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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Pierre ARGOUL

Chercheur, HDR
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »

pierre.argoul@univ-eiffel.fr
0181668884

Biographie, parcours

Situation administrative : IHCTPE, Echelon special, Université Gustave Eiffel (IFSTTAR)
Fonction actuelle: Chercheur au LVMT (Université Gustave Eiffel), Maître de Conférences ENPC, Chercheur associé au laboratoire EMGCU/MAST
Formation: Ingénieur (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) 1983, Master (DEA) (Structural Mécanique des Structures) 1984; Doctorat (Structural Engineering) 1990, Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) 2004.

-Maître de conférences ENPC(2009-)

Qualification au poste de Professeur des Universités (2005, 2010, 2023)

Qualification CESAAR en tant que « Chercheur en activité de direction de recherche »(2022)

Thématiques de Recherche

mes thématiques principales de recherche au LVMT portent actuellement sur :

  • modélisation des flux de piétons
  • application au cheminement des passagers dans les gares
  •  interaction foules-ouvrages d’art (passerelles, stades, salles de concert, etc.)
  • prise en compte des réactions au stress dans les modèles de foule suite à un évènement stressant

celles concernant ma position de chercheur associé à EMGCU/MAST

  • Détection et localisation de défauts dans les ouvrages du génie civil par mesures vibratoires
  • Traitement des signaux(mécaniques, physiologiques, etc.)  par transformées temps-fréquence (ondelettes, gaborettes, …)
Mots clés : modélisation des flux piétons, simulation des mouvements de foule, gares, réactions au stress
Disciplines : mécanique, modélisation

Thèse de doctorat

Thèse doctorat Spécialité Matériaux et Structures, École Nationale des Ponts et Chaussées, 1990 « Identification des structures vibrantes »

Thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Claude Bernard Lyon 1, 2004
« Quelques réflexions sur l’identification de paramètres en dynamique des matériaux et des structures »

Projets de recherche

Projet ORME – SIMEF de l’I-Site FUTURE Université Gustave Eiffel : Simulations de mouvements de foule lors de grands événements comme les Jeux Olympiques (JO Paris 2024)

Projet ADIBFEMUR I-Site Future « Chercheur.e.s – Citoyen.ne.s »  (Juillet 2021-Juin 2022):
Apports De l’Intégration d’un Béton drainant Fluorescent sur la prévention et la sÉcurité de la Mobilité URbaine avec S. Latorre et de l’Agence de la sécurité routière

Projet TOUBKAL Campus France: 45895NB (UGE/France -Ecole Centrale de Casablanca (ECC)/Morocco) (2021-2023) (A. Jebrane / P. Argoul)
Conception et développement d’un modèle de mouvement de foule pour la gestion
des flux piétonniers dans les endroits publics et en situations de panique (Design and development of a crowd movement model for managing pedestrian flows in public places and in panic situations)

Contrat Setec/Université Gustave Eiffel (2022-2024) (essais pour la thèse de Vincent Baumann)

Réseaux de recherche, groupes de travail, France et international

Partenariat avec l’Ecole Centrale Casablanca (ECC) : Adnane Boukamel (directeur des programmes) et Aissam Jebrane (enseignant chercheur à l’ECC)

Accord-cadre de coopération scientifique entre UNI EIFFEL et l’Ecole Centrale de Casablanca (2021-2025)    L’un des deux domaines de recherche couverts par cet accord est le suivant :
La modélisation des systèmes de mobilité urbaine, en particulier la modélisation des flux de piétons dans les espaces publics (gares).

Responsabilités académiques et enseignements

Thèses encadrées ou co-encadrées soutenues en 2023

Leo DELMARRE : Etude optique et mécanique de l’impact du métabolisme énergétique de la levure sur la mécanique de sa paroi et sur sa croissance en population (Optical and mechanical study of the impact of yeast energy metabolism on wall mechanics and population growth)
Encadrement : Pierre Argoul, Anne Devin (Direction) –  Françoise Argoul (Tutrice de thèse)                    Soutenue le 13 septembre 2023

Jaouad LAHGAZI : Évolution de la segmentation d’images : des méthodes déterministes à l’apprentissage profond -Suivi de piétons sur images vidéo et calibration de modèles (Evolution of image segmentation: from deterministic methods to deep learning -Pedestrian tracking on video images and model calibration)
Encadrement : P. Argoul and A. Hakim Professeur à l’Université de  Cadi Ayyad, Marrakech
Domaines : ingénierie informatique et mathématiques appliquées aux sciences de l’ingénieur.
Soutenue le 5 Décembre 2023

Thèse encadrée à soutenir en 2024

VINCENT BAUMANN Interaction foule-structure sur les planchers à usage événementiel (Crowd-structure interaction on building floors for event use)
financée par UNI EIFFEL et SETEC (Société française d’ingénierie pluridisciplinaire), soutenance prévue pour le 16 Octobre 2024.

Enseignement

Pendant ma carrière professionnelle, j’ai enseigné à tous les niveaux : premier, second, troisième cycle et doctorat. Les matières enseignées concernent principalement : (1) les mathématiques pour l’ingénieur (niveaux premier, second, troisième cycle), (2) l’analyse numérique, (3) les probabilités, (4) les EDP, (5) la dynamique des structures, (6) l’isolation vibratoire, (7) le traitement des signaux, (8) l’acoustique, (9) la mécanique des milieux continus, (10) la mécanique des solides rigides, (10) la mécanique des fluides, (11) les problèmes inverses niveaux (dea puis master), (12) modélisation des mouvements de foule dans des endroits clos et denses, applications à l’évacuation.
Les établissements concernés ont été et sont :
l’ENPC, l’ESIEE et l’ISTM, l’ESTP, l’ECP, l’Université de Marne la Vallée (Ingénieurs 2000).

Liste choisie de publications et travaux

Articles dans des revues répertoriées dans les bases de données internationales

Lamrhary, Y., Jebrane, A., Argoul, P., Boukamel, A., & Hamdaoui, A., 2024, A coupled SFM-ASCRIBE model to Investigate the Influence of Emotions and Collective Behavior in Homogeneous and Heterogeneous Crowds. Collective Dynamics, 9, 1–29. https://doi.org/10.17815/CD.2024.147

Jebrane A., Argoul P., Hakim A., El Rhabi M., 2019, Estimating contact forces and pressure in a dense crowd: Microscopic and macroscopic models, Applied Mathematical Modelling, Volume 74:409-421, https://doi.org/10.1016/j.apm.2019.04.062

Elmoussaoui A., Argoul P., El Rhabi M., Hakim A., 2018, Discrete kinetic theory for 2D modeling of a moving crowd: Application to the evacuation of a non-connected bounded domain, Computers and Mathematics with Applications, Volume 75, Issue 4, 15 February 2018, pp. 1159-1180, https://doi.org/10.1016/j.camwa.2017.10.023.

Ouvrage et chapitres d’ouvrages

Argoul P. , Kabalan B. , 2017, Pedestrian Trajectories and Collisions in Crowd Motion, In Collisions Engineering: Theory and Applications, Springer Berlin Heidelberg, pp. 79—144, doi="10.1007/978-3-662-52696-5_6".

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