Titre de la thèse : « Agir sur la mobilité pour lutter contre la précarisation ? Analyse des dispositifs de mobilité solidaire de la Croix-Rouge française dans les villes petites et moyennes. »
Résumé :
Cette recherche doctorale interroge la place du secteur associatif, et plus particulièrement celle de la Croix-Rouge française, dans l’apport de réponses aux difficultés de mobilité et d’accessibilité dans les villes petites et moyennes françaises. Elle s’intéresse aux interactions entre les processus de précarisation et les conditions de mobilité des individus. Pour ce faire, ce travail s’appuie d’une part sur l’analyse des pratiques et expériences de mobilité des personnes bénéficiaires d’aides associatives et institutionnelles et d’autre part sur l’étude des modalités de leur accompagnement, à partir d’une analyse du travail des bénévoles du secteur sanitaire et social. Cette thèse questionne par ailleurs les modalités de collaboration entre politiques publiques et monde associatif en matière de mobilité et de solidarité, en particulier dans des contextes où les ressources des collectivités sont limitées. La thèse s’inscrit au croisement de plusieurs champs thématiques et disciplinaires : l’analyse de l’action publique et collective locale, la sociologie des mobilités, la géographie et l’aménagement des villes petites et moyennes.
Biographie, parcours
sept. 2025 : Démarrage d’une thèse, allocation doctorale de l’Université Gustave Eiffel, sous la co-direction de Caroline Gallez et Christophe Quéva. En partenariat avec la Croix-Rouge française
2021 – 2024 : Magistère et Master Urbanisme et Aménagement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne