Évaluation synthétique de la durabilité des territoires : forces et faiblesses de la modélisation dans le processus d’aménagement
Sous la direction de Jean-Philippe ANTONI
Soutenue le 22 Novembre 2017 à Besançon
Jury : Jean-Philippe Antoni (Directeur) , Pierre Frankhauser(Président), Alain L’Hostis (Rapporteur), Jean-Pierre Nicolas (Rapporteur), Damien Verry (Examinateur)
Résumé : Ce travail de thèse s’inscrit autour des enjeux visant à évaluer les impacts des décisions d’aménagement à l’aune des impératifs de développement durable. Au delà du flou se dégageant souvent de ce concept, il s’agit ici de conduire une réflexion sur un meilleur équilibre à trouver entre les trois sphères généralement identifiées comme piliers du développement durable : l’économique, le social et l’environnemental. L’objectif s’inscrit dans la réflexion suivante : comment évaluer les impacts des politiques d’aménagement dans chacune de ces trois sphères, et quelles conclusions en tirer ?Il s’agit ici d’apporter des éléments de réponse en évaluant la performance des territoires étudiés dans ces trois sphères du développement durable. Pour cela, le travail s’appuie sur les sorties des modèles de simulation (ici, le modèle MobiSim développé au sein du laboratoire ThéMA) et la production d’indicateurs synthétiques permettant une analyse et une évaluation lisible de l’espace. La combinaison de ces indicateurs synthétiques permet de visualiser et d’analyser la durabilité du territoire étudié et d’en déduire les mesures appropriées à mettre en œuvre en vue d’assurer une politique de développement durable.Il s’agit ainsi de mettre en perspective la méthodologie et les résultats obtenus dans une vision globale, cherchant à établir par l’équilibre entre les trois sphères une harmonie qui permette de satisfaire aux objectifs d’une politique guidée par les impératifs liés au concept de développement durable hérités du rapport Bruntland. Une approche critique de ce concept et une analyse des jeux d’acteurs d’un territoire sont ici conduits de manière à pouvoir implémenter les travaux de recherche scientifique au sein d’un processus de décision. L’enjeu est ainsi de permettre aux résultats des travaux de recherche basés sur les outils de modélisation de pouvoir trouver une issue plus concrète et plus opérationnelle.
Biographie, parcours
Depuis 2021 je suis chargé d’études Mobilités à l’Agence d’Urbanisme Atlantique Pyrénées.
J’ai réalisé mon post doctorat au LVMT en 2019 et 2020 dans le cadre d’un projet sur l’évaluation du potentiel des lignes ferroviaires en Normandie.
Docteur en Géographie et Aménagement, j’ai effectué mes études à Besançon où mon parcours m’a conduit à travailler sur les besoins de produire des données lisibles et exploitables pour les acteurs de l’aménagement, notamment les données issues des modèles de simulation développés par les laboratoires de recherche. J’ai pu par ailleurs me familiariser avec la communication dans des colloques nationaux et internationaux et l’enseignement, autre étape-clé de mon parcours, qui m’a conduit à enseigner un an à L’Université de Franche-Comté puis une autre année à Poitiers.