Titre de la thèse: Services d’eau potable : de la logique d’offre à la maîtrise de la demande. Comparaison France – Etats-Unis. La place des usagers dans la gestion durable des services en eau placés sous contrainte environnementale.
Ce travail de recherche analyse les causes et les manifestations des difficultés socio-économiques rencontrées par le modèle de gestion des services d’eau en France et aux USA (et plus marginalement en Angleterre et au Pays de Galles) dans un contexte d’augmentation des contraintes environnementales. Il explore les expériences de gestion qui permettraient de sortir de la « crise » à travers l’émergence d’un modèle alternatif, dit « de maîtrise de la demande »
Ma thèse en ligne: ici
Biographie, parcours
J’assure la direction administrative et budgétaire de notre unité mixte en relation avec nos deux tutelles, l’Ecole des ponts et l’Université Gustave Eiffel.
MISSIONS PRINCIPALES
VIE PROFESSIONNELLE et VIE PRIVEE respecteuses du VIVANT
Après un doctorat de l’Ecole des ponts en sciences de l’environnement, j’ai travaillé pendant 4 ans en tant que consultant sur mes thématiques de recherche, puis 6 ans comme adjointe au président du département des formations doctorales à l’Ecole des ponts.
J’entretiens une veille sur la question de la maîtrise des usages des services publics d’environnement (eau, énergie…).
Je suis personnellement impliquée dans toutes les actions visant à réduire mon impact personnel sur l’utilisation des ressources naturelles.
Mes trajets domicile travail ? J’utilise mon vélo pliable, les transports collectifs et la marche à pied.
Ma consommation alimentaire ? Autant que possible des produits locaux et non traités, cultivés ou fabriqués par des artisans producteurs respectueux du droit, des sols, des plantes, des animaux, et des hommes, femmes et enfants.
Consommer local permet d’accéder à des produits issus du travail de personnes employées dans un contexte juridique français d’une part et de diminuer le coût des transports.