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Tristan BUTEAU DEIMON

Post doctorant
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »

tristan.buteau-deimon@enpc.fr
0769516387

Biographie, parcours

Tristan Buteau Deimon a plus de 8 ans d’expérience en coordination de projet et en analyse de projets urbains. Il est docteur en études urbaines et politiques publiques suite à une thèse de doctorat réalisée en partenariat avec le laboratoire LVMT de l’université Gustave Eiffel et de l’école des Ponts et Chaussées. Il est depuis septembre 2024 ingénieur d’étude pour une mission de recherche en partenariat avec la DGTIM pour l’université Gustave Eiffel. 

Il bénéficie d’une expérience internationale, particulièrement en Amérique Latine où il a été notamment coordinateur de projet auprès de l’agence de gestion urbaine de la ville de México. Il a collaboré à la promotion des mobilités douces lors d’échanges avec des délégations étrangères ou encore lors du forum mondial du vélo de 2017. Il a développé son expertise sur les thèmes du management de la mobilité, de l’urbanisme transitoire ou encore dans la promotion de la résilience urbaine tant en termes d’infrastructures (risques, diagnostics…), que de la mitigation d’impacts sociaux. 

Outre son habileté à travailler dans des environnements culturellement variés, il possède une sérieuse expérience dans divers domaines dont l’immobilier, la gestion sociale et les mobilités.

Il développe aujourd’hui ses recherches que les questions de mobilité et de gouvernance

 

Thématiques de Recherche

Thèmes de recherche privilégiés : Politique Publique, Transport, Etudes Urbaines, gouvernance, logement, Mexique

Mes travaux s’inscrivent dans le champ des sciences sociales appliquées aux dynamiques territoriales et aux politiques de transport. Ma recherche doctorale porte sur l’appropriation des projets de RER métropolitains en France, analysant l’évolution du paradigme ferroviaire, les enjeux de gouvernance multi-niveaux et les recompositions d’acteurs dans la mise en œuvre de ces politiques publiques. J’étudie en particulier les tensions entre enjeux nationaux, logiques techniques et revendications locales, en mettant en lumière les processus d’institutionnalisation, de légitimation et de territorialisation de ces projets.

Dans une perspective comparative, mes recherches intègrent également des études de cas à Barcelone et Montréal, permettant d’appréhender les trajectoires différenciées de mise en œuvre des systèmes de transport structurant à l’échelle métropolitaine. Ces cas permettent de mieux comprendre l’articulation entre gouvernance urbaine, injonctions à la durabilité, infrastructures et production de la ville.

Mes intérêts de recherche englobent ainsi :

  • la gouvernance des transports collectifs et les politiques ferroviaires métropolitaines ;

  • la construction et la diffusion de paradigmes d’action publique dans le champ de la mobilité ;

  • les jeux d’acteurs, les conflits d’usage et les processus d’appropriation territoriale des infrastructures ;

  • la comparaison internationale des politiques de mobilité urbain

 

Mots clés : Gouvernance, transport, transport métropolitain, politique publique, comparaison internationale
Disciplines : Etudes urbaines, Politiques Publiques, Sciences Politiques, Sociologie

Thèse de doctorat

Titre de la thèse : « Les RER métropolitains comme marqueurs de l’affirmation des Métropoles françaises ? Enjeux français et éclairages internationaux ».

Direction de thèse : ZEMBRI Pierre.

Financement : Convention CIFRE soutenue par Egis Conseil et ANRT.

 

Projets de recherche

Depuis septembre 2024 :

Post-Doc concernant la gouvernance des futurs SERM en France

  • Analyse de la gouvernance des transports métropolitains
  • Direction de mission
  • Enquête de terrain et Construction d’une enquête participative
  • Analyses et comparaisons internationales
  • Edification d’un rapport prospectif  sur la gouvernance des SERM 

pour le ministère des transports

A partir de septembre 2025 :

Quelles barrières à la mise en place de nouveaux tram-trains en
France ? Une analyse basée sur les projets de SERM.

  • Analyse de la gouvernance des transports métropolitains
  • Direction de mission
  • Enquête de terrain et Construction d’une enquête participative

Responsabilités académiques et enseignements

2025 : 
Co-organisation des Journées des Mobilité du Quotidien 2, à Annemasse (février 2025- 2 jours)

2024-2025 : 

Réalisation d’une intervention à l’ENTPE de Vaulx-en-Velin dans le cadre du cours Transport, Décision et Politiques publiques (3h)

Animateur du TD “Initiation aux sciences sociales” L2 ENTPE Vaulx-en-Velin (2x28h)

Modérateur et co-organisateur des Journées des Mobilités du Quotidien (2h, événement de 2j)

Atelier : Intermodalité et multimodalité dans les projets SERM

Animation d’une formation pour le compte du CEDIS à la métropole de Lyon : 

“Les RER métropolitains : Vers les premières réalisations concrètes?”

2023-2024 : 
Modérateur et réalisation de l’introduction de la table ronde sur les RER transfrontaliers pour le réseau #enTrain à Bruxelles (2h)

Animateur du TD “Initiation aux sciences sociales” L2 ENTPE Vaulx-en-Velin (2x28h)

Réalisation d’une intervention à l’ENTPE de Vaulx-en-Velin dans le cadre du cours Transport, Décision et Politiques publiques (3h)

Réalisation d’une journée d’étude à Genève sur le thème du Léman Express organisée avec Objectif RER Métropolitain et Lémanis (1 journée)

 

 2022-2023 :   

Réalisation d’une conférence publique sur le thème du RER lyonnais avec Rail&Histoire (3h)

Réalisation d’une conférence publique avec l’association Objectif RER Métropolitain et Ville Rail et Transport sur la thématique “Réussir les RER métropolitains” (4h)

Animation d’un séminaire “axe 2 Stratégies d’acteurs et action publique” : 

“Les RER métropitains : La nouvelle bataille du rail sur le point d’être gagnée ?”

Réalisation d’une intervention à l’ENTPE de Vaulx-en-Velin dans le cadre du cours Transport, Décision et Politiques publiques (3h)

Prix et distinctions

2023  Récipiendaire de la Bourse Palladio 2023. Industrie immobilière et construction de la Ville

2023   Récipiendaire de la Bourse Rail&Histoire 2023-2024. Association pour l’histoire des chemins de fer

2022   Récipiendaire de la Bourse Rail&Histoire 2022-2023. Association pour l’histoire des chemins de fer

Liste choisie de publications et travaux

Articles dans des revues répertoriées dans les bases de données internationales

Tristan Buteau Deimon, 2024, Les projets de Services express métropolitains au défi des chemins de dépendances techniques et institutionnels : le cas des métropoles de l’ex-région Rhône-Alpes

Communication avec actes dans une conférence internationale

Buteau-Deimon Tristan, 2025, A metropolitan railway fact? From the assertion of a need to "insolvent technical barriers"? Example of the metropolises in the former Rhône-Alpes region, International Public Policy Association

Buteau-Deimon Tristan, Ugalde Vicente , 2025, La gouvernance de la mobilité au sein de la Zone Métropolitaine de la Vallée de Mexico. Entre ouverture du jeu politique et manque de ressources propres, quel rôle pour l'Etat une fois l'alternance effectuée ?, RFTM 2025

Buteau-Deimon Tristan, Zembri Pierre, 2025, Quelle gestion pour les futurs SERM ? Un objet interscalaire et inter-territorial générant de nouveaux besoins de gouvernance et de financement

Buteau-Deimon Trista, De Tillière Guillaume et Zembri Pierre , 2024, Enjeux de la gouvernance pour les RER métropolitains face aux futurs enjeux des mobilités

Rapport final sur contrat de recherche

Buteau-Deimon Tristan, Zembri Pierre, 2024, Rapport de recherche pour la DGTIM, “Construire la gouvernance des SERM : Partage des compétences et dynamiques de coopération. Un enjeu d’échelle de gestion en cours de structuration”, Buteau-Deimon Tristan, Zembri Pierre, mai 2025, Établi dans le cadre de la convention DGITM-UGE 24-237

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