Les plans de déplacements d’entreprise (PDE) et le parc auto : collaborer pour des solutions durables. 21 mars. Montpellier.
  • Brisbois, X. (2012). Psychologie du comportement de mobilité. 2e Forum du PDU. 7 décembre. Grenoble.
  • Brisbois. X. (2011). Comment intégrer les enseignements de travaux psycho-sociaux à une stratégie de communication d’un grand groupe Transport ? Colloque Nouveaux services à la mobilité. 23 septembre. Lyon.
  • Brisbois, X. (2011). Le processus de décision dans le choix modal : importance des déterminants individuels, symboliques et cognitifs. Séminaire RESEO : Mouvement, mobilité, virtualité. 6 avril. Paris.
  • Brisbois, X. (2007). Les théories du comportement au service de la promotion du vélo. Congrès du Club des Villes Cyclables. 18 octobre. Lyon.

Journée d’étude et séminaires

  • Brisbois, X, (2018). « Attentifs ensemble » : les comportements et représentations des voyageurs face aux colis abandonnés dans les espaces du métro et du RER. Séminaire : les lieux du transport. Organisé par le Laboratoire Ville Mobilité Transport (UMR T 9403) Université Paris-Est. 19 mars.
  • Brisbois, X, (2017). La sensibilisation en porte à porte au tri des déchets, conception d’un protocole d’action pour les Ambassadeurs Du Tri. Journée d’étude : De la prise en charge des déchets en Provence-Alpe-Côte d’Azur, entre action publique et expérience ordinaire. Organisée par le laboratoire méditerranéen de sociologie (Aix-Marseille Université – CNRS –UMR 7305). 12 décembre. Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence.
  • Brisbois, X. & Rubens, L. (2015). Réflexion sur les enjeux du terrain expérimental en psychologie. Séminaire transversal : « quels terrains ». Organisé par le LIRTES. 15 décembre. Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.
  • Brisbois, X. & Rubens, L. (2014). L’application des théories de l’engagement à l’éducation à l’environnement. Journée d’étude : Processus d’engagement et apprentissage – Regards croisés. Organisée par le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales de l’Université Paris Est Créteil (LIRTES – EA 7313). 20 juin. IUT de Sénart.

Liste choisie de publications et travaux

Articles dans des revues répertoriées dans les bases de données internationales

Rubens, L., Gosling, P., Bonaiuto, M., Brisbois, X., & Moch, A. , 2014, Being a hypocrite or committed while I am shopping? A comparison of the impact of two interventions on environmentally friendly behavior. Environment & Behavior. 47(1), 3-16.

Brisbois, X., Kouabenan, D. R., & Rubens, L., 2012, Mixité sociale et choix modal : importance des bénéfices symboliques dans l’attrait des transports collectifs. Recherche Transports Sécurité. 28(110-11), 181-189.

Rubens, L., Brisbois, X., & Gosling, P. , 2011, Persuader, engager, ou les deux ? Promouvoir la volonté d’agir pour l’environnement. Revue Internationale de Psychologie sociale, 24(4), 103-118.

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