• fr FR
    • en EN
    • fr FR

Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Le laboratoire
    • Présentation
    • Charte Environnementale
    • Axes de recherche
      • Axe 1 « Pratiques et représentations »
      • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
      • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
    • Recrutement
    • Organigramme
  • Membres
    • Equipe de direction
    • Pôle gestion
    • Chercheur·euses et enseignant·e·s chercheur·euses
    • Doctorant·es
    • Membres associés
    • Autres personnels scientifiques
  • Recherche
    • Doctorat
      • La thèse au LVMT
      • Thèses en cours
      • Thèses soutenues
    • Projets
      • En cours
      • Terminés
    • Chaires
      • En cours
      • Terminées
    • Publications
    • Mots du LVMT
  • Contact

Walid AL SHAAR

Statut pendant mon séjour au LVMT
Chercheur associé
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

walid.al-shaar@enpc.fr
Linkedin
Research gate

Biographie, parcours

Mes recherches en post-doctorat durant l’année 2022 ont été effectuées sous la direction de Professeur Olivier BONIN en lien avec les laboratoires LISIS et LEESU.

J’ai obtenu mon PhD en Géographie et Aménagement du Territoire de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et un PhD en Génie Civil (Transport) de l’Université Libanaise (en co-tutelle) en 2021.

Thématiques de Recherche

Recherches post-doctorales:
(1) L’introduction d’un nouveau concept de modélisation et prédiction de la dynamique de l’occupation du sol intégrant un cadre contextuel comprenant les facteurs déterminants: régulations, données socio-économiques, infrastructures, aspects géo-topographiques, environment, energie et technologie.

(2) Analyse des possibilités de l’implémentation des solutions vertes et blues (Blue Green Solutions), sous forme individuelle ou par synergies, dans différentes zones administratives, caractérisées par différents aspects, en intégrant plusieurs facteurs et critères d’interaction et de sélection sous le context de Nexus: Eau-Sol-Energie.
Les analyses des interactions et de la classification des solution sont (1) introduites par les corrélations et les relations causales directes, indirectes et latentes; et par (2) l’Analyse de décision multi-critères.

Recherche de doctorat: Développement d’une méthodologie pour la prédiction et l’évaluation multidisciplinaire des effets de l’implémentation des nouveaux projets de transport, et régulations, sur la dynamique de développement urbain. La méthodologie est basée sur l’application des transitions par Chaines de Markov, les automates cellulaires, et l’analyse de décision multi critères.

Mots clés : Modélisation urbaine; Prédiction multidisciplinaire; Analyse de décision multi-critères; Analyse des relations Causales; Impacts Socio-Economiques
Disciplines : Dynamique Urbaine; Développement durable, Énergie renouvelable, Blue and Green Solutions, Analyse des relations structurales

Thèse de doctorat

Les impacts de la mise en œuvre d’un système de bus rapide (bus rapid transit « BRT ») sur les usages des sols: le cas du corridor routier sud de Beyrouth.

RESUMÉ:
Une question fondamentale de l’identification des impacts sur l’usage des sols doit toujours être associée à la phase de planification de tout système de transport proposé. Les changements induits à la distribution et le développement de l’usage des sols affectent généralement les aspects sociaux et l’équilibre économique dans les zones d’impacts. Dans ce contexte, les effets de la mise en œuvre d’un nouveau système de transport par bus rapide « Bus Rapid Transit (BRT) » sur l’évolution des usages de sols doivent être identifiés par l’utilisation des méthodes de prévisionnement. Cette étude contribue à la littérature scientifique en proposant une technique pour identifier les impacts potentiels de BRT sur les usages des sols et l’urbanisation. L’identification de ces impacts dans le cadre de l’étude de faisabilité du BRT est importante pour les dirigeants, les décideurs politiques, les fonctionnaires locaux, et les urbanistes. Les impacts sont identifiés en conduisant le Processus de Hiérarchie Analytique, sur la base des données collectées par une enquête et des entrevues avec des experts immobiliers. Les résultats montrent que la mise en place d’un service de BRT complété par des services de « Feeder Buses » permettra: (i) de remodeler le tissu urbain, à proximité des routes du BRT et particulièrement autour des stations, en déclenchant le Développement Orienté Transit (TOD); et (ii) accroître l’attractivité des projets de développement urbain dans les zones éloignées de l’autoroute si ces zones se caractérisent par une couverture étendue des services de Feeder Buses, une faible possibilité d’augmentation des prix immobiliers et une acceptation moyenne/élevée du BRT proposé.

Liste choisie de publications et travaux

Articles dans des revues répertoriées dans les bases de données internationales

Walid Al-Shaar, Jocelyne Gérard, Olivier Bonin and Nabil Nehme , 2022, Land use impacts of implementing a bus rapid transit system: case of Beirut southern corridor. Computational Urban Science. https://doi.org/10.1007/s43762-022-00072-9

Walid Al-Shaar, Nabil Nehme, Olivier Bonin, Jocelyne Gérard and Mohamad Al-Shaar, 2022, Passengers receptivity of a new public transport mode: case of a BRT project in Lebanon. Computational Urban Science. https://link.springer.com/article/10.1007/s43762-022-00053-y

Walid Al-Shaar, Olivier Bonin and Bernard de Gouvello, 2022, Scenario-Based Predictions of Urban Dynamics in Île-de-France Region: A New Combinatory Methodologic Approach of Variance Analysis and Frequency Ratio. Sustainability. https://www.mdpi.com/2071-1050/14/11/6806

Walid Al-Shaar, Olivier Bonin, Bernard de Gouvello, Patrice Chatellier, Martin Hendel, 2022, Geographically Weighted Regression-Based Predictions of Water–Soil–Energy Nexus Solutions in Île-de-France. Urban Science 6, no. 4: 81. https://doi.org/10.3390/urbansci6040081

Walid Al-Shaar, Nabil Nehme, Olivier Bonin and Jocelyne Gerard, 2021, Impacts of a New Highway on Urban Development and Land Accessibility in Developing Countries: Case of Beirut Southern Entrance in Lebanon. Arab J Sci Eng. https://doi.org/10.1007/s13369-020-05330-8

Walid Al-Shaar, Jocelyne Gérard, Nabil Nehme, Hassan Lakiss and Liliane Buccianti Barakat , 2020, Application of modified cellular automata Markov chain model: forecasting land use pattern in Lebanon. Model. Earth Syst. Environ. https://doi.org/10.1007/s40808-020-00971-y

Mentions légales | Gestion des cookies

LVMT © 2025 · Se connecter