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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Rose SOSSOU EDOU

Doctorante
Ecole des ponts ParisTech - ENPC

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Biographie, parcours

Experiences

CERMICS & LVMT, École nationale des ponts et chaussées, France

Oct 2024 – Présent: Doctorante

CERMICS (en collaboration avec  OSIRIS–EDF), École nationale des ponts et chaussées, France

Feb 2024 – Aug 2024: Stagiaire

Education

Université de Grenoble Alpes, France

Sept 2023 – Juin 2024: Master 2 en Recherche Opérationnelle, Combinatoire, Optimisation

Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques, Benin

Nov 2021 – Sept 2023: Master 1 & 2 en Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision

Oct 2020 – Sept 2021: Licence en Mathématiques

Oct 2018 – Jul 2020: Classes préparatoires MPSI

Thématiques de Recherche

Mots clés : Transport - Tarification - Recherche opérationnelle - Socio-économie
Disciplines : Recherche Opérationnelle, Socio-économie

Thèse de doctorat

Titre :  Tarification dynamique dans les modes de transport intermédiaires

Résumé : L’enjeu global de cette thèse est de comprendre les éléments déterminants et les limites à la mise en place d’un système de tarification dynamique pour un transport intermédiaire. L’objectif est de proposer une compréhension aussi complète que possible, et des disciplines scientifique variées (mathématiques, informatique et socio-économie) seront convoquées pour fournir des réponses de natures différentes et complémentaires. Les enjeux de la thèse ne sont pas cloisonnés. Certaines questions seront formulées à l’interface de ces disciplines; des questions mathématiques seront tirées de considérations socio-économiques, et réciproquement. La question de la tarification dynamique dans les modes de transport intermédiaires est étudiée dans la littérature des mathématiques appliquées depuis une quinzaine d’années, essentiellement pour les véhicules partagés. Dans ce contexte, la tarification dynamique permet de réorienter les flux de véhicules et peut se substituer partiellement ou complètement à l’utilisation d’autres moyens (camions, opérateurs, etc.) pour rééquilibrer la répartition des véhicules entre les stations. Des revues de la littérature récentes couvrent bien l’essentiel des contributions sur ce sujet. Cependant, l’étude d’un modèle mathématique simple et réaliste semble toujours absente de la littérature. Le premier objectif de la thèse sera de proposer un tel modèle, avec un ou plusieurs algorithmes de tarification dynamique, et de les évaluer par simulation. Par ailleurs, la tarification dynamique est envisagée ou déjà utilisée comme un outil-clé de certains nouveaux modes de transports intermédiaires, sans ce que cela ait donné lieu à une approche scientifique. Une autre question mathématique sera de formaliser et résoudre un problème posé par la tarification dynamique pour au moins l’un de ces nouveaux transports. Le choix du problème sera guidé par l’apport possible d’une approche scientifique plus systématique et par son intérêt mathématique intrinsèque. À l’exception notable de l’algorithme d’Uber, la question de la tarification dynamique dans les modes de transport intermédiaires n’a pas fait l’objet d’explorations poussées dans la littérature en sciences humaines et sociales. Les compétences requises pour évaluer l’opportunité de la mise en place d’un dispositif de tarification dynamique semblant concentrées auprès des opérateurs économiques qui exploitent les services, il transparaît de la littérature que le principe et les modalités de la mise en oeuvre de tels outils ne font pas l’objet de concertation a priori ou d’évaluation a posteriori en lien avec les autres acteurs du système. Un des objectifs de la thèse sera de documenter plusieurs cas de mise en oeuvre de dispositifs de tarification dynamique appliquée à des modes de transport intermédiaires et d’en proposer des analyses fines sur les plans pratiques, économiques et de gouvernance.

Réseaux de recherche, groupes de travail, France et international

CERMICS ( https://cermics-lab.enpc.fr/)

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